C'est fait : la Dafy Moto Journal n°30 est qualif' … malgré le boulet!

Bon, la qualif’ de notre Yamaha Dafy Moto Journal ne se sera pas faite sans peine ni suspens! Cette année, le niveau est très relevé, impossible de se contenter de notre moyenne de 1’48 de l’an passé sur la Honda RC30. Là, il fallait une moyenne de 1’45 minimum pour espérer entrer dans la danse des 24 Heures du Mans 2010.

Pour ne rien arranger, notre Yam’ R1 était limite pilotable lors des essais libres du mardi. Pompages, guidonnages et dribbles en tous genres nous ont conduit à démonter l’intégralité des suspensions pour voir si elles fonctionnaient correctement. 21h30, mercredi soir, nous sortions dubitatifs du camion de Steven Casaert, le grand gourou de la suspension, avec des éléments avant et arrière entièrement revus pour débuter le lendemain les séances libres de jeudi matin avec une Yamaha transfigurée et fabuleuse d’efficacité.

Jeudi aprem’ première qualif, première joie: Zef utilise pour la première fois un pneu qualif et claque un 1’43″820 alors qu’il pensait se traîner! Le genre de déclaration que, moi 3ème pilote, me mine toujours le moral.

Un quart d’heure plus tard, première peine: David se bourre dans sa séance, ramène passablement énervé la R1 un peu chiffon. Les mécanos s’affairent, réparent en moins de dix minutes, jettent un pneu qualif’ sur la R1 alors qu’il ne reste que trois tours d’essais à David qui fait claquer un hallucinant 1’41″956 qui lui vaut désormais tout le respect du paddock …et l’obligation de faire forcément mieux dans une autre vie 🙂

Une demie-heure, autre peine. Je pars avec un réservoir plein et des vannes zénith qui fuient de partout et m’imposent deux arrêts au stand. Je repars tendu et bute sur un lamentable 1’47″9. La pure honte! Je suis loin d’être aussi véloce que les deux coyotes mais là, va falloir changer le maping du cerveau.

Restait aujourd’hui vendredi pour améliorer les choses. Pour Zef, la piste était encore un peu froide, il en est donc resté sur un chrono déjà plus que respectable. Pour David, il était hors de question de tenter le diable et de me ramener une moto chiffon juste avant ma qualif’! Voilà, tout repose sur ma petite tronche, moi qui n’en suis qu’à mes deuxièmes 24 heures, moi qui freine comme un lâche et a parfois du mal à se faire violence. Glurps!

Je prends la piste avec les fauves en me demandant forcément si je suis bien à ma place. Et puis au fil des tours, j’ose enfin me lâcher un peu, résoudre un gros problème de vitesse d’entrée dans la Dunlop pour améliorer de 1″2 et décrocher un 1’46″7. Bon, j’en vois qui ricanent, moi j’en tire une petite fierté personnelle avec mon meilleur chrono absolu ici au Mans et puis, moi je voulais (presque) pas venir d’abord. C’est eux qui font rien qu’à me proposer toujours des trucs de cons que je devrais pas faire à 43 balais. En plus, je suis loin d’être derjo au chrono!

Résultat: la moyenne des trois pilotes est de 1’44″1, à 5″6 des leaders sur la Kawa GSR et nous pointons 48ème sur la grille de départ. Bon boulot avec un boulet comme moi. Reste juste 24 heures à tenir!



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. super et une chose et sur, ça watt un peut plus que la rc30 de l’an dernier
    bonne chance

    Répondre
  2. Salut Lolo,David et Zef, et toute la Dafy Moto Journal Team !

    Tes deux compères ont fait du bon boulot, et il en est de même pour toi ! Lâche pas l’affaire et surtout déstresse !ça ne va rien t’apporter que de te mettre la pression et de regarder les perfs’ de David et Zef comme inaccessibles.

    Souviens toi des conseils que t’avait donné Christian Haquin (dit kiki le roi du bac à gravillon) pour claquer un bon temps sur ce mythique circuit du Mans…

    Et puis l’an dernier avec cette bonne vieille Honda RC 30, vous êtes montés sur le podium (certes pas celui du vainqueur mais bon… !).

    On a alors bien vu que ce n’est pas forcément les plus rapides qui gagnent ! Preuve en est, bon nombre d’équipe sont restés sur le carreau, et pourtant ils avaient tous des bécanes bien plus puissantes que la RC30 ; la petite « titine » a tenu le coup !

    GO, GO, Go pour la Superpole ! On suit ca tous de prêt.

    Bonne course !

    Répondre
  3. fredlimpide

    ah, super lolo, je pensais bien qu’à + de 40 ans on pouvait trouver des ressources (qui a dit inespéré ? !) que l’on soupçonnait tous…

    Esprit MJ ! es tu là ? même sur le sec ?

    réponse ce week end. On est TOUS derrière vous.

    Répondre
  4. jeronimoooo

    Bravo à vous ! On va (essayer) de vous suivre 😉

    Répondre
  5.  » des leaders sur la Kawa GSR  »

    je la connais pas celle-là !!! arfff

    bonne chance pour demain !! on va vous suivre d’un oeil 🙂

    Répondre
  6. impatient

    Bête qu’il n’y ais pas de vidéo… Mais cool de renouveler l’exploit à armes égales!

    Répondre
  7. Qualif en poche ..bravo les trois mousquetaires…..pour les temps au tour quoi de plus normal que le chef montre l’exemple, il est en canne David en c t’en mieux, quand a ZEF il fait 40 kg de moins que toi….quoi j’exagère…non….toi Lolo ton entrainement c quoi ? ..avoir conduit un camion citerne jusqu’à Dakar (pardon Mons Honda …ancien concessionnaire Yamaha ça laisse des traces) te chambrer pour être un poil mon vite, celui qui ose aura à faire a Gégé, pour faire ce deal il faut des couilles, c pas fesse bouc, ou au comptoir du bistrot coin à se prendre pour un champion mais ne jamais avoir eu le courage de prendre une licence…en résumé tu es mon pot…pas touche. Maintenant place a course, prenez du plaisir ….et merde

    Répondre
  8. bravo les gars, lolo 43 balais c’est pas vieux(j’ai le meme age que toi) met leur une taule aux gamins, bonne chance à vous trois et n’oubliez pas du GAZZZZ!!!!!

    Répondre
  9. Bravo à tous les 3!!!
    On va suivre ça de près ;-))
    Question qui ne vous concerne pas mais dont vous avez peut être la réponse :
    Où est passé Sébastien Charpentier Pilote BMW officiel, il n’apparait pas sur la feuille des temps….
    Je vous dis merde, à vous 3 et à tous l’équipe… Faut pas mollir!!!!!
    Flo

    Répondre
  10. BRAVO, perssone ne doutais de vos capacitées à vous qualifier, surtout pas moi, super; une raison de plus pour me faire oublier la raison qui me clout a la maison, fort les gars, faite nous vibrés, la RWAN vous donneras la force et vous la conbativitée, donc tous est là pour nous faire partager un super 24.
    A DONFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Paul…

    Répondre
  11. bravo le gars, lolo 43 balais c’est pas vieux(j’ai le meme age que toi) met leur une taule aux jeunnots. allez bonne chance à vous trois et n’oubliez pas: GAZZZZ!!!!!!!!!

    Répondre
  12. fallait prendre suzuk ca guidon pas lol Non bon courage les gars et merde a tous

    Répondre
  13. Ca y est Lolo a mis du GGGGAAAAZZZZZ, un best Lap à 1’44.045 au Warm up de ce matin,il se classe alors avec son numéro 30 à la 30 ème place pour le moment … ca s’annonce bon pour la course tout ça!

    Répondre
  14. Bonjour à toute l’équipe, super temps pour claquer une pendule, bravo DAVID, après la bourre, tu nous fait encore vibrer, comme au bol Classic, je ne doute pas un seul instant que vous vous classiez encore dans les premiers, voir sur le podium, si tu vois ce que je veux dire, visiblement votre machine gazzzzzzz bien maintenant.
    A plus, je vous suit en permanence sur le blog et les médias.
    @+++ yes

    Répondre
Écrire un commentaire