8 Heures de Suzuka : Yamaha remet le couvert !

Un an après sa formidable prestation à Suzuka, l’équipe officielle Yamaha semble partie sur les mêmes bases cette année. La firme d’Iwata s’élancera de la pole position demain mais ses adversaires, Suzuki et Kawasaki notamment, n’ont pas dit leur dernier mot. « Ça va être intense » prévoit Pol Espargaro !

Pol Espargaro n'a pas réussi à battre son chrono de l'an dernier mais il reste très satisfait. (Photo FIM EWC)

Pol Espargaro n’a pas réussi à battre son chrono de l’an dernier mais il reste très satisfait. (Photo FIM EWC)

Pol Espargaro est peut-être un peu déçu. Alors qu’il avait réalisé le nouveau record du tour la saison dernière avec un chrono de 2’06.000, l’Espagnol n’a pas réussi à passer cette barre symbolique cette année. Le futur pilote KTM en MotoGP a tout de même été en mesure d’offrir à Yamaha sa seconde pole position consécutive à Suzuka en signant le meilleur temps de la Superpole en 2’06.258. « Je suis quand même très content, s’exclame Pol. Nous sommes à nouveau en pole mais, maintenant, le plus dur reste à faire puisque nous allons devoir affronter huit heures de course intense. »

Yamaha se sait attendu au tournant cette année après son succès retentissant la saison dernière. « Nous revenions pour la première fois en tant qu’équipe officielle et nous avions réussi à gagner pour la première fois depuis dix-neuf ans donc c’est sûr que nous sommes attendus, confie Katsuyuki Nakasauga. Cette année, nous ressentons un peu de pression, c’est normal. Je reste cependant confiant. Les essais se sont bien passés et l’équipe est très forte. Alex Lowes, qui remplace Bradley Smith, a déjà démontré sa pointe de vitesse, donc nous pouvons avoir confiance en lui. Si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, nous pouvons croire à une deuxième victoire consécutive à Suzuka. »

La dernière victoire de Kawasaki à Suzuka ? C'était en 1993 avec Scott Russell et Aaron Slight. (Photo FIM EWC)

La dernière victoire de Kawasaki à Suzuka ? C’était en 1993 avec Scott Russell et Aaron Slight. (Photo FIM EWC)

Suzuki et Kawasaki en embuscade

Avec cette pole, Yamaha conforte son statut de favori mais la concurrence ne se laisse pas abattre. Alors qu’il était en avance dans le premier secteur, Takuya Tsuda place finalement la Suzuki Yoshimura à la deuxième place, à seulement un dixième de la Yamaha. « Nous avons beaucoup travaillé ces derniers jours pour rendre notre moto plus performante, admet Tsuda. Cela a payé avec ce deuxième temps de la Superpole. Maintenant, il faut voir comment la course va se passer. » La firme d’Hamamatsu, qui enchaîne les places d’honneur à Suzuka ces dernières années, a bien l’intention de renouer avec le succès qui lui échappe depuis désormais sept saisons. La période de vache maigre est encore plus longue du côté de chez Kawasaki.

Pour retrouver la trace de la dernière victoire des Verts sur la mythique épreuve Japonaise, il faut remonter à 1993 ! À trois dixièmes de la Yamaha lors de la Superpole, la firme d’Akashi se glisse dans la peau d’un sérieux outsider. « Je suis assez satisfait de mon chrono, raconte Leon Haslam, qui fait équipe avec Akira Yanagawa et Kazuki Watanabe. C’était la première fois que je réalisais la Superpole sur ce circuit. Honnêtement, je pense que c’était un bon tour, même si j’ai fait une petite erreur dans le virage Dunlop et à la première chicane mais nous sommes très proches du meilleur temps. Depuis le début du week-end, nous avons énormément travaillé sur les pneus usés et je me sens très bien sur ce point. Je suis donc très confiant. J’ai, en plus, deux coéquipiers très rapides. La moto fonctionne bien. Je suis très impatient de commencer la course. »

Honda en observateur ?

À Suzuka, Honda est dans son jardin. Depuis la création de l’épreuve, en 1978, la firme de Tokyo peut se vanter d’avoir déjà gagné à vingt-sept reprises. Pourra-t-elle ajouter un vingt-huitième succès cette année ? La réponse n’est pour l’instant pas évidente. La première machine ailée pointe à la quatrième place avec la Honda FCC de PJ Jacobsen, Dominique Aegerter et Kazuma Watanabe mais à pratiquement une seconde de la pole position de la Yamaha officielle. La CBR du team MuSHASi, avec Nicky Hayden, Michael Van der Mark et Takumi Takahashi, est juste derrière, à la cinquième place.

Après sa sublime victoire à Portimao, le GMT 94 pourrait à nouveau prendre des points importants au championnat à Suzuka. "Nous pouvons faire quelque chose de sympa" prévient Christophe Guyot. (Photo FIM EWC)

Après sa sublime victoire à Portimao, le GMT 94 pourrait à nouveau prendre des points importants au championnat à Suzuka. « Nous pouvons faire quelque chose de sympa » prévient Christophe Guyot. (Photo FIM EWC)

Le GMT 94 sur sa lancée ?

Au niveau des équipes pouvant encore en liste pour le titre mondial, c’est la formation de Christophe Guyot qui a pris l’avantage. Le GMT 94 n’était d’ailleurs pas loin d’intégrer la Superpole. « Nous avons un peu souffler le chaud et le froid en qualification, admet Christophe Guyot dont l’équipe partira finalement de la douzième place sur la grille. Le froid avec la chute de David Checa lors de la deuxième séance de qualification et le chaud avec le rythme incroyable de Niccolo Canepa. Malheureusement, il a rencontré deux machines dans son tour rapide qui l’ont empêché d’améliorer encore son chrono. Pour sa part, Lucas apprend la piste très rapidement, il est déjà dans de très bons chronos. Je suis assez confiant pour la course et pour récolter des points importants pour le championnat. Nous pouvons faire quelque chose de bien dimanche ! »

Après son éclatante victoire à Portimao, le GMT n’a en effet pas encore dit au revoir au titre. Ses adversaires au championnat du monde sont plus loin. Le team Motors Events, qui mène le championnat, partira de la quarantième place sur la grille alors que la Kawasaki SRC et la Suzuki du SERT s’élanceront respectivement des 21ème et 17ème place. Maintenant, place à la course !

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-07-30 à 11.05.39

Capture d’écran 2016-07-30 à 11.05.50



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire