45e GP de Macao : Rutter en position de remporter sa 7e victoire

De 2002 à 2005, le Britannique Michael Rutter n’a laissé que des miettes à ses adversaires sur sa course fétiche : le GP de Macao. Mais depuis cinq éditions, Rutter ne parvient pas à porter son record à 7 victoires, Steve Plater enchaînant deux victoires en 2006 et 2007, puis Stuart Easton raflait la mise ces trois dernières années. Mais Easton, impressionnant de maîtrise tant sur Honda que sur Kawasaki, a subi un violent crash lors du North West 200 au mois de mai en s’accrochant avec son coéquipier Gary Mason. Touché au bassin et au fémur, il se remet seulement de ses blessures et ne peut défendre son titre à Macao cette année. Rutter en a profité pour reprendre l’avantage lors des qualifications, portant son avance à plus de trois secondes sur le recordman des victoires au Tourist Trophy, John McGuinness (vainqueur en 2001). Le troisième est aussi un cador du TT (quintuple vainqueur en 2010) et revient de blessure : Ian Hutchinson pointe à 4 secondes. A noter la présence des frères (et non cousins comme indiqué précédemment) Dunlop, William et Michael, qui pointent aux 15e et 16e positions, parmi une délégation britannique qui représente plus de la moitié des concurrents engagés (14 sur 27).

Si aucun pilote tricolore n’est engagé cette année, ce 19 novembre était un jour particulier, puisqu’il y a six ans jour pour jour, le pilote français Bruno Bonhuil perdait la vie en chutant au warm-up de ce même Grand Prix de Macao.

Essais qualificatifs :
1- Michael Rutter – Riders Motorcycles – Ducati 1098R (2’23.794)
2- John McGuinness – Roadhouse SMT Honda – Honda CBR 1000RR (+ 3.157)
3- Ian Hutchinson – Swan Yamaha – Yamaha YZF R1 (+ 4.117)
4- Martin Jessopp – Riders Motorcycles – Ducati 1098R (+ 4.197)
5- Gary Johnson – IGT Suzuki by TAS – Suzuki GSX-R 1000 (+ 4.220)
6- Jeremy Toye – IGT Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R (+ 4.419)
7- Michael Barnes – Attack Performance – Kawasaki ZX-10R (+ 4.848)
8- James Storrar – IseeMacau.com BMW by DMR – BMW S1000RR (+ 5.185)
9- Rico Penzkofer – Penz13.com Racing – BMW S1000RR (+ 5.466)
10- Conor Cummins – IGT Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R (+ 5.889)
11- Steve Mercer – Jentin Racing – Honda CBR 1000RR (+ 6.158)
12- James Hillier – Mocha Club Bournemouth Kawasaki – Kawasaki ZX-10R (+ 6.461)
13- Bruce Anstey – Padgett’s Motorcycles – Honda CBR 1000RR (+ 6.547)
14- Horst Saiger – Penz13.com Racing – BMW S1000RR (+ 7.711)
15- William Dunlop – Wilson Craig Racing – Honda CBR 1000RR (+ 8.285)
16- Michael Dunlop – IGT Kawasaki Racing Team – Kawasaki ZX-10R (+ 8.292)
17- Didier Grams – Heidger RTG Suzuki Muller – Suzuki GSX-R 1000 (+ 8.714)
18- Stephen Thompson – Roadhouse T&R Motorsport – Honda CBR 1000RR (+ 9.152)
19- James McBride – PB Motorsport – BMW S1000RR – (+ 10.134)
20- Mark Miller – Splitlath Motorsport – Aprilia RSV4 (+ 10.329)
21- Chris Clark – Y.E.S. Pat Clark Sports Graves – Yamaha YZF R1 (+ 11.161)
22- Sean Dwyer – Locust Lee’s Cycle – BMW S1000RR (+ 11.435
23- Paul Shoesmith – PB Motorsport – BMW S1000RR (+ 11.875)
24- Michal Dokoupil – IseeMacau.com BMW by DMR – BMW S1000RR (+ 12.701)
Non qualifiés
25- Joao Fernandes – Team of Paris – BMW S1000RR (+ 16.335)
26- Nuno Caetano – HM Racing Team – Suzuki GSX-R 1000 (+ 18.005)
27- Sou Sio Hong – Sou Soi Hong Racing – Honda CBR 1000RR (+ 19.724)

Vos avis

  1. bertrandias le 19/11/2011 at 23 h 08 min

    Respect a tous ceux qui osent y mettre leurs roues. assurement le circuit ou roulent les motos le plus dangereux du monde (les barrieres de securite ne pardonnent pas)

  2. bertrandias le 19/11/2011 at 22 h 57 min

    Merci a MJ de se rappeler de Bruno BONHUIL le stakanoviste de l’endurance et du gp de macao