Rouler : le Moto Tour 2017 partira de Limoges

Moto Tour 2016
L’an passé, le Moto Tour était parti de Toulon. (Photo Moto Tour)

Le Moto Tour 2017, dont le départ a lieu le 7 octobre, ralliera cette année Limoges à Toulon en passant par Issoire. Une semaine de roulage ouverte à tous, entre épreuves spéciales et route de liaison, pour une course toujours aussi déjantée.

Il y a mille façons de parcourir l’Hexagone lorsqu’on est passionné de tout ce qui roule. Le cyclisme a son légendaire Tour de France, l’automobile a son Tour Auto. Et les motards, leur mythique Moto Tour. Pour l’édition 2017, les organisateurs ont choisi de rallier Limoges à Toulon, en passant par Evaux-les-Bains et Issoire.

Moto Tour 2016
Le Moto Tour est ouvert à tous. (Photo Moto Tour)

Une course ouverte à tous

Les 150 participants, de tous niveaux, sont attendus pour les premiers challenges à Limoges. Un prologue de nuit le samedi et quatre épreuves spéciales le dimanche, avant de mettre les gaz en direction d’Evaux-les-Bains le lundi 9. Les concurrents sont attendus à Toulon pour les dernières épreuves le 14 octobre. Entre temps, ils auront parcouru près de 2 000 km de route, sans parler des spéciales.

Retrospective

Difficile d’établir une histoire simple du Moto Tour. Les premières traces de cette grande boucle à moto remontent aux années 1950, lorsque des militaires prennent part à l’épreuve. C’est en 1973 que le Tour de France Moto naît, sous l’impulsion d’Elie Wermelinger, déjà connu pour son implication dans l’organisation du Tour de France.

Moto Tour 1973 Fougeray
Georges Fougeray au départ du Tour de France Moto en 1973. (Photo Bike70)

Depuis 2006, l’épreuve s’appelle le Dark Dog Moto Tour, du nom de la boisson énergisante Dark Dog, désormais sponsor officiel.

Pour toutes les informations sur le Moto Tour 2017, rendez-vous sur le site officiel.

Vos avis

  1. Motard43 le 26/09/2017 at 11 h 36 min

    Le Dark dog moto tour a été remplacé par le moto tour en 2016