Roulage sur circuit : ouvrez-vous à l’Open

Le printemps refleurira bientôt, et, avec lui, la pratique motocycliste sur circuit redeviendra d’actualité. Les journées Open de la Mutuelle des Motards, ouvertes à tous, permettent de s’initier au pilotage à moindres frais. On a testé pour vous.

Roulage Open en juin 2017 au circuit Carole © Mutuelle des Motards

Roulage Open en juin 2017 au circuit Carole © Mutuelle des Motards

La philosophie des journées Open, lancées en 2008 par la Mutuelle des Motards, est d’ouvrir la pratique du circuit au plus grand nombre et d’y attirer les néophytes – lesquels représentent 60 % des participants. Si les sociétaires de ladite société d’assurance bénéficient d’un tarif préférentiel (et leur moto de toutes leurs garanties !), les journées Open sont ouvertes à tou(te)s. Vous n’avez pas la panoplie complète du pilote ? Pani pwoblem, l’orga vous prête combarde, gants et dorsale, et zou, vous voilà tout enfurygané, tel Zarco Johann, et prêt à faire frémir les vibreurs !

60 € pour les sociétaires, 90 € pour les autres.

Des moniteurs diplômés, en l’occurrence Nathalie Betelli et Laurent Brian, vous donnent les premières instructions pour « ne plus conduire vite », mais commencer à « piloter, même doucement. »

Nathalie Betelli, monitrice DE, coache un auditoire tout ouïe. © Frédéric Poujouly

Nathalie Betelli, monitrice DE, coache un auditoire tout ouïe. © Frédéric Poujouly

Il ne s’agit toutefois pas de faire de vous le Rossi de demain, plutôt de vous donner l’occasion de pousser votre propre moto vers ses limites dans un contexte de sécurité maximale.

Le calendrier 2018 des journées sur circuit de la Mutuelle des Motards

  • Mardi 20 mars           Pôle mécanique d’Alès (30)
  • Mercredi 28 mars     Dijon-Prenois (21)
  • Mardi 10 avril            Carole (93)
  • Vendredi 4 mai          La Ferté Gaucher (77)
  • Mercredi 13 juin        Pôle mécanique d’Alès (30)
  • Mardi 26 juin             Haute Saintonge (17)
  • Mardi 3 juillet            Bresse (71)
  • Mercredi 18 juillet    Albi (81)
  • Mardi 9 octobre        Carole
  • Mardi 23 octobre      Pôle mécanique d’Alès (30)

Infos : www.openmutuelledesmotards.fr et www.mutuelledesmotards.fr

L'ambiance est excellente entre les pilotes du GMT94. © Frédéric Poujouly

L’ambiance est excellente entre les pilotes du GMT94. © Frédéric Poujouly

Des guest-stars sur les journées de la Mutuelle

  • Le GMT 94 au complet !

La session à laquelle j’ai participé était un peu spéciale : réservée aux jeunes (de 18 à 25 ans), elle bénéficiait d’une colossale cerise sur un gâteau déjà conséquent : la participation du GMT 94 ! La célèbre écurie de course, associée depuis le début aux Opens, avait dépêché ses trois pilotes (David Checa, Niccolo Canepa, Mike di Meglio, devenus depuis champions du monde d’Endurance 2017) et son emblématique patron Christophe Guyot, qui allaient proposer baptêmes en duo aux stagiaires.

Notre envoyé spatial en plein cosmos derrière David Checa © JMC Photos

J’ai testé derrière l’Espagnol (qui détient le record de la piste en 59”462) sur une R1 : impressionnant, pourtant le flegmatique David se promenait aux alentours d’1’10-1’15… Les mécanos ont fait des démonstrations de ravitaillement et les trois pilotes ont répondu aux questions des stagiaires avec une grande disponibilité et une évidente complicité qui n’est sans doute pas étrangère à leurs bons résultats en piste. Merci messieurs !

Contact : www.gmt94.com

Mike di Meglio, David Checa, Niccolo Canepa, pilotes du GMT94, et Nathalie Betelli répondent aux questions des stagiaires. © Frédéric Poujouly

Mike di Meglio, David Checa, Niccolo Canepa, pilotes du GMT94, et Nathalie Betelli répondent aux questions des stagiaires. © Frédéric Poujouly

 

 

FFMC : adhérez !

Etait-ce le Mahatma ou le Che ? Un grand penseur a en tout cas jadis déclaré que les seuls combats perdus d’avance étaient ceux que tu renonçais à mener… Donc, camarade lecteur, si tu trépignes de rage en lisant certains éditos et actus de Moto Journal, sèche donc tes larmes et rejoins la FFMC ! Sœur quasi-jumelle de la Mutuelle des Motards, la Fédération Française des Motard en Colère est en effet (avec, dans une moindre mesure, la FFM) le seul interlocuteur des pouvoirs publics à défendre avec efficace pugnacité les intérêts des motards face aux Hidalgo, Got, Perrichon, Barbe et autres tromblons dérisoires qui menacent chaque jour un peu plus notre chère pratique.

Site : http://adherer.ffmc.fr, ffmc.asso.fr/



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. La FFMC seul interlocuteur des pouvoirs publics?
    Tellement efficaces que les Hidalgo, les Got et Perrichon peuvent dormir tranquille.

    Répondre
Écrire un commentaire