Un side-car en galère sur l’Hivernale : Fifèvre raconte

Notre fidèle Fifèvre, qui a pris le relais de Michaël au guidon du side Triumph, avec toujours Caro dans le baquet, a connu quelques déboires avec son attelage. Il raconte…

En désespoir de cause, Fifèvre se résout à faire dépanner le side...

En désespoir de cause, Fifèvre se résout à faire dépanner le side… (Photo : Alex Krassovsky).

« Après une excellente nuit aux Légendes, ce matin c’était humide et le side n’a pas voulu démarrer. On a commencé à bricoler, à démonter les anti-parasites, on a mis du WD 40, on a même essayé le sèche-cheveux pour sécher tout le circuit. Le moteur ne voulait rien savoir, donc on a prélevé un anti-parasite sur un chopper exposé dans le bar des Légendes et on a tenté de le tracter avec la Z 1000 SX de David. Enfin, le side a fini par par craquer. Après quelques cris de joie, on s’est lancés à la poursuite de la troupe. Hélas, au bout de 5 km, il a recommencé à déconner, donc on a décidé de rejoindre directement le concessionnaire du Puy-en-Velay, Challenge One 43, pour changer les bougies et mettre des anti parasites neufs. On a de nouveau réussi à le redémarrer, mais après 500 m, le moteur de la Triumph s’est de nouveau arrêté.

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Le side-car a fait l’objet de toutes les attentions en ce sixième jour de l’Hivernale (photo Alex Krassovsky).

Ces ennuis à répétition nous ont suggéré qu’il y avait un problème un peu plus important. On a donc dû laisser le groupe partir sur les belles routes en direction du puy, après avoir trouvé un concessionnaire à Aubière, lieu du rendez-vous du soir. Il nous restait cependant à trouver comment transporter la Triumph attelée. Ma passagère de choc, Caro, a appelé une copine habitant le Puy-en-Velay, qui est venue avec deux de ses amis, Olivier et Olivier, venus avec une voiture et une remorque suffisamment large pour transporter notre side. Ils nous ont emmené directement à Aubière, chez le concessionnaire Triumph. Sur place, Éric, Sandrine et le chef d’atelier, Hervé, nous ont donné un sérieux coup de main en trouvant la panne : la bobine du cylindre gauche avait claqué… Vers 17 heures le side renaissait de ses cendres, ils pétéradait comme avant et nous avons pu rejoindre le concessionnaire Charade Moto, pour attendre les autres… ».

L'équipe de Moto Plus, concessionnaire Triumph à Aubière, qui a permis à Fifèvre et Caro de rejoindre la caravane de l'Hivernale.

L’équipe de Moto Plus, concessionnaire Triumph à Aubière, qui a permis à Fifèvre et Caro de rejoindre la caravane de l’Hivernale.



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3 commentaires sur cet article
  1. Salut les hivernaux !
    Je revenais de CHATEAUROUX aujourd’hui et j’ai vu tout un groupe de motards arrêtés à CULAN (Cher). Il était 12 H 30, pile-poil l’heure de l’apéro. Comme la météo était chouette, j’ai pensé qu’un moto-club faisait une balade. Là je vois que l’étape était CLERMONT-TOURS, donc c’est vous que j’ai dû voir ! Je m’en veux ! Si j’aurais su !!! Je me serais arrêtée pour vous saluer et boire un coup avec vous. J’étais en bagnole mais avec mes autocollants ESPRIT-RACING collés sur le pare-brise vous m’auriez bien acceptée ?
    Bonne route à tout le monde !

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  2. jack ripoux

    ….vous appelez ça une hivernale ?…..mdr !!!!!!!!!!!!!

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  3. C’est ben vrai, une hivernale sans neige, par des t° de printemps, des gonz ! Et pourquoi pas des sous vêtements chauffants ?
    Tandis qu’une hivernale par -20 avec la nuit sous la tente… quel panard !

    Personne n’a pensé à vérifier s’il y avait des étincelles aux bougies.
    Ça se voit lorsqu’une bobine claque, l’étincelle n’est pas la même des deux côtés ! (j’ai appris ça sur un flash moteur Morini il y a… puff que ça fait loin)
    Le side est l’outil indispensable pour circuler l’hiver ! (et l’été)

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