Nos 12 conseils pour une Hivernale MJ réussie (2/2)

Voici la suite de nos conseils avisés pour réussir votre Hivernale Moto Journal, du 8 au 15 février 2017. À bientôt sur les routes !

[lire_la_suite]Retrouvez ici nos 7 premiers conseils pour l’Hivernale MJ (1/2)[/lire_la_suite]

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Le parcours de l’Hivernale Moto Journal 2017 :  cap à l’Est ! (Illustration MJ)

8) Equipez-vous

On ne part pas sur l’Hivernale MJ comme pour aller chercher le pain. Inutile d’emmener trop d’affaires non plus, alors privilégiez l’essentiel :

  • Des gants de moto chauds (voire chauffants) et étanches. Une paire de rechange n’est cependant pas inutile. Pour les plus frileux, ajoutez des sous-gants en soie.
  • Des bottes chaudes et étanches avec de bonnes chaussettes (explorez les rayons “montagne” des magasins de sport).
  • Une veste sérieuse avec protections, étanche et polyvalente : il peut faire -15°c, mais aussi + 15°c, c’est toujours mieux de pouvoir ôter la doublure !
  • Un pantalon avec protections, si possible étanche (ce qui évite de devoir emmener un pantalon de pluie).
  • Un tour de cou, voire une cagoule, contre les courants d’air frais.
  • Pour le corps, privilégiez les fibres techniques respirantes, type vêtements de sport. C’est la transpiration – et donc l’humidité – qui donne la désagréable sensation de froid. Ne soyez pas engoncés : mieux vaut deux couches fines qu’une épaisse. Puis gardez une couche supplémentaire facilement accessible en cas de coup de froid. Une veste de pluie utilisée en coupe-vent peut aussi faire l’affaire avant le prochain chocolat chaud.
  • Pour lutter contre la buée sur l’écran du casque, pensez au pin-lock, un double écran amovible qui agit comme une fenêtre à double-vitrage.
  • Si vous avez la place, un écran de rechange  n’est pas inutile, surtout en cas de casse (on a déjà vu ça, lorsque le casque tombe du guidon à la station essence…). Si vous roulez en écran clair, prenez alors un écran de secours fumé, appréciable pour les paysages enneigés !
  • Un stick pour les lèvres (qui gercent), de la crème pour la peau, les mains et les pieds (qui souffrent), ça ne prend pas beaucoup de place.
  • Pour le soir, un jean’s de rechange et une paire de baskets légères s’apprécient après une bonne journée de moto en tenue de combat.
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Un « hiverneux » parfaitement équipé pour résister aux pires conditions ! (photo Bertrand Thiébault)

[lire_la_suite]Téléchargez les points de rendez-vous GPS (format .GPX)[/lire_la_suite]

9) Equipez votre moto

N’importe quelle moto fait l’affaire sur l’Hivernale dès lors que vous êtes à l’aise à son guidon. Et toutes sont les bienvenues, de la 125 cm3 (voire moins) jusqu’à l’hypersportive ou le side-car. Ce qui n’empêche pas d’envisager quelques équipements complémentaires pour le confort du voyage :

  • Règle de base : ne vous chargez pas trop, au risque de déséquilibrer la moto. Oubliez le superflu, contentez-vous de l’essentiel, voire juste de l’indispensable.
  • A défaut de valises, optez pour un sac étanche qui se fixe rapidement sur la moto plutôt qu’un lourd sac à dos.
  • Evitez les top-cases trop lourdement chargés : plus le poids et placé bas, mieux l’équilibre de la moto est conservé.
  • Les poignées chauffantes (si possible à thermostat réglable) associés à des manchons s’apprécient pour un confort maxi. Evitez les manchons trop souples qui viennent appuyer sur les leviers et gêner la conduite. Les manchons à renforts rigides sont idéaux et, évitent aussi de tordre les leviers.
  • Pour protéger la moto d’une éventuelle chute (sur la neige, c’est toujours envisageable), les roulettes de protections, pare-carters et autres crash-bars peuvent s’avérer utiles.
  • Un GPS moto (donc étanche) est bien pratique pour rejoindre les points de rendez-vous et trouver les stations essence. Programmez les points à l’avance (on vous les proposent cette année au format .GPX). Un smartphone dans une housse étanche et relié à la batterie fait également l’affaire.
  • Si vous avez la place, un peu de cordage ou des chaussettes à neige vous aiderons si quelques passages enneigés viennent pimenter l’itinéraire.
  • Enfin, évitez d’arriver avec une moto au pneu arrière rincé, aux plaquettes de freins en fin de vie, avec la chaine qui pendouille et le niveau d’huile trop bas…
Hivernale Moto Journal 2016

En cas de neige, des astuces permettent toujours d’avancer… (photo Bertrand Thiébault)

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Quelques exemples d’équipements pour une Hivernale réussie. (Photo Bertrand Thiébault)

Hivernale Moto Journal 2016

Quoi qu’il se passe, la solidarité motarde joue toujours à fond ! (Photo Bertrand Thiébault)

10) Emmenez quelques pièces

Sans embarquer tout le catalogue de pièces de rechange, pensez tout de même à un levier de frein et d’embrayage. Une chute à l’arrêt arrive vite à bout de ces indispensables excroissances… Ajouter un peu de fil de fer, du scotch américain, quelques vis et l’outillage d’origine. Puis aussi un kit de réparation tubeless avec cartouches d’air comprimé et, une bombe de lubrifiant pour la chaine qui souffre sur une hivernale. Une petite bombe de WD40 peut aussi s’avérer utile pour la serrure gelée, la béquille qui grippe, etc. Pour le reste, la solidarité du groupe jouera.

Hivernale Moto Journal 2012

Petit réchauffage de doigts avant de reprendre la route. (photo Bertrand Thiébault)

11) Conduire sur la neige

Si le but d’une hivernale est d’aller à la rencontre de conditions plus ou moins extrêmes (froid, neige…), personne n’est obligé de suivre. Donc si une route devient une piste de ski, si un col s’avère un peu chaud à franchir, on proposera souvent un itinéraire bis pour les moins téméraires. Et si toutefois vous devez vous lancer sur la neige, la règle est simple : souple sur les gaz, pas de crispation au guidon, pas de mouvement brusque, pas de coups de frein (ou juste une léchouille de l’arrière), si possible les pieds sur les repose-pieds pour un meilleur contrôle, réservoir serré entre les jambes et, surtout, le regard porté au loin, là où vous voulez aller.

Les trails légers en pneus mixtes sont avantagés dans ces conditions, mais l’esprit de l’Hivernale est de faire passer tout le monde quelle que soit la monture. Certains emmènent des cordes, voire des chaussettes à neige, des tendeurs à enrouler autour des pneus, mais le but n’est pas d’aller au casse-pipe. Donc si vraiment ça ne passe pas, on fait demi-tour.

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Pour la conduite sur la neige, une seule règle : tout en souplesse ! (photo Bertrand Thiébault)

12) Les choses à ne pas oublier

Pour les quelques fringues de rechange, dentifrice et brosse à dents, on vous fait confiance. En revanche, ne pas oublier son téléphone portable AVEC le chargeur et le numéro des potes, sa carte de crédit et quelques espèces. Bien sûr, on pense à prendre son permis de conduire, l’assurance de la moto et une pièce d’identité, d’autant qu’on passe quelques frontières cette année.

Emmenez aussi une carte routière, un GPS (ou appli de navigation dans le téléphone) et, surtout, les adresses des lieux de rendez-vous de l’Hivernale. Pour les indispensables photos et vidéos souvenir de l’aventures, les smartphones permettent bien évidemment de voyager léger, façon tout-en-un. Mais vous pouvez aussi prendre un appareil compact ou une caméra type GoPro.

Enfin, pensez bien à ne pas oublier votre bonne humeur, une dose de patience et un bol de tolérance pour la vie en groupe, ainsi qu’une méga envie de vous faire plaisir sur cette Hivernale Moto Journal. À bientôt sur les routes !

Bertrand Thiébault

[lire_la_suite]Retrouvez le parcours complet et les points de rendez-vous de l’Hivernale Moto Journal 2017[/lire_la_suite]

Hivernale Moto Journal 2016

Un peu de réconfort aprè l’effort… (Photo Bertrand Thiébault)

Hivernale Moto Journal 2016

Sobriété sur la route, mais le soir, on peut se lâcher ! (Photo Bertrand Thiébault)

 



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2 commentaires sur cet article
  1. Marc Déforel

    Je me réjouis de me joindre à vous au guidon de ma vénérable FJR, de Belfort à Bartenheim.
    Je regrette que vous ne passiez pas par la Suisse, comme c’était initialement annoncé. Il peut y avoir plusieurs raisons valables, toutefois la crainte de sortir de l’espace Schengen est un peu léger, à défaut de me faire sourire …
    Bonne route et à bientôt.
    Marcou’, de La Gruyère (Suisse), fervent lecteur de Moto Journal depuis presque 4 décennies.

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  2. Bonjour, je viens de voir que votre hivernale passe par mon joli pays le w-e prochain. J’habite entre SpaFrancorchamps et Mettet ( Liege) . Si vous avez des soucis de logement ou des soucis tout court, j’ai de quoi loger qlqs personnes et j’ai un garage qui peut recevoir qlqs motos. A bon entendeur.
    Selon la météo je viendrai vous rejoindre a Spa-Francorchamps.
    Bien a vous
    DanielGHAYE
    http://www.danielghaye.com

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