L'Hivernale bloquée dans la neige en Ardèche, mais l'aventure continue !

L’Hivernale 2012 en cours est en passe de rester dans les mémoires comme la plus difficile depuis cinq ans et restera comme un morceau de bravoure pour les quelques dizaines de motards courageux qui accompagnent nos vaillants journalistes. A la première partie glaciale de Paris à Bourg-en-Bresse en passant par des températures jusqu’à -15 à Langres notamment, a succédé une seconde partie neigeuse, d’autant plus difficile que le parcours prévoyait un passage par Le Puy-en-Velay et Mende pour ce premier week-end.

Parti de Valence à près de trente en ce samedi matin 11 février, le groupe de motards a dû jeter l’éponge en pleine ascension des monts d’Ardèche, près de Saint-Agrève, bloqué par une tempête de neige. Comme en 2010 lorsque la neige avait eu raison des étapes de Vesoul et de Langres, deux étapes sont donc annulées pour des raisons de sécurité : celles du Puy-en-Velay et de Mende. Logique en pleine vigilance orange, me direz-vous…

Au delà de la déception de ne pouvoir honorer nos rendez-vous chez Techno Bike 43 au Puy (où une quarantaine de motards les attendaient autour d’un bon plat de lentilles), chez Charbonnel Motos à Mende, ainsi que l’hébergement aux chalets Les Pépites (où les canalisations avaient pété…) tenu par l’ancien pilote William Rubio, la bonne humeur régnait dans le groupe qui s’est réduit à une quinzaine de courageux samedi à midi. « On se marre bien, on est entre bonshommes » envoyait Fifèvre par texto, alors que Valérie qui voulait quand même tenter de pousser jusqu’à Mende le faisait mentir aussi sec : « Ils se sont tous dégonflés« . « Une vraie Hivernale, on en chie », renchérissait Thiebs, tout en se réjouissant de se retrouver entre courageux autour d’un bon repas chaud (à signaler d’ailleurs le retour dans la bande de notre fidèle Elie, souffrant au départ de notre boucle mais aujourd’hui bel et bien retapé).

 

Toute l’équipe bifurquera donc vers Aubenas pour la soirée, avant de se retrouver comme prévu au rendez-vous de dimanche à 14 h 30 chez le concessionnaire Suzuki S-Bikes à Alès. L’aventure continue…

 



Ailleurs sur le web
20 commentaires sur cet article
  1. Guy fils spirituel de Rémy Julienne 2011

    Content d’apprendre qu’ Elie soit de retour. Dommage de ne pas l’avoir revu cette année.
    Il fallait s’attendre à la neige, on a eu « chaud » de ne pas trop la rencontrer de Paris à Lons, hormis à Chalons (n’est ce pas David).
    Mon record de l’hivernale (2011) est toujours à battre (3 pelles en 4 jours) cette année 1 540 kms et toutes mes roues.
    Bon courage à vous j’ai passé 4 jours super.

    Répondre
  2. L hivernale : les contre- fort de l’auvergne ont été plus fort que la bande de fous qui voulaient venir jusqu’à nous en Lozère !!! Ce n’est que partie remise ils essayeront à une autre saison j’espère!!!!
    Les Lozèriens avaient organisé une soirée sympa retrouvé des logements non gelés pour les MJ boys et Girls des garages chauffés pour leurs montures…. bref J’espère qu’au pays des Cathares ils pourront passé… à bientôt Philippe et Valérie

    Répondre
  3. DEMAGNY JOEL

    Je suis content de voir que vous vous êtes arrêtés avant St Agréve,j’avais téléphoné à la mairie vers 10h00 et l’on m’a dit que la route était blanche.Je connais la route entre St Agréve et le Puy et l’ayant parcourue en side par -?et de la neige soufflée par la burle,il ne vaut mieux pas s’y aventurer.J’étais parti de chez moi pour aller au Puy,panneau lumineux:risque de verglas+petite neige+-10°+buée sur lunettes et visière;bilan:demi-tour au Col de Fix direction maison,dommage j’adore les lentilles!
    Petite question au MJ’boys:pourquoi,l’an dernier à l’hivernale,n’avez vous pas mis une photo prise à Aubenas ? Je me doute un peu pourquoi mais j’aimerai en être certain,merci pour la réponse.Bonne route et couvrez vous bien:hiver rigoureux.

    Répondre
  4. il y en a quand même un qui et monter de Valence pour venir manger les lentilles saucisses chez Techno Bike 43 au Puy, Chapeau a Paul, le motard gitan.

    Répondre
  5. Liozon Eric

    Ah les bargeots!!!Je vous ai laissé a Lamastre (pas possible d’aller plus loin cause planning chargé)
    mais j’aurais franchement aimé continuer jusqu’au Puy…Mais quand je suis arrivé a Valence il m’a bien fallu une bonne heure pour « dégeler »!!…Bon courage a vous pour la suite et faites gaffe quand meme!
    Eric (la transalp bleue).

    Répondre
  6. Je l’ai fait st agreve, le puy, et là bloquè à 115 kms de mande !

    Répondre
  7. Comment ça bloqué en Ardéche!! j’ai bien vu Paulo au Puy!! Et les autres vous avez pas suivi?
    Mon pauvre Paulo je suis désolé de n’avoir pu t’accompagner plus loin que Ste Eugénie (aprés le col de Fix) mais j’avais peur d’etre bloqué au retour!!
    En tout cas j’espère que tu as fait bonne route, je ne sais pas ou tu es à cette heure-ci mais j’espère que tu es au chaud!! Bon courage!!
    PS : je vous l’avez dit que cette étape serait dure!!

    Répondre
  8. La caravane fait demi tour et Paul+R1+remorque continuent ! Il paraît que c’était chaud de chez chaud ! je regrette de vous avoir laissé partir après Lyon. Bonne continuation les amis, et soyez prudents surtout !

    Répondre
  9. MISTER NO SOCKS

    Allez courage,le redoux prévu pour votre arrivée dans l’Ouest.
    Miss Moréno remontée comme une pendule???????.
    Elie tu pourras changer de tenue comme d’hab avec l’ensemble
    de ta panoplie embarquée!!!!!!!!!!!.
    Donc RDV le 18 à St Nazaire.

    Répondre
  10. alors Paulo pour la suite tu fais comment ??? Félicitation pour ton courage et être arriver Au Puy En Lozère la route n’est pas trés bonne et la neige est la la température je t’en parle même pas!!!

    Répondre
  11. MISTER NO SOCKS

    Paulo vu ta position sur le cliché en premier plan,
    t’auras droit au p’tit calva pour le départ de demain!!!!!!!!!.

    Répondre
  12. passer le plateau ardechois avec ces conditions !!!!
    vous etes dingues …. ou pas !!!!
    honneur à vous d’avoir fait demi tour… quand j’ai vu l’etat des routes ce matin (eh oui j’habite le nord de l’ardeche )
    je me suis dis c’est mort !!! ils passeront pas !!
    seul ou à deux c’est bon , mais en groupe y a gamelle assurée !!!
    tant pis à l’année prochaine !!!

    Répondre
  13. Francky (Yabuz)

    Salut à tous, désolé de s’être dégonflé comme le souligne Valérie dans l’ascencion de Saint Agrève mais les températures et la neige ont eu raison du pilote et aussi de l’Hayabusa qui n’a pas l’option pneus neige… COnditions hivernales pures et vraies de chez vraies!!! Mes doigts de pieds et mes mains s’en souviennent encore ce matin. Merci à tous en tout cas pour ce bout de chemin passé ensemble avec une ambiance que j’aurai bien aimé pousser jusqu’au bout de l’avaenture mais trop dur!!! Bon courage à vous pour la suite et bonne route.

    Répondre
  14. Purée une bonne galère…
    j’ai lu qu’il y avait eu quelques déboires pour certains en remontant sur Le Puy
    Vous souhaite le mieux pour poursuivre votre périple!

    Bande de doux dingues !

    Répondre
  15. Remonté à bloque pour suivre l’hivernal de Valence au Puy.
    À 8h30 j’étais déjà devant Cap Evasion avec mon co-pilote, j’ai même cru que c’était annulée. Mais les courageux n’ont pas mis longtemps à arriver.
    Mais dommage pour la neige ma CBF600N n’a pas l’habite et à 2 je ne voulais pas prendre de risque, donc à la vu d’une route enneigé j’ai du faire demi tour.
    Mais le frois lui ne nous a pas posé problème, et oui même juste en jeans.
    C’était sympas d’avoir fait ce bout de chemin avec vous.
    Merci.

    Répondre
  16. La béhéme de Grenoble

    Merci.
    Merci pour ce roulage, pour la neige, pour la bonne humeur, pour le froid, les photos, le resto, la glisse sur la neige, dans la neige, autour de la neige…
    Quand je vous ai quitté à Privas, j’ai oublié qu’il fallait encore quelques kilométres pour rentrer…
    Merci à ce couple de camping-caristes aprés le péage de l’autoroute, qui me voyant prostré sur le cylindre de la béhéme pour me réchauffer les mains, m’ont apporté une boisson chaude…
    Sorti de nulle part, une espéce de rêve nocturne, la neige qui recommence à tomber…la fumée dégagée par la boisson chaude…les larmes qui coulent froides…la tension nerveuse qui retombe, le corps qui retrouve un peu de chaleur.
    Rentrer.
    Arriver.
    L’année prochaine, je reste plus longtemps.
    Grosses bises à Tous et Merci de le faire.

    Répondre
  17. Je ne pensais pas que cela puisse arriver et pourtant … ce jour-là, je me suis pris à apprécier les graviers des routes ardéchoises !

    Répondre
  18. quand on connait le coin…pas etonnant que ce fut annulé….meme en voiture avec des pneus neige (on atous un train de pneus pour l’hiver) c’etait la galere. Vu l’itineraire choisi, c’etait un parcours tres ambitieux. Bravo à paulo et à simon qui l’a accompagné….nos montagnes sont peut etre petites, mais ça reste des montagnes lol bonne route pour la suite

    Répondre
  19. J’ai fait parti de cette aventure avec mon collègue, la ou se trouve la photo on a fait demi-tour , encore une fois je suis pas sur la photo car l’année dernière j’étais entrain de prendre la photo des arènes en photo en même temps que le photographe moto journal.
    Salutations 1300 cb

    Répondre
  20. J’ai fait parti de cette aventure avec mon collègue, la ou se trouve la photo on a fait demi-tour , encore une fois je suis pas sur la photo car l’année dernière j’étais entrain de prendre la photo des arènes en photo en même temps que le photographe moto journal.
    Salutations 1300 cb

    Répondre
Écrire un commentaire