10 motos de légende

Certaines machines marquent leur époque. Solutions techniques inédites, performances stratosphériques, dessin captivant… elles ont toutes ce petit quelque chose qui font d’elles des légendes intemporelles.

10 motos de légende 

  •  Honda 500 CR #10

Elle est probablement LA moto-cross, la plus mythique de l’histoire. Et ça, elle le doit à son moteur, un mono cylindre deux temps de 500 cm3. (retrouvez notre dossier 2 temps complet)

  •  Honda CB750 Four de 1969 #9

La Honda CB 750 Four a démocratisé la technologie 4 temps, détruit l’industrie moto britannique, et définie de nouvelles références de cylindrée. Rien que ça.

  •  Ducati 916 de 1994 #8

La Ducati 916 doit sûrement beaucoup à son dessinateur, Massimo Tamburini (aussi à l’origine de la MV Agusta F4). Les lignes tracées par l’artiste Italien finissent de subjuguer une mécanique déjà envoûtante.

  • Triumph Bonneville (T120) de 1959 #7

Demandez à un profane du deux-roues s’il connait le nom d’une moto, et il y a de fortes chances que ce soit le nom de Triumph Bonneville qui ressorte. Son nom a traversé l’histoire, et elle est aujourd’hui la seule moto britannique à avoir survécu à l’offensive japonaise.

  •  Honda RC30 VFR 750 de 1989 #6

La RC30 est une machine de course, conçue pour le Superbike (alors limité à 750 cm3). Elle est propulsée par un V4 à la sauce HRC. Une fois équipée du kit compétition HRC, elle revendiquait 122 chevaux pour 208 kg

  • Kawasaki H2 Mach IV de 1972 #5 

Trois cylindres,  750cm3,  deux temps, inutile d’en dire plus. Comme la H2R aujourd’hui, la H2 a pulvérisé en son temps les références de sportivité de l’époque. Elle revendiquait alors 74 ch pour 192 kg. Pas de frein, pas de châssis, juste un moteur. Mais quel moteur… il pousse à l’enfantillage et à son guidon vous serez comme un enfant qui coure lacet défaits.

  • Honda NR 750 de 1993 #4 

La Honda NR750, concentre toute la technologie accumulée par le HRC au cours du 20ème siècle. Voyez plutôt : jantes magnésium, fourche inversée réglable, V4 à pistons ovales, distribution par cascade de pignon, carénage carbone, bulle à traitement titane, mono-bras oscillant etc…

  • Yamaha RDLC 350 de 1979#3

A l’aube des années 80’, la mode est aux soupapes chez les sportives. Mais en GP c’est encore les cylindres à trou qui font la loi. Alors qu’importe les normes anti-pollution, Yamaha fait le choix du 2 temps, et lance en 1979 cette réplica de Grand Prix. Elle est équipée d’un refroidissement liquide, du jamais vu à l’époque.

  •  Suzuki GSXR 750 de 1986 #2

La GSXR 750 est la mère des sportives modernes. 100 chevaux pour 175 kg, elle est la seule en son temps, à miser sur la cure d’amaigrissement. Voie qu’aujourd’hui toutes ces descendantes ont suivie

  • Yamaha XT 500 de 1976 #1

Tout le monde connait la XT500, beaucoup de motards se sont usé le mollet sur son kick. Même James Bond s’y est essayé dans le film Rien que pour vos yeux.  Son gros mono increvable a fait d’elle une championne de Dakar, mais aussi, une légende.

 



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8 commentaires sur cet article
  1. Christian1

    La #5 , plutôt une H2C 75’…..

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  2. Entièrement d accord !
    Il manque juste et surtout la r7 ow02, qui est une des motos des plus extraordinaire, exclusive, magnifique et légendaire !
    Une vmax aussi

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  3. Balticand

    Omettre la Légende qu’est la 1100 ZZR – c … oups impardonnable !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=dRO9B9Q4ums

    ^^

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  4. Il faudrait agrandir la liste pour y ajouté d’autres légendes.
    J’ajouterai la Suzuki RGV 250

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  5. Noblesse sylvain

    moto de légende GILERA 500 saturno début 1990

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  6. D accord a 8/10 ?

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  7. Gérard FAVRE

    Je possède une 350 rdlc 31 k de 1984, et je confirme qu’elle est sulfureuse ……. Ses performances n’ont pas à rougir face aux dernière génération de roadster et sportive …… je m’en sert pour aller au boulot presque tout les jours , en plus de ma 600 cbr , un vrai plaisir et un super jouet . Facile s’entretient, elle n’est pas exclusive comme certaine 2 temps plus racé…. Elle reste encore abordable , alors qu’est ce que vous attendez….

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  8. Et que dire de la 500 V4 !
    Sniiiif ! « soupir… »

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