Top-10 des moteurs les plus originaux

Générer une explosion pour faire monter et descendre un piston dans un cylindre est un protocole plutôt simple. Et bien vous allez voir que certains sorciers ont complexifié la chose pour la rendre bien plus amusante et performante (ou pas!).

TOP 10 des moteurs originaux

  • #10 – Turbine d’hélicoptère :  MTT – Y2k

Avec sa turbine d’hélicoptère, la Y2K se classe bonne dernière de notre TOP-10. Pourquoi ? Parce que l’on vous en parle souvent, que son moteur s’éloigne un brin de notre univers et surtout que la suite est encore plus affriolante !

  • #9 – 6-cylindres en V : FRG – Midalu 2500 V6

Le V6 est habituellement une architecture réservée à l’auto, bien que quelques exceptions sur deux-roues existent, tel-que la Honda GoldWing ou encore la BMW K1600GT… Mais aucune de ces deux dernières n’ont un 6-cylindres en V…

  • #8 – 4-cylindres en carré : Suzuki RG500 Gamma

Dérivée des GP 500 2 temps, la RG 500 Gamma se différencie à l’oreille de sa concurrence, par le bruit de son original 4-cylindres carré.

  • #7 – Bi-cylindre à plat transversal : Midual Type 1

La Midual Type 1 est une moto française qui incarne l’opulence à deux-roues. Vendue 140 000€ elle est très (très très très) exclusive, par son prix mais aussi par son architecture moteur originale, l’équivalent du Boxer flat BMW mais disposé face à la route.

  • #6 – 4-cylindres à pistons ovales : Honda NR 750

Elle aussi vous commencez par être habitué à la voir fleurir nos top-10. Il faut dire qu’elle concentre de nombreux superlatifs et originalités. Ses pistons ovales seront les seules jamais produits en grande série, il seront d’ailleurs interdits en compétition par les instances fédérales mécaniques, et ce jusqu’en 2002.

  • #5 – 6-cylindres en V »R » : Horex VR6

Un 2 ème 6-cylindres en ligne dans ce top !? Mais qu’a-t-il de différent de celui de la FGR ? Et bien sa particularité c’est d’être en V, mais de n’avoir qu’une rangée de cylindre, qu’une culasse et un moteur en V d’un seul et même bloc ! Ceci est rendu possible par l’angle du V qui est très refermé (15°), d’où le « R » qui veut dire « Reihe » en allemand, ce qui signifie « en ligne », ou d’une « même ligne ».

  • #4  – 5-cylindres en V : Honda RC211V

Honda a littéralement atomisé l’hégémonie du 2-temps en GP au début des années 2000, grâce au surdoué Rossi, mais aussi à l’ingénieux et surpuissant 5 cylindres 4-temps en V de 990 cm3, de la RC211V.

  • #3 – Moteur rotatif Wankel : Crighton Racing CR 700 P

Cette architecture moteur ne vous dit rien ? Plutôt que des explications trop complexes on vous laisse regarder cette animation très bien réalisée et claire : Comment fonctionne un moteur rotatif Wankel?

  • #2 –  Bi-cylindre en tandemArmstrong CM32 

La CM32 est une 250cm3 2-temps dont les deux cylindres sont placés l’un derrière l’autre.

  • #1 – 7-cylindres : JRL Radial Chopper

Produite en 2005, la Radial Chopper reprend l’architecture des moteurs d’aviation en étoile. Ce dernier développe 110 petit chevaux.



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3 commentaires sur cet article
  1. Il y a eu une Laverda 1000 en 6 cylindres en V.
    J ai vu la moto qui tourne tres bien. Cordialement
    Aimar

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  2. Vous auriez pu citer la Ducati supermono aussi.

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  3. #3 – Moteur rotatif Wankel……
    Etonnant de la la part d’experts en moteurs de se laisser aller à une telle facilité.
    Donc, si je vous suis, plus besoin de ventilo surdimensionné le moteur s’en charge!

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