Triumph Tiger 1200 2018 : jamais 2 sans 6 !

Le trois-cylindres anglais n’a pas finit de bourdonner, puisque c’est un essaim complet de 6 modèles qui arrive avec la nouvelle Tiger 1200.

Par Xavier de Montchenu – Photos Triumph

La Triumph Tiger 1200 en bref

  • 141 ch
  • De 242 à 248 kg avec les pleins
  • 6 variantes
  • De 17 500 à 19 000 € (XR), 18 500€ à 20 300€ (XC) *
  • Dispo décembre 2017

* Estimation MJ

Triumph Tiger 1200 2018

La Tiger 1200 2018 n’arrive pas seule et voit son design profondément revu.

Attention prenez des notes. Parce qu’avec la Triumph Tiger 1200 2018, il faut un memento pour s’y retrouver (comme sa petite soeur d’ailleurs, à retrouver [ICI]) Les six modèles sont répartis en deux clans : quatre XR (XR, XRx, XRx low, XRT) typés routières à roues à bâtons et deux XC (XCx et XCA) au profil plus Adventure à roues à rayons, sabot moteur alu et protections. Voilà pour la base car, ensuite, chaque groupe propose plusieurs niveaux de finitions, la XRT et la XCA étant les deux modèles les plus richement dotés. Quoi qu’il en soit, les nouvelles Tiger 1200 bénéficient toutes d’une évolution commune.

Triumph Tiger 1200 2018

Ici la version XCA de la Tiger 1200 2018

 

Commune et sérieuse, même, car, pour 2018, la firme d’Hinckley a mis les petits plats dans les grands. A ceux qui reprochaient un poids trop élevé, la réponse est là aujourd’hui : jusqu’à 10 kg de moins que la version précédente. Des kilos perdus sur le bloc moteur, le châssis et aussi l’échappement. L’idée étant bien sûr d’améliorer la maniabilité, l’agilité et le comportement hors bitume, tout cela souvent en retrait des meilleures de la catégorie jusque-là.

La nouvelle gamme Tiger 1200 est si perfectionnée que son développement a nécessité quatre années entières (…). Ces nouvelles Tiger sont de loin les plus aventureuses que nous n’ayons jamais produites

A déclaré Paul Stroud, directeur commercial de la marque. God damned ! Pour évaluer l’ampleur de la tâche, Triumph chiffre à plus de cent les améliorations par machine ! Esthétiquement, la patte du Tigre britannique tout en muscles reste de mise, mais pas mal de choses évoluent : le carénage, les jantes, les coloris, la déco, les logos de réservoir.

Triumph Tiger 1200 2018

La Tiger 1200 2018 est équipée d’un nouveau tableau de bord TFT 5 pouces en couleur.

Equipement pléthorique

Déjà largement dotées en termes d’équipement, les Tiger Explorer franchissent encore un pas en 2018. De nature à les ranger au niveau, voire au-dessus, des meilleures. Les XR comme les XC reçoivent ainsi dans leur nouvelle dotation et, suivant le niveau d’équipement, des feux directionnels adaptatifs, un nouveau régulateur de vitesse, un éclairage à leds, un tableau de bord TFT 5 pouces en couleur, des commodos rétro-éclairés (un détail rare sur les motos) et un shifter up & down et, cerise sur le gâteau, d’un démarrage sans clé. Triumph n’a décidément rien oublié.

Triumph Tiger 1200 2018

Le feux arrière ne change pas de manière renversante.

Refonte complète

La refonte va même plus loin car on découvre que la géométrie du cadre a changé tout comme la position de conduite plus surélevée grâce à une nouvelle selle et un repositionnement du guidon. Si on ajoute cette débauche d’équipements à la technologie déjà en place sur le modèle 2017, on réalise que la Tiger possède à peu près tout, de la suspension semi-active à la fonction anti-recul Hill hold control en passant par l’ABS de virages, le contrôle de traction ou les six modes de conduites (off-road compris), les équipements chauffants, les prises d’alimentation… Bien sûr le prix gonfle à mesure qu’on monte dans les différentes déclinaisons. Mais une chose est sûre, le Tigre a sérieusement affûté ses griffes pour 2018. Réponse dans un peu plus d’un mois !

Triumph Tiger 1200 2018

Le nouvel optique de la Tiger 1200 est plus moderne et bien fini.

Récapitulatif des options 

Equipements de la gamme Triumph Tiger 1200 XC 2018

Equipements de la gamme Tiger XC

Equipements de la gamme Triumph Tiger 1200 2018 XC (page 2)

Equipements de la gamme Tiger XC (page 2)


Equipements de la gamme Triumph Tiger 1200 2018 XR

Equipements de la gamme Tiger 1200 XR



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10 commentaires sur cet article
  1. VON STRENG

    Magnifique machine…….
    Je roule actuellement en Bmw R1200 GSA Triple Black dont je suis totalement satisfait mais je dois admettre que la Triumph Tiger 1200 XRT 2018 me plait beaucoup.
    Si je devais changer de machine, je pense que cette moto me conviendrait tout à fait.
    Qui sait!

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  2. Quel dommage qu’il y ait encore ce hideux bec de canard.
    Les 800 XR s’en passent très bien…

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  3. Oui c’est à mon avis une très belle machine avec son formidable moteur.
    Je roule également en gsa, qui garde pour moi un avantage (sauf à constater un changement lors d’un prochain essai) que je considère comme majeur :
    pas de chaleur insupportable venant du moteur dans les embouteillages par temps chaud grâce à l’architecture du boxer qui évacue cette chaleur sur les cotés de la moto.

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  4. Yves HANICOTTE

    Belle machine, je ne connais pas les prix des différentes versions, mais on voit la cible: BMW 1200gs lc! Mais une Tiger 1200 peut-elle faire 140 000 km en 6 ans sans aucun ennui si ce n’est un changement d’embrayage à 110 000?

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  5. J’ai rouler sur GS plusieurs année et sur plusieurs version ( environ 60 000 km ) , c’est incontestablement une moto exeptionnelle . Je suis passer sur un coup de tête sur la 1200 Tiger Xc en 2014 puis sur la 1200 Tiger XCX en 2017 , en presque 3ans j’ais accumuler environ 30 000 km , je roule tous les jours et sous toutes conditions météo , tous sa pour vous dire que je ne lui est encore trouver aucun défauts .
    Le point fort de cette machine est incontestablement ,sa tenu de route sur tout type de bitume ( sec ,mouillé ,gras , humide , elle bouge quasi jamais , merci le TC.
    Bonne route a tous .
    Je recommande fortement a tous les rouleurs en GS d’aller essayer la 1200 Tiger.

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  6. Je pense, la qualité est là.
    J’en suis à 65000 et je n’ai eu qu’un ennui jusqu’à présent : le récepteur hydrolique d’embrayage (je ne connais pas le nom exact de cette pièce).

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  7. Après ma 3 ème 1200gs, j’ai décidé de changer par un explorer 1200 de 2016… Et bientôt par un modèle 2018!
    Un choix de moto ça reste subjectif, mais difficile de revenir au flat une fois que l’on a goûté au 3 cylindres…
    Tout y est, finition, précision du train avant, confort et quel moteur…
    Et dernier point, avec la GS, j’en avais assez de croiser la même moto que moi… ?

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  8. BONNELASBALS PIERRE

    Papy motard à présent,
    Motard depuis 30 ans, je suis passé par des japonaises à la belle époque du DAKAR, puis bien-sur les moyens augmentant avec les cheveux blancs un passage par l’incontournable BMW GSA.
    Je viens craquer pour la XCA 2018 et je dois dire sans regret. J’espère que les kilomètres à son bord feront que confirmer mon choix de cœur. Quelle belle machine, le raffinement à l’anglaise. (C’est le range de la moto quand on s’arrête sur ses détails de fabrication). Mais là ou Triumph à surtout remporté la manche par rapport à BMW, c’est sur l’accueil de client et je dois dire que BMW m’a encore confirmé que je ne pense pas retourner un jour vers cette marque tant ce monde de l’entre-soi est désagréable. Salutation motarde.

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  9. entre autres moto J’ai eu une Varadero 1000 une GS 1150 adventure une transalp une Africatwin 1000 une Triumph tiger 800
    la Tiger 1200 est ma meilleure moto la BMW la seule apres une 115O RT avec laquelle j’ai eu de gros ennuis mécaniques
    C’est une routière exceptionnelle le moteur est fanstatique le confort aussi quand à l’emmener en tout terrain… Je n’en suis pas capable
    Je l’ai associé avec une Royal Enfield Bullet classic couple de rève c’est un autre debat

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