Suzuki Katana 2019 : look tranchant

La Katana est apparue en 1981 pour rhabiller une GSX 1100 au look fade. Elle revient en 2019 pour rhabiller une GSX-S 1000 au look… fade. Son allure tranchante va diviser, mais elle a le mérite de découper le brouillard épais qui enveloppe le bureau de style Suzuki.

Toutes les nouveautés 2019 [ICI]

suzuki katana 2019

Mécaniquement la Suzuki Katana 2019 a tout en commun avec la GSX-S 1000.

Par Michael Tora – Photos Suzuki

La Suzuki Katana 2019 en bref

  • 150 ch 
  • 215 kg à plein
  • Mécanique identique à la GSX-S 1000
  • Écran full digital
  • Réservoir de 13.8L à 14.5 L
  • Environ 14 000 € *

* estimations MJ

Suzuki nous dégaine de son fourreau une Katana contemporaine! Au cas ou vous n’auriez pas pigé la métaphore : Katana c’est le mot japonais qui désigne les traditionnels sabres nippons. D’où le petit dessin de sabre qui orne le flanc de carénage de la moto. D’où aussi la silhouette taillée à la serpe de la Katana qui respecte au passage totalement l’esprit de l’ancien modèle, vieux de 38 ans. On retrouve également le coloris gris et la selle bi-ton, qui s’annonce au passage nettement moins confortable que l’épais pouf de l’ancienne.

Moderne, mais un peu datée

En bonne néo-rétro, la nouvelle Katana ne fait pas impasse sur la modernité et se démarque par son phare à leds, scindé en deux partie et flanqué de feux de jours latéraux également à leds. Mais aussi par son instrumentation qui prend la forme d’un large écran digital réunissant toutes les infos, dont le réglage du traction control. Au niveau mécanique, la Katana est strictement identique à la GSX-S 1000. Même quatre-cylindre en ligne de 150 ch issu de la GSX-R 1000 de 2008, même cadre périmétrique en aluminium, même étriers radiaux Brembo à 4 pistons, même suspensions Kayaba réglables, etc. Tout pareil !

suzuki katana 2019

Voici la Suzuki 1100 Katana première du nom. La filiation avec la nouvelle est évidente.

Autres nouveautés Suzuki 2019 :

  • SUZUKI GSX-R 1000 2019



Ailleurs sur le web
12 commentaires sur cet article
  1. Le guidon ne vas pas du tout avec la Katana, des demi placés plus bas auraient un bien meilleur rendu visuel, sans nuire à la conduit.

    Répondre
  2. Ah, ben malheureusement j’avais raison, c’est un tout un flanc fait avec des vidéos ultra-travaillées pour une innovation sur un carénage de GSXS-1000…
    M****, le jour où ils sortiront un Recursion turbo, ils vont faire un feu d’artifice ?!
    Suzuki va mourir à petit feu dans le monde de la moto, malgré mon affection pour cette marque et les mythiques GSXR notamement…

    Répondre
  3. WHITEGOLD

    eh bé…c’est pas gagné pour vendre cet engin, mais çà l’était déjà pas en 1983 .
    12 litres de capacité de réservoir, non mais je vous demande un peu…
    Par contre sympas les 150cv pour 215 kgpour conclure sur une note positive.

    Répondre
  4. Bizarre le guidon de custom sur une sportive !

    Répondre
  5. TOUSCH PATRICK

    Franchement, je n’aimais déjà pas la 1ère version de la katana, je n’aime pas plus cette version. Je n’aime pas la H2R non plus. Esthétique manga bof, bof…!!

    Répondre
  6. en un mot: BEUURK !!!

    Répondre
  7. pour resume tu aime rien .va faire du scotter

    Répondre
  8. Il serait temps que Suzuki se réveille avec de la vraie nouveauté. Cette Katana est une base de GSXS affublée d’un habillage mochissime.
    14 mille balles et 14 litres de réservoir ….. s’ils arrivent à arnaquer 14 pauvres clients avec ça ce sera déjà bien.

    Répondre
  9. Franchement vilaine cette Katana! La base est bonne mais l’ésthétique casse tout le délir, dommage pour suzuki.

    Répondre
  10. ANGELINIADIS

    Bonjour aux lecteurs.
    Je suis déçu des FAUSSES informations de MOTO JOURNAL de fin mars sur les commentaires du journaliste qui entre parenthèse est MAUVAIS…….
    1ère fausse information: sur la couverture de l’essai entre les 1100 KATANA et CBR HONDA , C’EST Éric Maurice et RHOSSETOS ANGELINIADIS sur le circuit de DIJON Prenois
    2ième fausse information : la BELLE photo de la 1100 KATANA marquée MOTO CUIR KIWI sur laquelle il y a un BEAU MEC , c’est ANGELINIADIS RHOSSETOS ……
    3ième fausse information : la moto lors des essais ave moi n’a JAMAIS bougé ou que ce soit et même , Éric Maurice ne suivait pas sur le circuit de DIJON car la béquille centrale touchait dans tous les virages ……
    TOUTES les preuves sur MOTO JOURNAL de 1982 ou à mon MAGASIN ou sur ma page Facebook ANGEL’S PARA RACING TEAM 21

    Répondre
  11. Olivier Blachere

    C marrant de voir autant de commetaires negatifs de la parts de personne n’ayant jamais abordé de plus pret cette moto qu’au travers des essais et autres photos de web…..
    Ni meme posé les fesses dessus pour un essai de la bete.

    Moi je l’ai fait.
    Et cette moto est belle, dérangeante, performantes.
    C simple.
    Je viens de l’acheter.

    La.meilleure moto de ma vie

    Répondre
  12. Rémi Beziat

    Perso je la trouve magnifique je penses pas que les goûts en terme d’esthétique soient quelque chose duquel il est aisé de débattre mais il est vrai que 14 litres c’est…léger

    Répondre
Écrire un commentaire