Nouvelle Honda Gold Wing 2018 : la reine change tout !

Après 16 ans de carrière, la première « GL 1800 » laisse enfin sa place à un tout nouveau modèle. Châssis, moteur, technologie, ergonomie, la Honda Gold Wing 2018 revoit tout. En clair, la reine des GT fait sa révolution ! Et Moto Journal vous détaille tout.

2018 GL1800 Goldwing

Dans le genre fuite, on se souviendra longtemps de celle des photos de la Honda Gold Wing 2018, diffusées voilà quelques semaines par une entreprise de chauffeurs parisiens. Aucune surprise donc, au moment de découvrir officiellement le nouveau millésime de la GT japonaise. Un peu plus, en revanche, concernant ses caractéristiques techniques !

Que les aficionados de la GT japonaise se rassurent, la Gold Wing 2018 reste fidèle à son 6-cylindres à plat. L’architecture est identique, mais quelques mises à jour ont été faites. Il cube toujours 1833 cm3, mais dispose désormais de 4 soupapes par cylindre, et délivre une louche de puissance et de couple en plus. Précisément 124 ch à 5 500 tr/min et 170 Nm à 4 500 tr/min.

Boîte à double embrayage DCT au rendez-vous

Comme les premières images le laissaient supposer, la boîte automatique DCT fait bien partie du catalogue des options de cette nouvelle Gold Wing. Celle-ci a droit à une évolution considérable, et propose désormais 7 rapports, ainsi qu’un mode manœuvre censé facilité les déplacements à petite vitesse. Une boîte méca « 6 » reste disponible en série.

L’écrin de ce flat-6 a, pour sa part, totalement évolué. Esthétiquement, la Gold s’est affinée, tant au niveau du dessin de ses carénages que de celui de ses optiques. Moins ronde, plus agressive, elle demeure toutefois reconnaissable au premier coup d’œil. Un joli coup de crayon de la part de Honda, qui est parvenu à changer le dessin de son vaisseau amiral, sans le dénaturer.

Régime sec pour la Gold Wing 2018

Mais il n’y a pas qu’à l’œil que la Gold Wing 2018 paraît plus affûtée. La balance – Honda – est formelle : jusqu’à 48 kg de gagnés selon les versions. La cure d’amaigrissement a porté, entre autres, sur le nouveau cadre en aluminium moulé, sur le moteur, plus léger de 6 kg, sur le bras oscillant plus léger de 2 kg. Résultat : 379 kg en ordre de marche pour la version standard « Tour » (voir plus bas).

Nouvelle suspension avant

Notons que le gain de poids s’est également fait sur le réservoir, dont la contenance perd 4 litres, et en offre désormais 21,1. Honda prétend que l’autonomie n’en pâtit pas, grâce à un moteur moins gourmand et un poids en baisse favorisant de bonnes consommations. A vérifier sur la route.

Reste qu’avec ces kilos en moins, la Gold Wing 2018 devrait logiquement gagner en agilité. Pour coller à ce châssis revu, Honda a opté pour une suspension avant à double triangle, à la manière d’un Duolever chez BMW. Là encore, il faudra attendre de voir le résultat une fois en selle, mais à en voir l’efficacité des Bavaroises qui en sont équipées, on s’en réjouit d’avance.

Nouvelles commandes

A bord, la Gold Wing 2018 change également tout. Fini les dizaines de boutons sur les carénages. Les commandes ont migré sur les commodos, plus gros, et au pied du tableau de bord pour ce qui est du système de navigation. L’ergonomie y gagne et c’est tant mieux, car l’actuelle version souffrait de la comparaison avec ses rivales plus récentes.

L’instrumentation de bord a été revue. Entre les deux compteurs à aiguilles trône désormais un écran TFT de 7 pouces, non-tactile, commandé depuis la molette sur la console. Le système prévoit une connexion Bluetooth ainsi qu’une compatibilité avec Apple et Android.

2018 GL1800 Goldwing Tour

Techno à la page

Vaisseau amiral de Honda, la Gold Wing 2018 ne pouvait faire l’impasse sur la technologie embarquée. Ride by Wire avec 4 modes de conduite, régulateur de vitesse, suspensions pilotées, bulle électrique, marche arrière, mode manœuvre, assistant de démarrage en côte, Stop and Start, contrôle de traction….Bref, la Gold a mis le paquet.

Des paquets, les valises pourront en contenir un certain nombre. Entre le top-case et les valises latérales, Honda promet une contenance de 110 litres.

Trois Gold pour le prix d’une

La gamme de la Gold Wing 2018 est composée de trois modèles :

  • Standard, qui correspond à une version bagger, débarrassée de son top-case
  • Tour, qui correspond à la Gold que nous connaissons aujourd’hui
  • DCT, disponible sur les deux précédentes versions

Pour l’instant, le Japonais n’a pas encore dévoilé les tarifs de sa nouvelle GT, mais il y a fort à parier que la nouvelle Gold fasse grimper la note. Il ne serait pas surprenant de la voir dépasser les 31 000 € en version de base.

Fiche technique de la Honda Gold Wing 2018

Moteur 

  • Type                                       6 cylindres à plat, 24 soupapes, refroidi par eau
  • Cylindrée                               1 833 cm3
  • Alésage x Course                  73 x 73 mm
  • Rapport volumétrique        10,5 à 1
  • Puissance maxi.                    93 kW à 5 500 tr/min (95/1/EC)
  • Couple maxi.                         170 Nm à 4 500 tr/min (95/1/EC)
  • Capacité d’huile                    4,4 litres (BM) / 5,6 litres (DCT)

Alimentation

  • Carburation                            Injection électronique PGM-FI avec starter automatique
  • Corps d’injection                    50 mm
  • Capacité de carburant           21,1 litres
  • Consommation                       5,6 l/100 km
  • Filtre à air                               Cartouche

Système électrique

  • Allumage                                Digital transistorisé avec avance électronique
  • Démarrage                             Alterno-démarreur (DCT/Airbag)
  • Batterie                                   12 V/20 Ah
  • Alternateur                             12 V/120 Ah

Transmission

Embrayage    

  • Multidisque en bain d’huile à glissement assisté, commande manuelle (BM)
  • Double embrayage multidisque en bain d’huile (DCT/Airbag)

Boîtes    

  •  6 rapports en prise constante dont 1 surmultipliée (BM)
  •  7 rapports avec marche AR (DCT/Airbag) DCT/Airbag)

Transmission finale  

Arbre et cardans.

Cadre

Double poutre en aluminium, type Diamant.

Partie cycle

Dimensions

(L x l x H)       2 475 x 925 x 1 340 mm (Std) / 2 575 x 925 x 1 430 mm (Tour) / 2 575 x 905 x 1 430 mm (Tour DCT/Airbag)

  • Empattement                          1 695 mm
  • Angle de chasse                    30,50°
  • Traînée                                   109 mm
  • Hauteur de selle                     745 mm
  • Garde au sol                          130 mm
  • Poids en ordre de marche
    • 365 kg (Std)
    • 379 kg (Tour)
    • 383 kg (Tour DCT/Airbag)

Suspensions

Type

  • Avant : Double triangle avec monoamortisseur, réglable électriquement en hydraulique (selon mode de conduite).
  • Arrière : Pro-Link avec monoamortisseur réglable électriquement en précharge et hydraulique (selon mode de conduite).

Jantes aluminium

  • Avant       18 x 3,50
  • Arrière       16 x 6,00

Pneumatiques

  • Avant : 130/70-18 sans chambre
  • Arrière : 200/55-16 sans chambre

Freins

Avant   

Double disque hydraulique D-CBS ø 320 x 4,5 mm avec étriers 6 pistons à montage radial, ABS et plaquettes métal fritté.

Arrière

Simple disque hydraulique ventilé D-CBS ø 316 x 11 mm avec étrier 3 pistons, ABS et plaquettes métal fritté + frein de parking (DCT/Airbag).

Instrumentation & éclairage

Instrumentation

Compteur et compte-tours numériques.
Ecran central TFT avec montre de bord, informations audio et de navigation, réglages divers.

Ecrans latéraux avec compteurs kilométriques (trip x 2), jauge de carburant, indicateur de consommation/autonomie, de température moteur  et ambiante, de rapport engagé, témoins de systèmes ABS et HSTC.

Sécurité

Système de freinage combiné avec antiblocage ABS, système de contrôle de couple HSTC, système antidémarrage Smart Key, régulateur de vitesse, système d’assistance pour démarrage en côte.

Éclairage

  • Avant       Double optique à diodes
  • Arrière       A diodes

Vidéo Honda Gold Wing 2018

HONDA GOLDWING 2018 : regardez ce qui vous attend !

Appréciez les dernières évolutions de la nouvelle Honda GoldWing : puissance, performance, technologies, confort. Un luxe de détails encore jamais vu.#WhatLiesBeyond

Publiée par Honda Moto sur Mardi 24 octobre 2017



Ailleurs sur le web
33 commentaires sur cet article
  1. Perso , je la trouve superbe , mais 31000 balles , ça pique les yeux , la pan a 15500 n’est pas deux fois moins bien , M.J.peut nous dire si il y aura une nouvelle Pan , ou pas ?

    Répondre
  2. SALUT, ca fait des gens qui roulent encore en moto et pas en camping car camarade !!!!
    c’est sur, y a du  » lourd  » dans le folklore , mais c’est pas pire que du rupteur gratuit sur la place du village qui fait ch… tout le monde non?
    grand V d’ une fjr 1300 , qui roule en duo avec des quinquas sur sa selle , et rarement d’ un bistro à l’autre seulement !
    bonne route à toutes et tous , sur deux roues…. yann44

    Répondre
  3. Pour moi ca reste une moto exagerement lourde.
    Il faut penser la manipuler a l’arret et la c’est souvent coton, meme avec la marche arriere. On ne s’arrete pas souvent sur des surfaces planes et il faut toujours regarder dans ces cas ou on met les roues..
    Je ne parle pas du gabarit qui met mal a l’aise dans la circulation et qui estompe les avantages de la moto.
    Enfin bref ce n’est pas mon genre.. trop d’embompoint mais il en faut pour tous les gouts.
    Aus USA son utilisation est sans doute plus appropriée..
    Bonne route..

    Répondre
  4. beber4342

    Voir goldwing japon il y a de chouette roulette électrique.hihihi!!!

    Répondre
  5. doustout guy

    bonjour ; certainement une très bonne moto comme toutes les golds, mais les premiers modèles sont t’ils aussi sûr , je pense que c’est une moto bien pensée , j’attend d’en voir une et après essai on verra.amitiés motarde.

    Répondre
  6. La reine de la route, la meilleure GT jamais construite, c’est ça la Gold. La nouvelle s’inscrira dans la lignée, cela ne fait aucun doute.

    Répondre
  7. Bonjour,
    Très belle machine à essayer, cependant aux US elle est tarifée à partir de 23500 dollars jusqu’à 27700 dollars avec un taux de conversion sauf erreur de ma part, nous sommes loin des 31 K€ annoncés alors qu’est ce qui justifierait une telle différence pour Honda ?
    ?✌

    Répondre
  8. Salut Yann44,
    Surtout ne crois que mon 600 cbr passe son temps d’une terrasse de café à une autre.
    Primo je ne bois pas d’alcool et secundo j’habite à 15 bornes de la ville.
    Sinon 10000 bornes par an avec les 24heures du Mans, le wsbk et les motos légendes avec les sorties du dimanche ça me convient.
    Certes ce n’est pas le confort d’une moto de gendarmerie ? mais à 51 balais c’est supportable, il faut savoir rester jeune et puis les virages du Haut-Jura en 600 cbr c’est plus croquignolesque qu’ en blindé.

    Répondre
  9. Très belle moto et surtout impressionnante par ses caractéristiques. Je suis fan des grosses moto.. La difficulté est que nous les africains n’avons pas la chance de les avoir facilement chez nous.. Et pour les fonctionnaires disposant d’un revenu mensuel acceptable, Ils n’arrivent pas à faire des achats sur contrat de payement à long terme.. Trouver une solution pour permettre aux désireux de s’en procurer dans les normes et de façon honnête nous aidera beaucoup..

    Répondre
  10. Merci à Honda pour cette belle réalisation.
    Mais que devient la Pan Europeandans tout cela ?
    J aime les routières ayant eu 2 Honda 1300 st, mais n ai pas le budget pour une goldwing…..
    Que vont devenir les clients de cette strate ??
    Merci à vous

    Répondre
  11. Bonjour

    Pour répondre Nanou17 il semble qu’il n’y aura plus de Pan. Cette Goldwing affinée remplacerait la Goldwing existante et aussi la Pan.
    Pour moi le Mythe de la Goldwing s’arrête avec la 1800 de fin 2017. Cette moto entre dans une autre erre et ne restera pas le vaisseau amiral que toutes les Goldwing avaient jusqu’à maintenant.
    Si vous regardez elle perd 40 litres de bagagerie sur ses 150 litres sur le modèle précédent. Ca c est un défaut énorme. Moi je voyage avec et ce manque de bagagerie, ça va me freiner dans un choix éventuel pour cette nouvelle Goldwing.
    Moto moins large de carénage veut dire également moins de protection. Ces deux éléments à eux seuls fond tomber le mythe je trouve. En plus je ne trouve pas les assises pilote et passager du même acabit que l’ancienne. La 18 avait perdu du confort par rapport à la 15 et j ai peur que cette nouvelle Goldwing en perde par rapport à la 18.
    Par contre je reconnais la prouesse technologique, la beauté du modèle et je en doute pas de son amélioration importante de sa tenue de route et précision dans ses trajectoires.
    Mais je sens que ma 18 de 2013 va me faire encore quelques années et que je me tournerai vers une 18 de 2016 ou 2017 pour la remplacer.

    Répondre
  12. le prix a pas d’importance tu peux acheter un HD pour 45000 $ je crois pas que ca vas couter plus de 35000$pour plus de qualité de fabrication supérieur

    Répondre
  13. On voit bien que tu n’as jamais eu une gold en main. J’en suis à ma 3 ème et je ne changerais pour rien au monde. D’ailleurs j’attends avec impatience de pouvoir commander la dernière.

    Répondre
  14. Les prix annoncés sur les sites US s’entendent hors taxe…
    En France il faudra donc ajouter 20% pour commencer.
    Ce qui met la version bagger à 25 200€ en partant des 23500$ demendés aux USA…

    Répondre
  15. Effectivement , 40 litres de bagagerie en moins ça fait beaucoup , surtout si on ne peut pas mettre de sacoche réservoir , la pan , c’est 70 de sacoches latérales plus 56 litres de top case plus 25 litres de sacoche réservoir , 151 litres au lieu de 110 sur la new gold , autonomie 550 sur la pan ( 29 litres )surement moins la gold , mais p….. qu’est ce qu’ elle est belle, je suis tombé sur la vidéo ,par hasard ,une cinquantaine de fois et je ne m’en lasse pas

    Répondre
  16. Baisse importante de la bagagerie, du réservoir, vu la destination première d’une gold, c’est dur à comprendre.
    J’ai plus d’emport sur ma gold 1100 dx !
    Belle techno quand même, reste à voir à quel prix.

    Répondre
  17. LE GABARIT !!!!!!!!!!
    parles en aux motos taxis de PARIS… et essaye de les suivre dans les embouteillages, tu verras…

    Répondre
  18. Frédéric

    Bonsoir,

    Je ne reviens pas sur l’erreur de honda d’avoir limité autant la capacité de bagagerie. La diminution du réservoir c’est un peu ballot également, en conservant 25L on aurait pu atteindre en mode cool les 400 km d’autonomie avant réserve, ce qui est parfait pour une grosse GT.
    Autre sujet de déception, c’est la cylindrée. Quitte à développer un nouveau moteur, pourquoi ne pas être passé à un 2L ou 2,1L, pour une louche de bon couple en plus et quelques poneys volontaires à l’écurie. Cette évolution serait logique et aurait été très apprécié pour l’agrément, d’autant que les béquilles électroniques veilleront dorénavant au grain. Au regard du dynamisme de la concurrence honda prend là le risque de rentrer dans le rang et de perdre quelques plumes.
    Pour le reste, elle va être, je pense, une grande réussite.
    Moteur plus vif mais toujours aussi suave, centralisation des masses améliorée (c’était déjà un point fort de la 18 actuelle), masse plus sur l’avant, moins de porte à faux, suspensions au top et réglables en fonction des besoins, fourche type fior dont on connait les bienfait sur les grosses BM, freinage au top, assistances électroniques de haut niveau, position pilote un peu plus dynamique (guidon moins proche du buste) … Je me régale déjà à l’idée de l’essayer.

    Et elle sera la seule dans sa catégorie à proposer la boite robotisée, qui plus est en 7 rapports. Connaissant l’agrément du DCT actuel, nul doute que ça va être un formidable bon dans l’agrément de conduite. Le flat 6 et le DCT c’est le mariage que ceux qui ont déjà gouté séparément aux 2 attendaient. Malheureusement en France, le DCT irait de paire avec l’air bag et donc sera cher et on perdra la boite à gants. Avec la début de la démocratisation des gilets airbag, la solution honda n’a plus tellement d’intérêt il me semble.
    Si MJ peut faire passer le message à Honda que les clients potentiels de la gold veulent avoir le choix comme les nord-américains de prendre le dct sans le surcoût de l’airbag, nous vous en serions très reconnaissant.
    Au nom de quoi honda nous discriminerait-il vis à vis des motards d’outre-atlantique ?

    Répondre
  19. HA , le haut jura, on y est passés l’été dernier , plus agréable que les alpes pour moi question virolos et routes sympas et moins encombrées…. après on est descendus en aveyron , la aussi ca tourne … mais à deux avec le cbr ca le ferais pas avec les bagages…..
    sinon effectivement la new-gold , trop juste en emport de bagages…. la fjr avec valises + topcase + sacoche reservoir = 140 litres et c’est juste juste pour 30 semaines.!!!

    Répondre
  20. Café-In

    j’ai actuellement le 1800 2013, acheté neuf et totalisant 50000 kms,pour dire encore en rodage, vu ce que le flat 6 peut avaler en kms.Je roule en gold depuis 1989 et c’est pour moi toujours la plus belle moto du monde, elle m’émerveille à chaque nouveau modèle, que dire du modèle 2018 ? techniquement, certainement pas grand chose Honda est au top, par-contre très amaigrie et là, pas forcément une bonne idée, pourvue qu »elle ne perde pas de sa prestance et l »autre problême sa capacité d’emport, 40 litres de moins, c’est énorme et pour moi l’ajout d’une remorque pour rouler des jours ou des semaines n’est vraiment pas l’idéal, sur l’actuel 1800 c’est bien agréable de se passer du supplément de ce type de vérrue.
    visuellement le nouveau 1800 est beau, mais on dirait bien un gros 1300 pan et là ????? Qu’est-il advenue aussi du systême intercom filaire ? j’aime pas les ondes électro- magnétiques. Impatient de là voir et de l’essayer bien évidemment, mais en faire l’acquisition, ça va demander une grosse réflexion.
    13 November 2017 – 20h05

    Répondre
  21. Walkrune 18
    Belle machine et impressionnante en terme de look de technologie embarquée avec un tas d’innovation qui feront de ce vaisseau une redoutable concurrente. Pour naviguer en Gold depuis un dizaine d’année avec en moyenne 15000 km annuel, je regrette quand même l’abandon du look de l’actuelle 18 qui est très caractéristique. Celle-ci est plutôt à mi chemin entre le 1300 Pan et Gold, comme dit CAFE-IN c’est un gros Pan? De plus la perte de volume en bagagerie et en capacité du réservoir d’essence ne me parait pas aller dans le bon sens, déjà que sur les modèles actuels je les trouve correct, mais peu mieux faire! Là c’est plutôt l’inverse! Mais elle présente des tas d’arguments qu’il faudra tester pour en évaluer la pertinence, et au look qu’elle dégage on doit prendre son pied en la pilotant.
    Félicitation à Honda pour ce coût de maître qu’il faudra concrétisé sur le macadam, mais aussi au niveau du prix, car je pense que çà risque de piquer une peu, mais moins que les 41000€ de certaines HD ou Indian. Mais il faudra comparer ce qui est comparable……

    Répondre
  22. comme tu dis 31000 balles,ma pan a 10ans et dans les alpes mon pote me suis pas avec sa gold sans bulle elec et ma bagagerie est bien superieure;

    Répondre
  23. Jean Claude

    très belle belle évolution de cette moto.le loock de la machine, le tableau de bord avec toute l’instrumentation et ses commandes, et surtout la boite auto .je roule en boite auto sur mes voitures depuis des années et je trouve formidable d’en équiper à présent les grosses motos routières.Je roule en duo depuis quelques années déjà en fjr 1300 que j,apprécie pour son confort et sa mécanique douce et puissante mais j’ai depuis longtemps envie d’une goldwing .ce sera peut etre l’occasion malgré un budget élevé. Bravo Honda

    Répondre
  24. Bonsoir, Sans être désagréable envers vous, je ne comprend pas votre commentaire de critique , et je doute que vous aillez déjà piloté cette moto, car elle se manœuvre très facilement de plus une fois la 1ere enclenché elle est très agile même dans les embouteillage, et pourtant je ne fait que 75kg, vous n’aimez pas c’est tout..

    Répondre
  25. Très belle ! À quand les essais en concessions ?

    Répondre
  26. Bonjour,

    Les premiers essais en concession de la nouvelle Honda Gold Wing devraient se faire dans le courant du mois d’avril !

    Bonne journée !

    Moto Journal

    Répondre
  27. Rayscho17

    Quel dommage !! La belle Gold devient une grosse Pan !! Je roule EN BMW K16 GTL, j’avais l’intention d’essayer une Gold… Mais là j’ai plus envie ! J’avais une Pan ST 1300 avant la BMW… Car déçu de la Pan et de ses louvoiements… Des ses eprfs aussi qui étaient d’un autre âge… Mais là… J’avais du respect pour la Gold qui était over… Vraiment déçu de cette nouvelle Gold… Je vais rester chez BM et racheter une nouvelle K16 GTL Exclu: 18,5 Mkg, 160 Ch, 5,2l /100… Et une technologie qui fait moins toc… Tchao les Panistes ! (Ne tirez pas sur les Panistes…)

    Répondre
  28. Rayscho17

    Ben..; Que t’es un pigeon non ?

    Répondre
  29. Rayscho17

    Hum… toi rêver ! Moi je trouve qu’elle n’est pas la digne descendante de l’actuelle Gold qui est un superlatif sur pneus !
    6 Ch de plus grâce aux 16 soupapes : Un peu nullos non ? Franchement ?

    Vraiment bof ! Décevante… Dommage… Je l’aimais bien.

    Répondre
  30. Va essayer et puis tu refais un post. Pour voir si tu penses toujours que la gold serait devenu une vulgaire PAN ? Essaye la DTC. Il faut lire aussi attentivement la fiche TECH. Je roule maxi trail, adventure bmw et ktm, loin de me voir sur une gold.
    Mais la barre de la cinquantaine passée, je me suis dit pourquoi pas essayer, elle à l’air revue et corrigée pour répondre aux quinquas qui attendent aujourd’hui plus de dynamisme d’une moto routière tout en se préservant sur de long périple. J’ai tout simplement était bluffé au point de remettre en cause d’envisager l’avenir en adventures. Tout comme madame installée comme sur son canapé. Et c’est pas peu dire. Merci A CBO AGEN POUR L’ESSAI.

    Répondre
  31. Ancienne trop large, trop lourde. Suspension avant dure. J’ai essayé la nouvelle, me convient bien. Surtout 40kg en moins. Sans compter le hi tech….

    Répondre
  32. Bonjour à tous j’ai acheté ma 1800 goldwing de 2001 il y a 4 ans et que du bonheur en ballade avec mon régulateur de vitesse en pensant bien que notre vie ne dure pas longtemps donc de bien profiter de rouler tranquille blond route à vous tous

    Répondre
  33. C’est une nouvelle moto.
    Une très belle moto.
    Une tenue de route en hausse spectaculaire.
    Une prise d’angle bien améliorée.
    Un moteur sublime.
    Je suis tombé amoureux après u’e journée d’essai.

    Répondre
Écrire un commentaire