Nouveauté 2019 : Triumph Speed Twin

La Triumph Speed Twin est un tout nouveau modèle dans la gamme Triumph. Et elle fait renaître un nom emblématique du constructeur anglais, la première Speed Twin née en 1938 étant à l’époque le porte drapeau de la marque. Aujourd’hui, la Speed Twin se positionne (au chausse-pied) entre une Thruxton et une Bonneville T120, avec un bicylindre puissant de 97 ch, une partie cycle sérieuse, mais une ligne épurée et traditionnelle associée à une position de conduite détendue.

Grande famille

Si je vous dis, moto anglaise, ligne rétro et bicylindre parallèle de 1200 cm3, vous me répondez Triumph T120. Ou bien Triumph Scrambler 1200, ou encore Triumph Thruxton, et pourquoi pas Triumph Speedmaster. Toutes ces motos correspondent à la définition, et elles sont toutes actuellement dans la gamme Triumph. Mais il faut croire qu’il restait une place à prendre pour la nouvelle Triumph Speed Twin, puisqu’elle aussi joue sur le créneau rétro et reprend le bicylindre 1200 cm3. Pourquoi pas. Mais qu’est ce qui la démarque de ses nombreuses frangines ?

Dans le Speed

Rien de vraiment nouveau en fait, mais elle associe différemment des ingrédients existants dans la gamme. Le résultat est un cocktail inédit qui se boit tout seul avec les yeux. La Speed Twin propose une ligne très classique mais aussi très épurée qui la distingue des Bonneville T120 et Thruxton. La selle plate et le guidon classique promettent une position agréable pour le pilote comme le passager. Les jantes à 7 bâtons plus légères que celles à rayons apportent une touche moderne et sportive. C’est d’ailleurs le twin vertical en version High Power, la plus puissante, qui motorise la Speed Twin, délivrant 97 ch à 6 750 tr/mn et 112 Nm à 4 950 tr/mn.

Régime

La Speed Twin a l’intention d’être efficace, et elle a pris soin de perdre 10 kg par rapport à la Thruxton, en partie grâce aux jantes à bâtons mais aussi grâce à une optimisation des carters moteur et à l’utilisation d’un couvre culasse en magnésium (carrément!) La fourche à cartouche et les étriers avant Brembo à 4 pistons devraient pour leur part garantir un bon niveau de prestations dynamiques, à confirmer en janvier 2019 lors de l’essai de la moto.

Finition au top

Au-delà de ses performances et de son agrément au guidon, la Speed Twin compte aussi sur son look et son équipement. Dans ces domaines, la nouveauté Triumph à quelques longueurs d’avance dans la catégorie. Moderne, elle embarque une électronique à jour avec l’ABS (obligatoire), l’antipatinage, trois modes de conduite, un éclairage complet à leds et une prise USB sous la selle. Mais aussi et surtout, sa finition est irréprochable dans les moindre détails. On vous en laisse juge avec les photos ci-dessous.

La fiche technique en bref

Moteur bicylindre parallèle calé à 270°, simple ACT, 4 soupapes

Alésage x Course 97,6 x 80 mm

Cylindrée 1200 cm3

Puissance 97 ch à 6 750 tr/min

Couple 112 Nm à 4 950 tr/min

Cadre berceau en tubes d’acier

Suspension avant fourche télescopique à cartouche 41 mm; débattement 120 mm

Suspension arrière double amortisseur, réglable précharge, débattement 120 mm

Frein avant disque ø 305 mm, étrier Brembo à pistons

Frein arrière disque ø 220 mm, étrier Nissin à 2 pistons

Poids 196 kg

Hauteur de selle 807 mm

Réservoir 14,5 litres

 

 



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4 commentaires sur cet article
  1. Vu l’épaisseur de la selle, on doit avoir mal au c… au bout d’une heure de route, non ?

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  2. alain coudert

    Belle moto sauf la partie arrière : pourquoi ce vide sidéral entre la roue et le garde boue arrière riquiqui, discrètement estompé par l’angle de prise de vue des photos ?
    Et le prix ?

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  3. Salut.
    Belle moto loin des modèles aseptiser

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  4. Belle et le son amélioré ,suspension arrière très confortable bravo!

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