Nouveauté 2018 : MV Agusta Brutale Dragster 800 RC

Après la F4, c’est au tour de la Brutale Dragster 800 de nous faire le coup de la version RC. Comme en 2016, MV Agusta rend encore plus exclusive une Dragster 800 grâce à des composants et un coloris spécifiques. Le 3-cylindres passe Euro4.

Le dicton dit que l’Helvète est plutôt du genre ponctuel. Vrai ou faux, il n’est pas le seul. MV Agusta sait aussi l’être, notamment au sujet de sa Brutale Dragster 800. La firme italienne vient en effet de présenter sa dernière Dragster 800 RC (pour Reparto Corse), presque un an jour pour jour après le millésime éponyme de 2016.

MV Agusta Brutale Dragster 800 RC 2018 3/4 arrière droit

Très déporté du reste de la moto, le pneu arrière de 200 mm semble énorme. (Photo MV Agusta)

Une Brutale Dragster 800 façon Superbike

Comme l’an passé, MV se contente donc d’équiper solidement sa Dragster 800. Outre un shifter up and down, des éléments carbone, des jantes forgées en aluminium et le nombre « 37 », qui représente le nombre de victoires de MV en MotoGP, l’Italienne revoit surtout son 3-cylindres. Ce dernier cube toujours 798 cm3, mais répond désormais aux normes Euro4.

Malgré quelques modifications censées le fiabiliser, le cœur de la nouvelle Dragster 800 RC délivre toujours 140 ch. Équipé d’un échappement SC Project et d’une cartographie spéciale, il peut même grimper à 150 ch à 12 800 tr/min, tandis que le couple maxi reste de 87 Nm à 10 100 tr/min.

MV Agusta Dragster 800 RC 2018 tableau de bord

L’amortisseur de direction est de série sur ce modèle. (Photo MV Agusta)

Rien de très nouveau donc, sur cette Dragster 800 RC 2018 qui vient, comme le précédent millésime, chapeauter une gamme Brutale Dragster composée des 800 « standard », 800 RR et 800 RR LH44 (pour Lewis Hamilton). Le prix de cette édition spéciale, limitée à 350 exemplaires, est inconnu mais celle qu’elle remplace ne se donnait pas sans un chèque d’au moins 21 890 €.

Fiche technique MV Agusta Brutale Dragster 800 RC

MOTEUR

  • Type : 3-cylindres, 4 temps, 12 soupapes
  • Distribution : Double arbre à cames en tête avec tendeur mécanique
  • Cylindrée : 798 cm3
  • Puissance : 103 kW (140 CV) à 12.500 tours/min ou 110 kW (150 CV) à 12.800 tours/min
  • Couple : 87 Nm à 10.100 tours/min
  • Refroidissement : Liquide et huile avec radiateurs séparés
  • Contrôle de couple avec 4 programmes.
  • Contrôle de traction sur 8 niveaux d’intervention
  • Shifter électronique MV EAS 2.0 (Electronically Assisted Shift up & down)
  • Embrayage Multi-disque à bain d’huile avec commande hydraulique
  • Boîte de vitesse à six vitesses avec prise constante des engrenages

DIMENSIONS

  • Empattement : 1380 mm
  • Longueur totale : 2060 mm
  • Largeur max : 825 mm
  • Hauteur selle : 820 mm
  • Garde au sol : 149 mm
  • Poids à sec : 168 kg – 160 kg (avec échappement SC Project)
  • Capacité du réservoir de carburant 16,5 l

PERFORMANCES

  • Vitesse max. : 245,0 km/h (testée sur circuit)

CADRE

  • Cadre : Treillis tubulaire en acier ALS

SUSPENSION AVANT

  • Fourche Marzocchi oléodynamique à tiges inversées en aluminium avec revêtement DLC, tubes anodisés et avec système de régulation extérieur et séparé du frein en détente, en compression et de précharge du ressort
  • Tiges : 43 mm
  • Course sur l’axe jambes : 125 mm

SUSPENSION ARRIÈRE

  • Sachs progressive, mono amortisseur, réglable en détente, en compression et en précharge ressort
  • Course roue 125 mm

FREINS

  • Avant : Double disque flottant (Ø 320 mm) avec bande de freinage et bride en acier. Etrier de frein avant Radial Brembo à 4 pistons (Ø 32 mm)
  • Arrière : Disque en acier (Ø 220 mm). Etrier de frein arrière Brembo à 2 pistons (Ø 34 mm)

JANTES

  • Avant: Matériau/dimensions Forgée en alliage d’aluminium 3,50” x 17”
  • Arrière: Matériau/dimensions Forgée en alliage d’aluminium 6,00” x 17”

PNEUS

  • Avant : 120/70 – ZR 17
  • Arrière : 200/50 – ZR 17



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10 commentaires sur cet article
  1. magnifique , du cousu main , a ne pas laisser traîné sur les parkings ….

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  2. pour mettre dans le salon!! aucune utilité sauf pour les bobos

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  3. Une série limitée par an, c’est plus vraiment du limité.
    Mais bon le tunainge et le vingt-tâche ont la cote

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  4. Jean-Marc

    21890.00 € pour un SAV et un réseau de distribution inexistant c’est très très cher payer.
    Ou alors à mettre sous verre dans son salon ?
    Je sais de quoi je parle je roule en Dragster RR depuis Janvier 2015.

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  5. que MV agusta se mette à faire des motos qui tiennent la route niveau fiabilité et SAV.
    il ne sert à rien de sortir 50 modèles spéciaux, si de toute façon, personne n’en veut vu la fiabilité et le sav exécrable. pire encore, le niveau de prix achève définitivement le candidat acquéreur. c’est juste une belle italienne, avec rien derrière.

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  6. « Rien de très nouveau donc, sur cette Dragster 800 RC 2018 »
    Maintenant que l’Eicma est terminé il faudrait qu Moto Journal remette à jour l’article car la Brutale Dragster 2018 est bien une nouveauté!!!
    Elle a une toute nouvelle boucle arrière et le nouvel optique de la Brutale 2016:
    https://www.asphaltandrubber.com/bikes/2018-mv-agusta-brutale-dragster-800/
    https://youtu.be/pc1D8vuJUuY
    https://youtu.be/n3-cTLb8XEQ

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  7. La vitesse maxi à 245 kmh? 140ch pour 160kg, ca devrait faire plus mal que ça non?

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  8. Salut Jojo,

    Effectivement, la Dragster 800 a bien eu droit à un restylage au Salon de Milan, mais celui-ci ne concerne pas la version Reparto Corse dont nous parlions quelques jours plus tôt. Hormis une personnalisation peinture et équipement, la Dragster 800 RC 2018 est bien identique esthétiquement à la Dragster 800 de 2017…

    Bonne journée !

    Moto Journal

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  9. La Brutale 800 RC par contre est superbe……….et entre nous vu les sensations que sa distille………… quand sa pète c’est sous garantie alors on s’en tape…… bientôt ma 3ème que du bonheur ( pas de trajets travail pour ça y’a la basse conso a 2 balles ) !!

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  10. C’est de la moto, bien meilleure finition que de la Yamaha, Honda, Suzuki ou autres. Moi même je roule avec la Brutal 800 RR préparer dans les ateliers de Viginio Ferrari. Elle s’appelle la Foudroyante et elle n’est pas à mettre sous verre dans un salon. Ça ne demande qu’à rugir sur l’asphalte, les sensations sont garanties. Le S.A.V n’est peut être pas ce qu’il y a de mieux certes (délai de pièces), mais j’en suis particulièrement heureux. Vous pouvez regarder sur internet.

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