Nouveauté 2018 : La moto à 3-roues Yamaha Niken en vidéo

Lorsque Yamaha a dévoilé la MWT-09 au Salon de Tokyo 2015, on en était encore au stade de l’étude. Mais là, plus de doute, le premier roadster mid-size à 3-roues de l’histoire va entrer en production. Voici la Yamaha Niken, et les premières images de l’engin en action !

Elle ne fera sans doute pas l’unanimité au sein de la communauté motarde, mais la Yamaha Niken débarque comme un ovni dans le monde du 2-roues. Ou plutôt celui du 3-roues. Car cette nouveauté Yamaha, présentée au Salon automobile de Tokyo, n’est autre que le premier roadster 3-roues de l’histoire.

Yamaha Niken 2018 train avant
Chaque fourche est composée de deux tubes.
(Photo Yamaha)

Il y eu d’autres tentatives de ce genre par le passé, et l’on trouve aujourd’hui le Can-Am Spyder et d’autres Harley à deux roues arrière, mais la Niken est la première réalisation au format moto, munie de deux fourches avant.

La Yamaha Niken : MT-09 sauce 3-roues

Pour concrétiser ce projet annoncé il y a déjà deux ans par le concept bike MWT-09, la marque aux trois diapasons n’est pas allée chercher très loin. Derrière la Niken se cache en réalité une MT-09 – très – retravaillée.

Du roadster 3-cylindres Yamaha, cette moto à 3-roues reprend plusieurs éléments, à commencer par son excellent “3-pattes” en ligne de 847 cm3. Aucune info n’a encore été donnée sur la puissance et le couple de ce dernier.

Yamaha Niken 2018 dynamique 3/4 avant gauche
On ne connait pas encore la puissance délivrée par le 3-cylindres de la Niken.(Photo Yamaha)

Deux doubles-fourches

On retrouve également d’autres pièces communes, notamment sur la partie arrière, mais les carénages et surtout le train avant sont inédits. Deux fourches inversées à double-tube composent de la Yamaha Niken. Au bout de celles-ci, deux roues de 15 pouces.

Plus d’informations seront données sur cette étonnante moto à 3-roues lors du Salon de Milan. Notamment à propose de son accessibilité potentielle aux permis B.

Yamaha Niken 2018 vie à bord
Les carénages ont été redessinés pour intégrer le nouveau train avant. (Photo Yamaha)

Courte fiche technique moto 3-roues Yamaha Niken :

  • Longueur/largeur/hauteur : 2,150 mm / 885 mm / 1 250 mm
  • Type de moteur : 4-temps à refroidissement liquide, quatre soupapes, double arbre à cames en tête
  • Agencement des cylindres : 3-cylindres en ligne
  • Circuit d’alimentation : injection de carburant

Vidéo de la moto 3-roues Yamaha Niken

Nouveau Yamaha Niken – Spécificités techniques

Découvrez en vidéo toutes les caractéristiques techniques du nouveau #Yamaha Niken. http://bit.ly/2iKYkdf

Publié par Yamaha Motor sur vendredi 10 novembre 2017

Vos avis

  1. trastour le 18/04/2018 at 18 h 04 min

    dispo a partir de quand ?????? super magnifique

  2. gout le 12/04/2018 at 13 h 57 min

    Je trouve ça bien mais j’aimerais savoir quel est son prix si c’est pour Monsieur tout le monde ou pas

  3. Devilliers William le 09/04/2018 at 19 h 50 min

    Moi je roule en 3 roues 12 mois dans l’année .Je suis fortement intéressé
    Pour répondre à des motards en 2 roues nous ne sommes pas des danger avec nos 3roues car nous roulons plus souvent que beaucoup de motards en2 roues qui fond 1000kg à l année comme certaine personne en scooter .
    Il y a toujours des idiots sur la route en4 roues ou en 3 roues ou 2 roues
    Cordialement William

  4. Beaudllot le 08/04/2018 at 19 h 51 min

    Bonjour je roule en scooter du 1er janvier au 31decembre Et je me demande où sont passés les soi-disant motard qui pointent leur nez au premier rayon de soleil Et qui permet après de faire des remarques sur les personnes qui roule en scooter toute l’année à bon entendeur

  5. Peugeot 3roues le 01/04/2018 at 10 h 47 min

    Vivement que ce type de véhicule soit commercialisé et que la route soit ouverte respectueusement à tous ! Le;problème n’est pas l’engin à piloter mais l’ane Qui est dessus… tous les jours en 3 roues depuis 4 ans et plus de 50000 km je ne veux,pas être comme les motards qui crachent sur tout ce qui est différent d’eux, alors que jamais ils ne respectent la vitesse indiquée quelque soit l’endroit, les pots bruyants et les coups de gaz pour montrer leurs muscles, sans compter les catégories de motards en Harley, ou avec costard en BMW ou en sportive avec une conduite d’excité et qui s’ignorent entre eux .. c’est ça les motards !!! Alors laissez moi rire

  6. quatreroues le 01/03/2018 at 17 h 20 min

    Et bien moi, j’attends qu’ils mettent aussi deux roues à l’arrière et j’achète.

  7. lavollée le 25/02/2018 at 20 h 01 min

    accessible permis B grosse erreur ces personnes vont rouler comme avec un quatre roues et ne pas voir les dangers qu’il représente pour nous motards à deux roues .
    cordialement.

  8. Jean-Pierre MOUNIER le 24/01/2018 at 11 h 37 min

    Bonjour à toute l’Equipe MOTO Journal….
    Suite à Votre Article ci-dessus sur la YAMAHA à trois roues (MWT 09)
    pouvez-Vous me dire si le Goupe BMW Moto…
    compte “sortir” un modèle de la meme technologie?
    Merci

    1. François Lemaur le 24/01/2018 at 14 h 34 min

      Bonjour Jean-Pierre,

      Pour l’instant, BMW n’a pas prévu de creuser la piste de la moto à 3-roues. Il faut dire que Yamaha est le premier à tenter l’expérience telle qu’elle, et l’on a hâte de voir le résultat !

      Bonne journée !

      Moto Journal

  9. Diavelduc le 15/01/2018 at 17 h 06 min

    Pour nos amis 3 roues vous n’avez pas tort moi motard 1700 et maxiscoot 500 je vous vois chaque matin et chaque soir toute l’année depuis deux ans pas vraiment plus…ces 25 dernières années sur 365 jours il n’y avait que de la moto les scooters étaient uniquement des parisiens qui passaient pas le perif…
    Donc 3 catégories :
    – ceux qui roulent en pensant être sur circuit…
    – ceux qui pensent rouler tout seul…
    – motard à l’ancienne en voie de disparition…(la classe avec tout le monde)

    La route se complique sans parler de ceux qui font des doigts aux automobilistes voir pire…
    je finirais par vous dire que la route est à tout le monde avec respect et tolérance et bienveillance pour celui qui a besoin d’aide et que pour ma part avoir l’esprit motard se résume juste à ça le reste c’est du blabla…on est que de passage les amis…
    Je vous souhaite donc bonne route à vous tous et love and peace
    Jack

  10. Cristof le 21/12/2017 at 8 h 31 min

    J’achète ! En permis B!

    Pour nos amis “motards”, un précision s’impose concernant vos remarques sur les Mp3…..
    80% du parc des trois roues est piloté, du 1er janvier au 31 décembre, contrairement au 2 roues qui ne sort que lorsque les conditions climatiques le permettent et conduisent leurs machines comme des novices.
    La question….qui est un motard ????
    Personnellement j’ai le gros cube depuis 1993….j’ai essayé et adopté le Mp3 depuis 2012…250/400/500….et je ne le regrette pas !
    A bon entendeur

  11. bourgoin le 12/12/2017 at 9 h 33 min

    re salut a tous j espere vraiment que le NIKEN sera pour tous en A ou B
    moi qui roule en 400 mp3 depuis sa sortie par tout temps ,et l hivers je me sent un peu seul,et oui les super motard sont au chaud dans leur voiture
    alors ont arrête la critique regardé le can am c est bien un 1000 ,et alors ???

  12. bourgoin le 12/12/2017 at 9 h 26 min

    salut a tous ,sur la toile tout le monde n es pas d accord,(comme d habitude)
    moi je roule en deux roue depuis 40 ans,en 125 ,et ensuite avec le 400 mp3
    si toutefois cette machine était accessible au permis auto,tout comme moi je suis immédiatement client ,bien sur;,mais la c est le flou artistique
    pour ceux qui ne sont pas d accord il y a bien plus dangereux ,la voiture sans permis,les vélos et scooter sans lumière,(yen n a plein)personne n en parle
    cordialement bruno

  13. Franck le 08/12/2017 at 13 h 18 min

    Bonjour,
    Le concept est intriguant mais intéressant. Accès au permis B, surtout pas. Il y a déjà assez d’inconscient avec permis B en 3 roues de trop grosse cylindrée pour eux qui se croient tout permis et mettent trop souvent les autres en danger. Ce n’est pas une généralité mais quand même. Pour en revenir à cet “ovni” je veux bien l’essayer, ça m’intrigue.

  14. Antoine le 18/11/2017 at 20 h 00 min

    Bonjour,
    En regardant la vidéo, il est indiqué que l’écart entre les axes des roues avant est de 410mm. Or, pour être accessible au permis B, un tricycle doit avoir un écart minimum de 460mm entre les roues d.un même train. Ne vous inquiétez donc pas amis motards étroits d’esprits, vous ne verrez pas d’automobilistes vous doubler dans les courbes avec cet engin. Comme l’on dit certains d’entre vous motards, il y a des boulets partout.

  15. L'indien le 12/11/2017 at 20 h 25 min

    Je trouve que cette moto est une bonne alternative pour les motards qui ne peuvent plus conduire de deux roues. Je m’explique :- j’ai mon permis moto mais par un accident qui entre parenthèses n’était pas de ma faute, j’ai perdu beaucoup de force dans le bras droit et de long trajet en deux roues me fatigue. J’envisageais de passer sur du spyder can am, mais là si cette moto voie le jour, j’achète !!!!

    1. Michaêl le 19/01/2018 at 17 h 54 min

      Je salue à 100 % ta remarque.
      Cette “moto” répondrait à l’attente de beaucoup de personnes : Agé(e), handicapé(e), diminué(e) physiquement…
      Bref, toutes personnes qui ne peuvent plus conduire, ou aussi soutenir un 2 roues “normal”.
      Mais pas que…
      Aussi ceux et celles qui ont peur en 2 roues et se sentent plus en sécurité sur ce type de machine. MP3, can am, side car… et j’en passe, oublie ou qui n’existe pas encore…

  16. dominique le 11/11/2017 at 3 h 29 min

    techniquement parlant, c’est génial. Le style c’est affaire de gout. J’ai un mp3. dès que le niken sort, j’achete

  17. Rockster le 10/11/2017 at 22 h 54 min

    Je pense que cette moto ne doit pas être accessible aux détenteurs du permis B, rouler à moto ça se mérite par le permis déjà, et de plus il faut avoir “l’Esprit” motard. Sinon où allons nous, n’importe qui pourrait rouler en bécane et faire n’importe quoi. Cet engin doit être intégré au Monde Motard et pas automobiliste.

    1. Jurasson le 21/11/2017 at 18 h 23 min

      “L’esprit motard”, permettez moi de rigoler.
      il y a deux mois j’ai heurter un obstacle sur la route avec ma moto, je suis rester environ 90 minutes en attendant un ami qui devais venir me chercher, pendant ce temps environ une centemes de motard sont passer, et un seul c’est arreté pour m’assister.
      alors esprit de motard merci

    2. gwendalo le 24/11/2017 at 15 h 08 min

      de quel droit vous arroger vous de dire qui peut conduire quoi !
      un jeune de 19 ans qui vient d’avoir son permis peut conduire une porsche ou une ferrari ! et ça c’est normal ???

    3. Roger le 27/11/2017 at 21 h 21 min

      Bonjour “esprit motard” j’ai fait de la moto toute ma vie, permis moto en poche, les motards me saluaient au passage et moi également, puis le temps passe et puis c’est la retraite. Ma femme ne veux plus monter sur un deux roues alors pour les sensations j’ai opté pour un 400 métropolis et la les motards ne vous connaissent plus. Pourtant je suis toujours le même, même “esprit motard”, je trouve cela petit, voir discriminatoire, voir même “étroit d’esprit motard” à méditer, Bonsoir

  18. Pat le 10/11/2017 at 18 h 35 min

    Ca, c’est de la l’horreur tout court.

    La moto commence a etre dirigé par les snobs du marketing, triste.

  19. Alex le 09/11/2017 at 23 h 10 min

    Pour ceux qui pensent que cet engin sera accessible au permis B et bien non il faudra passer le permis moto, je suis moi même motard quand je vois certains com de mépris envers les scoots faut arrêter y’a aussi des boulets chez les motards, on est tous sur deux roues ; ok ce n’est pas la même puissance mais quand même les risques sont les mêmes. Sur ce ride safe V

  20. Eclina Cynthia le 04/11/2017 at 11 h 21 min

    Pas mal du tout . Envie de l’essayer. Bravo à Yamaha. Compromis entre la moto et le scooter. Les motards nous salueront peut-être plus. Je ne parle pas des motards de Harley bien sûr. Dispo pour un essai. Cordialement

  21. Mad max le 02/11/2017 at 22 h 52 min

    Pourquoi détriment de la sécurité si on regarde le nombre de tués en motos je pense que d aquerir un tel véhicule rendra le même service qu’ une moto avec plus de sécurité même s il sont réservé au permis b je voit pas ce qu’ il y a de dangereux plus qu’ une moto normale si on respecte le code de la route

  22. sergio le 29/10/2017 at 7 h 20 min

    mouais a en juger par certian coms, je vois que nos amis motards sont tres enervés… ben quoi , vous avez peur de voir des gens debouler de tous les coter avec ça ??? quand c’est un Can-am ou une trike ça derange personne.

  23. Jyp le 27/10/2017 at 23 h 19 min

    On voit ce que ça donne avec les scooters 3 roues….. en plus dangereux. … cool . Nos assurances moto vont encore augmentées….

  24. jo hann le 27/10/2017 at 19 h 34 min

    Moi je dis : pourquoi pas?… je suis pour l’ouverture et la découverte de nouveaux prototypes. Si en plus ils entrent en production, c’est encore mieux. Peut-être de nouvelles sensations à la clef, ou plus de sécurité sur la route sans perdre l’intérêt du deux roues. Après l’esthétique c’est une affaire d’habitude et de goût. Concernant la formation je rejoins l’avis de tous, elle semble plus que nécessaire… même sur trois roues.

  25. Remi le 27/10/2017 at 18 h 50 min

    Perso, je suis preneur. Roulant depuis 10 ans en BMW (1200 RT puis 1200 RS) avec ce des soucis de hanches dus à mon (grand) âge, voilà une solution à mon problème. A suivre….

    1. Michaêl le 19/01/2018 at 18 h 00 min

      + 1.
      Comme déjà dit. Je pense que ça peut permettre aux personnes agées de continuer à rouler à moto, sans se soucier de supporter le poids, et l’équilibre de la moto.

  26. Marbach Patrice le 27/10/2017 at 16 h 22 min

    est ce qu’il faut le permis moto ,ou une licence ,plus le permis ,étant donné que c’est un tricycle ,peut on le conduire avec les même avantage qu’un can am , don permis et licence ,ou permis moto ,merci de me le préciser .

  27. Lepage le 26/10/2017 at 18 h 34 min

    Sa ressemble a tout sauf a une moto c mon avis

  28. Robert le 26/10/2017 at 18 h 21 min

    C’est ben laid ça. En plus ca coûte assez cher de pneu sur deux roues maintenant trois …ordinaire ….

  29. Syl le 26/10/2017 at 17 h 34 min

    En tant que paraplégique je serai contente d’avoir ce genre de moto surtout qu’il n’est pas possible de passer son permis moto pour nous il manque plus qu’un système à l’arrière pour y mettre le fauteuil et se serai top
    ✌✌✌

  30. LE le 26/10/2017 at 16 h 32 min

    euhhh c’est une blague que j’espère!!!Déjà ils sont dangereux en MP3 et autres à 3 roues si ils ont ce genre de moto ils vont tous senvoyer en l’air et nous motards avec WTF!

    1. f.lanaro@umhs.fr le 31/10/2017 at 14 h 03 min

      Des burnes j’en croise autant en 3 roues qu’en 2 roues, faudrait arrêter d’être sectaire, je roule toute l’année avec un MP3, je ne pense donc pas être plus dangereux que “les supers motards” qui prennent leur machine l’été 1 fois dans la semaine … A bon entendeur …

    2. gwendalo le 24/11/2017 at 15 h 10 min

      pauvre type !

  31. louis le 26/10/2017 at 16 h 29 min

    je pense que des conducteurs permis B ne seront pas plus dangereux que certains motards ( au pluriel )..
    je touve cela tres bien
    ps: je suis motard depuis 1976 !!

  32. Christ le 26/10/2017 at 14 h 25 min

    Ca donne envie de la tester en hors-piste !! Ca doit etre assez delire.

  33. patrick le 26/10/2017 at 14 h 01 min

    bonjour, permis B ou pas ,je trouve cette moto “moche” ,maintenant pourquoi voulez vous tomber avec 3 roues ? Il n’y a pas vraiment de chutes constatées si vous respectez le code de la route avec le PIAGGIO OU LE PEUGEOT 500 C/M3 ? ni le Cam…De plus il y a une formation obligatoire de 7 heures pour un 3 roues ,généralement passée sur un 125 !!!! Sérieusement les constructeurs trouveront la brèche comme pour le PIAGGO pour le placer sur le marché en PERMIS B pour une raison financière ,que le pilote tombe ou pas cela ne regarde pas le constructeur ….Si de plus ce constructeur sort le modele en elctrique comme les HARLEY il aura tout gagné pour l’avenir du citadin .

  34. catherine le 26/10/2017 at 13 h 21 min

    Adepte et possesseur d un can am je trouve ça top 😊

  35. Jean Jean le 26/10/2017 at 13 h 14 min

    Perso, je préfère la MT 09… Ça, ce n’est pas une moto….

  36. Renaud le 26/10/2017 at 10 h 39 min

    C’est n’importe quoi, sans avoir son permis moto , c’est envoyé les gens directement à la morgue . Rouler en moto même avec 40 ans d’ex Comme moi reste un danger de tous les instants sur la route .bref de futur donneurs d’orga En perspective.

  37. Michel le 26/10/2017 at 8 h 16 min

    C quoi cette horreur

  38. PANZER le 26/10/2017 at 6 h 21 min

    Bonjour.
    Perso, je pense que le seul intérêt pour le constructeur, ç’est de réussir à vendre un max de motos à des permis B qui seront peut-être séduits par le fait de ne pas avoir à passer un permis moto…encore une histoire de sous au détriment de la sécurité …Triste.

    1. Oysten le 28/10/2017 at 23 h 32 min

      La sécurité dépend du pilote.si le conducteur est sérieux pas de problème.

  39. Momo le 26/10/2017 at 6 h 00 min

    À voir

  40. NEVEU le 25/10/2017 at 23 h 39 min

    Après plusieurs chutes à moto
    Je pense que la Mt plairait à beaucoups des gars comme moi !

    1. toutafé le 26/10/2017 at 19 h 21 min

      mais carrement !!!

    2. Colard le 27/10/2017 at 18 h 02 min

      Motard depuis des années, actuellement sur BMW 1150RT, j’ai également une MP3 de 400cc assez convaincu et juste dommage pas de vitesses et pourquoi pas…à voir et essayer.

      1. Pieczara le 17/11/2017 at 15 h 49 min

        Je roule en Honda CB 1100 et MP3 400 ( le 1 er modèle , avec le permis) mais je suis preneur pour ce type de machine , Si ca peut pencher aussi bien qu une moto ? Mais je doute un peu. Salut à tous les deux roues. Scoot ou motards