Nouveauté 2018 : Kawasaki Z900RS, résurrection officielle

Kawasaki lève le voile, déjà largement éventé, sur la Z900RS. Une néo-rétro sur base de Z900, au look de 900 Z1 de 1971. Dispo entre Janvier et Mars entre 12 000€ et 12 500€

Le service marketing des verts a probablement l’idée en tête depuis le lancement de la Z900 en mars dernier. Capitaliser sur un nom aussi mythique était une évidence, surtout pour la presse moto mondiale qui prédit l’arrivée de cette déclinaison rétro depuis déjà plusieurs mois.

 

Il faut dire que la 4 ème meilleur vente gros cube de 2017 est une machine qui se prête bien à l’exercice. Brut de fonderie, dépourvue de tout l’attirail électronique habituel et sans fioriture, c’est une moto “à l’ancienne”.

A l’ancienne, mais moderne de conception et surtout à orientation sportive. De quoi bien se distinguer sur le segment juteux mais déjà bien rempli des néo-rétros et ainsi lutter à armes égales avec les Yamaha XSR 900 et BMW nineT.

La Z900RS : fausse vieille, vraie jeune

Pour se démarquer de cette concurrence, Kawasaki propose le premier néo-rétro sur base de roadster sportif 4-cylindres. La Z900RS conserve donc le 4-cylindres en ligne de la Z900 standard, ainsi que son cadre tubulaire, son embrayage assisté et anti-drible, et même son traction-control !

Les éléments de suspension et de freinage sont également les mêmes que ceux de la Z900 standard. Sous cette redingote d’époque se cache donc une mécanique bien d’aujourd’hui, quelque peu remaniée pour mieux porter ce nouveau déguisement.

Identité volée, caractère propre

Le cadre a été légèrement modifié pour un comportement plus naturel. Le moteur dégonflé à 111 ch (contre 125 ch sur la version standard), mais garde sa valeurs de couple de 10 Mkg, simplement disponible 1000 tr/min plus tôt (6500 tr/min contre 7700). La boîte de vitesse présente un étalonnage différent, la 1 ère étant plus courte et la 6 ème plus longue.

Le taux de compression, les cames et le volant de vilebrequin ont eux aussi été modifiés, en faveur du couple à bas régimes. La géométrie du châssis a été revue, la fourche de 41 mm a été remontée et l’arrière de la moto rabaissé pour une position moins portée sur l’avant et qui sied mieux à son allure old-school.

Cela augure probablement une moto moins incisive. Sa sonorité a également fait l’objet d’un soin tout particulier de manière à reproduire l’ambiance sonore des années 70′, à l’image d’une Honda CB 1100.

 

 

Comparaison entre le cadre de la Z900 standard et celui de la Z900 RS

Réplique d’antan

Le maquillage est complet et ne présente aucune bavure. Les carters moteurs ont été redessinés par un “contouring” vintage et l’ensemble de la plastique retravaillée pour mieux coller avec son aïeule Z1.

Une cosmétique fidèle à la version d’antan, si bien qu’au niveau du réservoir et du feux arrière, on croirait voir la Z900 de 1971. Seul son feux à leds, son échappement 4-en-1, et son tableau de bord à 2 cadrans aiguilles et écran digital trahissent sa jeunesse.

La Kawasaki Z900 RS est une réplique réussie

 

Les différences entre la Z900 et Z900RS :

  • plastique revue
  • tableau de bord à double cadran aiguille
  • échappement 4-en-1 à la sonorité travaillée
  • étalonnage de boîte
  • puissance baissée et couple disponible plus tôt
  • boucle arrière moins haute
  • position de conduite moins sur l’avant

L’histoire de l’illustre aïeul  900 Z1 

 

Vidéo officielle de la Kawasaki Z900RS

Vos avis

  1. Yvan le 02/11/2018 at 23 h 14 min

    Magnifique, elle a tout cette becane effectivement un peu chere mais quand on aime…en tout cas elle a la puissance en plus par rapport a ses concurantes, pour ma part c est sur je lache mon versys 650 pour celle la en 2019 👍

  2. Cart-Tanneur Didier le 23/09/2018 at 23 h 11 min

    J’ai craqué… sorte de coup de foudre avec cette machine vraiment belle… seul regret : le 4 en 1… Pour le reste voilà une moto homogène et suffisamment puissante pour l’homme de 60 ans que je suis.

  3. Cart-Tanneur le 23/09/2018 at 23 h 10 min

    J’ai craqué… sorte de coup de foudre avec cette machine vraiment belle… seul regret : le 4 en 1… Pour le reste voilà une moto homogène et suffisamment puissante pour l’homme de 60 ans que je suis.

  4. Denis le 27/08/2018 at 16 h 43 min

    Jolie !
    Surtout comparée aux mochetés du catalogue 2018 des 4 constructeurs japonais…
    Ils en vendent ?
    Amoureux des années 80.

  5. ted le 18/04/2018 at 18 h 37 min

    trop belle mais le prix aussi

  6. billy le 10/03/2018 at 17 h 58 min

    900 z1 sortie en fin 1972 pas en 1971
    mon pére disait toujours:” quand tu sais pas tu dis rien,tu passeras pas pour un con!”

  7. Mario le 02/03/2018 at 2 h 17 min

    Superbe.
    Je possède un 900 z1 1973.

    Très belle .

    N.B
    La premier z1 900 à sortie à l autonome
    1972. (pas en 1971)

    Salut!.

  8. Laurent le 30/01/2018 at 13 h 10 min

    depuis quelques années les prix ce sont envolés sur certaines motos et surtout la vague néo rétro , 12000 et des ….. pour un roadster, ça fait cher ! merde !!! il y a même pas de durite avia ou d’embrayage hydraulique, c’est basique quoi

  9. escoffier le 03/01/2018 at 20 h 34 min

    Trop belle

  10. alain martel le 30/12/2017 at 18 h 16 min

    Ok elle est très belle mais quand même les les ingénieurs le radiateur est vraiment disgracieux il faut le mettre ailleurs!,

  11. michel le 11/11/2017 at 20 h 43 min

    111 ch au lieu de 125 ch, le prix entre 12000 et 12500 euros , kawasaki à tout compris pour plomber les ventes d une bécane qui a fait le buzz,peut être qu’ils préfère que l’on achète chez yam ou ducat ou suz ,enfin avec de telles dispositions kawa n’y arrivera pas, tant pis cela aurai pu être beau,mais moi je n’achèterai pas ce type de bécane en connaissant lla z 900 qui en ai dérivée mais qui elle manque de look fun,trop agréssive pour la balade en duo.
    un ka raté est une kawa saké apparemment.

  12. michel le 07/11/2017 at 12 h 35 min

    très belle bécane,j’espère que le prix ne dépassera pas 9500 euros, car il reste encore à rajouter la carte grise,l”assurance,un peu de carburant,peut etre un anti vol mieux adapté,etc…en moyenne un billet de 800 à 1000 euros en supplément.au dela cela me compliquerai la possibilité de l’acheter,dommage.Merci pour cette belle réalisation quand même.

    1. Benjamin le 09/11/2017 at 13 h 38 min

      Malheureusement annoncée entre 12000 et 12500€, 3000€ de plus que la Z900 qui lui sert de base !!!
      C’est vraiment dommage, à moins de 10000€, c’était une vraie concurrence à la XSR900, la CB1100 ou aux bonnevilles 1200, là ils passent complètement à côté, les ventes risquent d’être marginales.

  13. Sauvage dominique le 27/10/2017 at 17 h 44 min

    Je trouve l’ensemble bien réussi, une copie de l’époque bien réussi, avec les outils actuels freinage, couple performance moteur..
    À mon goût le phare qui trahit vachement qui fait très moderne.
    À quand des copie H1 H2 de temps..😀
    Merci pour vos articles à l’ensemble de l’équipe Moto Journal.

  14. M.laure le 27/10/2017 at 8 h 48 min

    Je la trouve magnifique ❤️❤️❤️❤️

  15. alain coudert le 26/10/2017 at 13 h 23 min

    Pas mal , on a vu pire – et ce n’est pas fini … – pas parfaite non plus , voir la commande d’ embrayage , mais enfin pour 9000 € faut pas être trop difficile .
    Pour le prix , il parait que ce n’est pas sûr …

    1. jf s le 26/10/2017 at 17 h 50 min

      C’est une tendance à la mode mais tres positive que ce retour aux roadsters vintage, avec un cadre et un moteur modernes et fiables. Elle est vraiment réussie, suffisament puissante et pas trop lourde pour s’amuser avec. Pour le prix en revanche, là ça fait un peu grincer des dents car Kawasaki a aussi copié Yamaha et la XSR900 qui coute 1000 euros de plus qu’une MT-09..néanmoins elle aura du succès car bien plus accessible financièrement qu’une BMW Nine-t.

      1. Jean Paul le 06/01/2018 at 22 h 26 min

        harley davidson a toujours compris que peu importe le flacon pourvu que l on ait l ivresse avant tout le monde ! on revient au beau ensuite le chrono pour les mitos .

    2. BENQUET le 26/10/2017 at 20 h 27 min

      Enfin…elle est sortie de nouveau la 900 z1
      mythique!
      Un peu déçu, manque les 4 sorties d’échappement qui ont contribué à son succès ainsi que des parties chromées….

    3. yann44 le 28/10/2017 at 11 h 21 min

      j’aime bien. à voir en réel et à l’essai…
      c’est le genre de bécane sur laquelle je pourrais ” craquer”..
      poids et puissance correct , autonomie certainement suffisante vu le réservoir, duo envisageable sur longue distance, et look non agressif . si le tarif est dans les 8000/9000 euros . par rapport à une vraie ancienne question tenue de route , fiabilité, freinage , et à tarif égal c’est bon !
      j’ ai pas la nostalgie malgrés mon permis en 1977 , des nos anciennes …