Le Monkey fait son retour dans la gamme Honda !

Après avoir fait renaître le Dax sous la forme du MSX en 2013, Honda ressuscite un autre mythe en ce printemps 2018 : le Monkey. Cette fois, même nom et même physique que sa matrice des années 1970. Nostalgie assurée…

Il s’agit là d’une nouvelle réservée aux nostalgiques des années 1970 : le Monkey fait son grand retour dans la gamme Honda ! Le Japonais avait attesté de cette possibilité lorsqu’il avait présenté le Monkey version 2.0 au dernier Salon de Milan. Mais il fallait tout de même prendre des pincettes, car son frère de sang, le MSX, lancé à l’été 2013 en France, occupe déjà le micro secteur de la pocket-bike utilisable au quotidien.

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Look rétro mais dessous modernes pour le Monkey

Pourtant, le Monkey revient. Techniquement proche du MSX, l’icône des années 1970 modernise donc son moteur, et hérite du monocylindre 4-temps de 125 cm3 refroidi par air. Il délivre une dizaine de chevaux à 7 000 tr/min et s’adjoint les services d’une boîte 4 rapports. Le poids reste évidemment contenu puisque Honda annonce 107 kg en ordre de marche.

Malgré son look délicieusement rétro et quasi copié-collé sur le Monkey d’origine, cette nouvelle version fait quelques concessions à la modernité : centrale inertielle pour la gestion de l’ABS, éclairage LED et injection électronique PGM-F1. Inconnu pour l’instant, le prix de ce nouveau Monkey, qui devrait avoisiner, selon nos estimations, les 4 000 €. Autre hic, le Monkey 2018 est monoplace.

Disponible en trois coloris :

  • Jaune Banana/Blanc Ross
  • Rouge Pearl Nebula/Blanc Ross
  • Noir Preal Shining/Blanc Ross

Fiche technique Honda Monkey 2018

Moteur
Type Monocylindre 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par air
Cylindrée 124,9 cm3
Alésage x Course 52,4 x 57,29 mm
Rapport volumétrique 9,3 à 1
Puissance maxi. 6,9 kW à 7 000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 11 Nm à 5 250 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 1,1 / 0,9 litre

Alimentation
Type Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 5,6 litres
Consommation (WMTC) * 1,49 l/100 km

Système électrique
Allumage Transistorisé avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12V / 5Ah
Alternateur NC

Transmission
Embrayage Multidisque humide
Commande Mécanique par câble
Boîte 4 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques

Cadre
Type Monopoutre en acier

Partie cycle

Dimensions (L x l x H) 1 710 x 755 x 1 029 mm
Empattement 1 155 mm
Angle de chasse 25°
Chasse 82 mm
Hauteur de selle 775 mm
Garde au sol 160 mm
Poids en ordre de marche 107 kg
Information Presse Monkey 2018
Rayon de braquage 1,9 m

Suspensions
Type Avant Fourche télescopique inversée, débattement 100 mm
Arrière 2 combinés amortisseurs, débattement 104 mm

Roues
Type En aluminium coulé
Jantes Avant A bâtons
Arrière A bâtons
Pneumatiques Avant 120/80 – 12M/C 65J
Arrière 130/80 – 12M/C 69J

Freins
Type Avant Simple disque hydraulique flottant
ø 220 mm, antiblocage ABS
Arrière Simple disque hydraulique ø 190 mm
Instrumentation & éclairage
Instrumentation A cristaux liquides
Sécurité Freinage antiblocage ABS
Éclairage Avant Diodes
Arrière Diodes



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5 commentaires sur cet article
  1. WHITEGOLD

    Oh purée !!!!
    4000 euros ça cause….vraiment très fort, beaucoup trop fort…
    Domage car cette micro moto semble superbe l’esprit du modèle original ayant été préservé. ( On ne peut pas en dire autant de tous les modèles , hein.. Mr Honda, la rupture de style c’est bien ,mais pas que…)
    Les campingcaristes seront certainement ravis , mais le prix va sérieusement entâcher son succès.
    Le MSX ne sera certainement pas détroné, à moins que le prix du monkey ne soit à minima alligné sur le sien…Wait and see.

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  2. 4000€ ce n’est vraiment pas cher !!! A l’époque dans des années 70 le Monkey (50cc) était en comparaison presque le double d’aujourd’hui et le pouvoir d’achat et le smic a été multiplié par VINGT! A cette époque c’était 500f pour 45 heures !

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  3. WHITEGOLD

    4000 euros actuels représentaient 5772 francs constants en 1975
    à ce prix là on se payait très largement une 125 yam.
    Source :calculette de l’insee (pas pour la yam, pour les 5772francs)

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  4. Tous les modèles prévus pour la France ont déjà étés vendus, il a largement détrôné le msx.

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  5. Bonjour, j’ai acquis un Honda Monkey neuf en aout 1969 que j’ai payé 1200fr de l’époque. 1200 francs représentait ma paie mensuelle de saisonnier, le smic devait tourner dans les 700/800 francs. Je trouve le prix du nouveau Monkey à mon avis excessif…..

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