Ducati Scrambler 1100 2018 : forza scrambler

Le Scrambler monte en puissance avec un 1 100 cm3 de 86 ch qui devrait permettre à Ducati d’élargir encore sa clientèle autour d’une famille phare, la plus vendue de la gamme.

La Ducati Scrambler 1100 en bref 

  • 12 990€ / 14 290€ Special / 14 990€ Sport
  • V2 de 1100 cm3 à 2 soupapes
  • 86 ch
  • 206 kg à plein
  • Dispo Avril
Ducati Scrambler 1100

La nouvelle Ducati Scrambler, ici dans sa livrée Special.

On connaissait la normale, la petite, il faudra désormais compter avec la grosse. Certes, il manque encore quelques cartes pour jouer au jeu des sept familles chez Ducati, mais la fratrie Scrambler s’agrandit sérieusement, à l’image de ses cousines Monster. D’ailleurs, c’est bien sur la Monster 1100 qu’a été récupéré le bloc moteur destiné à ce Scrambler, un bon vieux V2 deux soupapes Desmo 1100 de 86 ch refroidi par air et huile, désormais bardé d’électronique. En clair, des watts, du caractère et des rênes pour contrôler tout ça.

Un V2 deux soupapes authentiques, et de l’électronique

L’évolution par le haut est plus que logique et attendue depuis la sortie du premier Scrambler de l’ère nouvelle, début 2015, avec son sage twin 803 cm3. Le choix est stratégique pour Ducati qui signe ses meilleures ventes avec cette famille, devant les Monster. Le 1100 vient à point nommé pour renforcer la gamme, avec davantage de piment (+ 13 ch) de caractère (88 Nm), mais aussi de technologie. Trois modes moteur et un contrôle de motricité réglable sur quatre niveaux viennent désormais assister le pilote, avec un freinage ABS Bosch 9.1MP de dernière génération réactif en virage.

Ducati Scrambler 1100

Le V2 trouve parfaitement sa place sur cette Scrambler.

Le look Scrambler sied parfaitement au V2 1100

Esthétiquement, on note principalement l’apparition d’un double échappement sous la selle, très typé Monster, mais parfaitement en accord avec la définition d’un scrambler : une moto qui doit pouvoir s’enfoncer dans les bois et les chemins creux sans tout racler par terre. Ducati ne rompt pas les ponts avec la génération précédente et l’on retrouve tout ce qui a fait le succès du Scrambler, l’épaisse et large selle (annoncée plus confortable), le réservoir rondouillard aux flancs amovibles en alu, l’amortisseur latéral, le phare rond, le grand guidon TT, les gros pneus à profil mixte et le compteur unique, même s’il est ici complété par un afficheur déporté.

Le radiateur d’huile – sa greffe est imposée par ce bicylindre plus généreux et les contraintes de la norme Euro 4 – est discrètement installé derrière des écopes en alu brossé. D’ailleurs, le plastique se fait bien rare sur le Scrambler 1100, au profit de matériaux nobles, aluminium, acier, cuir. Pour le carbone, voyez plutôt la Panigale V4 !

Ducati Scrambler 1100

Le châssis de la Scrambler 1100 diffère en différents points de celui de sa petite sœur 800.

Les différences avec sa petite soeur 800

Suite logique de cette montée en puissance, au propre comme au figuré, le Scrambler 1100 dispose d’un nouveau cadre treillis et Ducati promet un meilleur angle de braquage, point faible de la version 800, notamment en ville. La 1100 est un peu plus longue (+ 69 mm en empattement), plus lourde de 20 kg et dispose d’un réservoir de 15 litres contre 13,5. Côté suspensions, elle opte pour une fourche plus généreuse, une Kayaba inversée de  45 mm, voire une Ohlins 48 mm pour la version Sport mieux équipée.

Car le Scrambler 1100 n’arrive pas seul. Fidèle à sa politique de déclinaisons, Ducati propose ce modèle en trois versions : standard, Special (roues à rayons, selle cuir gaufrée), Sport (suspensions Ohlins plus évoluées, selle cuir retourné) et, très certainement, tout un programme de personnalisation à l’aide d’accessoires dédiés. Voire dans un future proche d’autres déclinaisons, à l’image des Desert Sled ou Café Racer.

Ducati Scrambler 1100 Special

La version Special du Scrambler se différencie par des roues à rayons et une selle cuir gaufrée.

Ducati Scrambler 1100 Sport

La version Sport du Scrambler se différencie par des suspensions Ohlins plus évoluées et une selle cuir retourné.

Ducati Scrambler 1100

La version standard du Scrambler profitera d’un catalogue d’accessoires fourni.

 

 



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3 commentaires sur cet article
  1. Bonjour
    Le prix et la puissance ne font pas tout mais 15000 balles pour 86 CV, c’est abusé.

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  2. Jean Lou LE HER

    Plus de couple, moins de plastique, plus haute et donc plus confortable pour mes gambettes que mon Scrambler 800, c’est ce que j’espérais.
    Par contre, les tarifs augmentent vite chez DUCATI : mon concessionnaire ne donne pas les mêmes prix. Le modèle de base serait à 13490 euros et non 12990 comme vous semblez l’indiquer. Avez-vous des infos à ce sujet.

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  3. Bonsoir,

    Les prix que nous indiquons dans le numéro spécial Salon sont les prix que Ducati nous a communiqués. Ils correspondent d’ailleurs à ceux que l’on trouve sur le site Ducati France. Peut-être votre concessionnaire parle-t-il d’un prix « clé en main », incluant les frais de mise en circulation et la carte grise ? Ou bien la série de lancement qu’il vous propose est-elle équipée de quelques accessoires… En tout cas, le prix d’appel du Scrambler 1100 est bien de 12 990 €.

    Bonne soirée !

    Moto Journal

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