Pour jouer dans la cour des grands et réduire le fossé avec la 1200 GS, BMW a profondément repensé la F 800 GS. Elle passe à 850 cm3, change de cadre, de mensurations et s’offre deux versions Rallye et Exclusive. Un air déjà connu…
LA LISTE DES MOTOS POUR LE PERMIS A2 (NEUVES ET D’OCCASION)
Retrouvez sa nouvelle petite sœur F 750 GS [ICI]
La BMW F 850 GS en bref
- 95 ch
- 229 kg
- 11 950 €
- Look de R 1200 GS
- Nouveau châssis
- Moteur gonflé
- Dispo printemps 2018
Question changement, la GS mid-size ne fait pas semblant. Ceux qui la trouvaient un peu trop classique, voire démodée, vont devoir réviser leur jugement. Le modèle 2018, la BMW F 850 GS 2018 repart en effet d’une feuille quasi vierge, même s’il reste fidèle au twin parallèle et à la roue avant de 21”. D’emblée, c‘est la plus forte ressemblance avec la R 1200 GS qui frappe : forme de réservoir et d’habillage à l’avant semblable, optique monobloc dans la même veine, nez raccourci, protège-mains de même facture, on sent que BMW a jugé que l’élève devait se rapprocher du maître. La preuve encore avec l’apparition de deux variantes, comme sur la 1200 : la Rallye, avec coloris spécifique bleu-blanc-rouge, jantes anodisées or ; et l’Exclusive reconnaissable par ses tubes de fourche dorés.
Nouveau châssis
Autre changement radical, le cadre. Le classique treillis tubulaire de l’ancienne a laissé place à un nouvel élément formé d’une double poutre monocoque (en acier et non en alu comme sur la F 800 R), à laquelle se raccorde un bâti arrière en tubes. L’impact visuel est notable, d’autant qu’il s’accompagne d’une autre modification : le silencieux qui émigre du côté droit de la machine, la transmission secondaire et le disque de frein prenant le chemin inverse, comme sur la grosse GS.
Ce nouveau cadre, voulu plus rigide par les ingénieurs, entraîne plusieurs conséquences : d’abord l’abandon du réservoir logé sous la selle pour un retour à sa place normale sans que sa capacité ne soit pour autant augmentée (toujours 15 litres) ; ensuite une nouvelle géométrie du train avant qui s’ouvre sur ce nouveau modèle avec un angle de colonne qui passe de 26 à 28°, pour une chasse de 126 mm contre 117 seulement sur le modèle actuel. Ces valeurs affichées par la nouvelle fourche inversée ont pour but de privilégier la précision et la stabilité en virages, l’empattements ayant gagné 20 mm (1 593 vs 1 573 mm). BMW annonce donc plus de rigidité dans le comportement, mais aussi une meilleure répartition des masses, après nous avoir expliqué que le réservoir sous la selle était la panacée !
Moteur gonflé pour la BMW F 850 GS
Ce gain de rigidité est dicté par un moteur plus performant, car gonflé à 853 cm3 contre 798 auparavant. La puissance atteint désormais 95 ch pour un couple de 9,4 mkg. Le twin change également son calage, de 360 à 270°, ce qui va imposer une nouvelle sonorité et, probablement, moins de vibrations à mi-régime.
Electronique
Par rapport au modèle 2017, l’électronique se rapproche de celle de la 1200 : aux modes de conduite existants pourront s’ajouter en option les modes Pro avec l’ABS Pro et le Dynamic brake light (feu stop amplifié), le DTC (ASC seulement de série en standard) et les modes Dynamic, Enduro et Enduro Pro, ce dernier via un plug. Toutes ces fonctions seront contrôlables depuis les commodos enrichis de nouvelles commandes et affichées au nouveau tableau de bord. Ce dernier reprend la forme de celui de la 1200 GS et pourra, en option, se troquer contre un écran couleur TFT de 6,5” plus moderne, à l’instar de la 1200.
Comme de coutume chez BMW, le catalogue d’options sera donc conséquent pour permettre de se concocter une GS à la carte. On pourra entre autres choisir le feu de jour à leds, le système de démarrage sans clé (direction, contact et bouchon de réservoir), l’appel d’urgence Emergency call apparu sur la K 1600 cette année, le régulateur de vitesse ou encore la préparation GPS.
Beau jouet en perspective mais comme d’habitude chez BMW la note sera salée avec les options indispensables. Reste aussi à voir ce que va proposer la Tracer 900 GT qui pourrait venir chatouiller cette catégorie.
Jolie…mais chère et lourde…pourtant sans cardan…Même MOTO GUZZI avec la V85 Concept semble plus intéressant.
Bjr ,
Est ce que BMW a décidé répéter l’histoire De la R1200GS avec cette nouvelle F850 GS ? Je pleure déjà pour la concurrence ! Une Honda AF c’est 13550€ , 230 / 240 avec DCT kg ! Une Triumph Tiger 800 dans sa version XCA , c’est 15000€ ( 14950€ ) , plus de 21000 dans sa version 1200 ! Le poids de cette nouvelle F850GS ne devrait pas être pire que la concurrence ! D’autre part je serais curieux de voir comment Une Tracer GT va se débrouiller en Off Road , terrain sur lequel la F800GS se débrouillait plutôt bien , voir très bien mm pour un trail routier de se gabarit et poids ! Pour info , une Tracer 900GT dans sa version Touring tout equipé c’est dans les 12000€ pour un poids estimé à 225kg et est une stricte routière un poil haute sur patte ! Qd à la MG V85 concept avec c’est 80 ch annoncé , son poids qui ne devrait pas très light comme toujours chez eux , mise à part son look très typé trail , aura fort à faire , seulement si elle voit le jour ! V
Aie aie
Plus de ch plus d électronique plus chère plus lourde
Je pense garder la mienne modèle 2013 sans option hyper simple et diablement maniable .si même les trail moyenne cylindrée prennent le même chemin que les grosse
Va faloir regarder du côté de royal enfield manque un peu de chevaux quand même
Enfin on va pas se peindre quand on voit la multitude de modèles qui existe et puis le plus important c’est de rouler
229 kg ……….. sans doute à vide,en plus ….
Quand comprendront ils qu’on demande des trail « légers » ???????
F800ST année 2007, 133000 kms sans consommer une goutte d’huile, roule 100% ethanol!
entretien sur 10 ans d’usage: 1 courroie à 90000 kms, 4 bougies irridium, 1 stator remplacé à 55000 kms (acheté aux US pour 150 dollars), une dizaine de pneus!
Moi bien aimé BMW surtout avec moteur Rotax 800 fabriqué en Autriche (?), moins enclin à investir dans un « pseudo » rotax même 850, mais fabriqué en Chine….A bon entendeur!
Salut à tous
Je roule en 1200 rs bmw j ai eu la 850 gs 1 semaine pour essai et ben vous savez quoi….??!! J ai fait reprendre ma rs 1200 pour la ptite gs et jpeux vous dire aucun regrets du couple et de répondant à tt les étages maniable précise confort un poids top….. Une moto très homogène et qui détrône un 1000 ou 1200 Cm3 et suis pas le seul en concession qui a conclut et cela et certains on fait ce choix kom moi