Top 10 des bons (et moins bons) coups de Rossi

Champion absolu, charismatique, riche et célèbre, adulé sur toute la planète, Valentino Rossi a tout du pilote parfait. Mais gare à ceux qui veulent taquiner l’idole. Voici le top 10 des bons -et moins bons- coups du génial pilote italien.

 

Top 10 des bons (et moins  bons) coups de Rossi

#10- Le pied de Melandri

Marco Melandri a beau être le compatriote de Rossi, il a eu maille à partir avec Valentino. Lors de la saison 2005, à Motegi, au terme d’une  grosse bourre, il s’est retrouvé dans le bac à graviers , un repose-pied de la RCV planté dans le pied.

#9- Le coup de balai interdit 

En 2004 au Qatar, Rossi n’est pas satisfait de sa positon sur la grille, à l’extérieur de la piste. Il demande alors à son équipe de balayer autour de sa place, histoire d’avoir un meilleur grip au départ et de griller la politesse à son rival Gibernau (voir #6). Honda déposera réclamation et obtiendra une sanction contre Rossi contraint à partir dernier sur la grille du GP suivant.

#8- La bagarre dans l’escalier avec Biaggi

Avec Biaggi, son meilleur ennemi, le relations sont toujours tendues. Il s’est moqué de lui dès son arrivée en GP 500. En 2001, les relations se sont dégradées au point que les deux hommes en viennent aux mains dans l’escalier qui conduit au podium de Barcelone. L’histoire dit que Biaggi ne serait pas le moins responsable des deux…

#7- Le doigt d’honneur 

Cette fois, Biaggi est un peu responsable de la réaction de Rossi. Au coude à coude à l’entrée de la ligne droite de Suzuka, les deux italiens sont au taquet. Rossi ressort mieux que le romain de la chicane, lequel lui donne un coup de coude quand il parvient  sa hauteur, envoyant Rossi dans l’herbe à près de 220 km/h. Revenue en piste, Rossi lève alors le bras gauche et tend son majeur pointé en l’air.

#6- La moquerie de Gibernau

Suite à sa sanction l’envoyant en fond de grille à Doha, Rossi a mis au point un  scénario avec son fan-club. Sur la grille, l’Italien balaye la piste avec un balai géant, histoire de rappeler à Sete Gibernau qu’il n’aime pas les pleureuses…

#5- Marquez poussé à la faute

En Argentine lors de la saison 2015, le nonuple champion est en baston avec Marc Marquez, un autre rival pour le titre. Après plusieurs passes d’armes de folie pour le gain de la première place, Rossi grille la politesse à l’espagnol qui touche la roue arrière de la M1 et part au tapis, laissant Rossi filer vers la victoire.

#4- La chicane shuntée à Assen

Encore une bagarre à couteaux tirés entre les deux pilotes de pointe. C’est un coup à toi, un coup à moi. A l’abordage de la célèbre chicane d’Assen, aux Pays-bas, Marquez tente l’intérieur sur Rossi. Mais en le touchant avec son épaule, il fait dévier l’Italien, qui rusé, coupe à travers le bac à graviers et gagne ainsi de précieux mètres qui lui font passer la ligne en tête.

#3- Les deux -roues dans la terre

Laguna Seca, en Californie est réputée pour son virage en descente, en tire-bouchon, le fameux corkscrew. Un juge de paix sur ce tracé. C’est précisément à cet endroit où les pilotes les plus offensifs effectuent des dépassements décisifs. Comme celui, mémorable de Rossi sur Stoner, passant à l’intérieur en rafraîchissante le vibreur, les deux-roues soulevant un =nuage de poussière. Chaud… et beau !

#2- Le block-pass sur Gibernau 

Course épique à Jerez. Inséparables sur la piste, Rossi et Gibernau s’arsouillent copieusement. A l’entrée du dernier gauche avant la ligne droite, Sete est devant. Mais Rossi tente le tout pour le tout, retardant au maximum son freinage. Il s’appuie au point de corde contre l’Espagnol et le passe en force, tout en expédiant son rival dans le bac à graviers. Grosse tronche de Gibernau sur le podium.

#1- Le clash de Sepang

Une séquence qui aura faut couler beaucoup d’encre. Énervé par les déclarations de Rossi qui l’accuse d’être aidé par certains pilotes. Marquez excite Rossi en le dépassant maintes fois à la limite puis en se laissant doubler. Excédé, Valentino finit par attendre l’Espagnol et le déséquilibrer d’un coup de genou. Un remake de Zidane vs Materazzi.

 

Photos Gold and Goose



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire