Yamaha et Honda pourraient collaborer pour créer des scooters 50 cm3

Une possible collaboration entre Honda et Yamaha spécifiquement sur le marché japonais dans le domaine des scooters de petite cylindrée. Mercredi 5 octobre, il a été annoncé que les 2 sociétés avaient entamés des discussions sur une possible collaboration sur la catégorie 1* du marché japonais qui comprend les scooters électriques ou propulsés par des moteurs thermiques de 50 cm3.

En raison de la diversification de l’offre en matière de moyen de transport sur des petits trajets, comprenant notamment les vélos à assistance électrique et les minivéhicules, le marché Japonais de la Catégorie 1 s’est sensiblement contracté ces dernières années.

Parallèlement, les constructeurs de deux roues motorisés (2RM) font face à plusieurs défis majeurs tels que le renforcement des normes environnementales et de sécurité ou la poursuite de l’électrification des véhicules. Dans ces circonstances, Honda et Yamaha ont convenu qu’une coopération devenait nécessaire pour répondre à ces enjeux dans le futur et ont donc décidé de travailler conjointement dans le cadre du marché Japonais de la Catégorie 1.

Points de discussion dans le cadre d’une collaboration entre Honda et Yamaha

Fourniture de scooter 50 cm3 d’origine (OEM)

Avant fin 2018, Honda pourrait commencer à fournir à Yamaha des scooters 50 cm3 développés sur la base des modèles Tact et Giorno actuellement produits et vendus au Japon. Yamaha pourrait vendre ces modèles comme équivalence à ses propres modèles Jog et Vino.

Développement commun et fourniture des scooters utilitaires de prochaine génération

Honda et Yamaha développent, construisent et distribuent actuellement sur le marché japonais des scooters utilitaires de 50 cm3, en particuliers les modèles
Honda Benly et Yamaha Gear. Les deux sociétés vont étudier la possibilité d’un développement commun et de la fourniture de Honda à Yamaha de futurs modèles de cette catégorie.

Scooter Honda City Adventure : il arrive ! (+vidéo)
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Collaboration visant à la popularisation des 2 roues électriques dans la Catégorie 1

Dans le but de développer les deux roues électriques au sein de la Catégorie 1 au Japon, les deux sociétés vont étudier la possibilité d’une collaboration dans des
domaines techniques spécifiques tels que l’autonomie, les temps de charge, les performances ou les coûts.

En partageant largement et sous forme de proposition les résultats d’une telle collaboration avec d’autres fabricants de 2RM ainsi qu’avec les industries concernées, les deux sociétés entendent faciliter le développement de l’électrification sur les 2RM.

Grâce à ces efforts de coopération, Honda et Yamaha ont pour ambition de faciliter la vie d’un grand nombre d’utilisateurs en leur proposant, dans le cadre de la
Catégorie 1, des véhicules accessibles et conviviaux, mais aussi de contribuer à la revitalisation du marché japonais des 2RM.

Shinji Aoyama / Directeur et Responsable exécutif de Honda Motor Co., Ltd

À travers cette collaboration avec Yamaha, nous allons continuer à proposer en Catégorie 1 des modèles qui vont au-delà des attentes de nos clients. Ainsi, nous
allons consacrer nos efforts à la revitalisation du marché moto Japonais et à l’établissement d’un environnement de marché qui permette la popularisation des
2 roues électriques le plus rapidement possible.

Katsuaki Watanabe / Directeur exécutif de Yamaha Motor Co., Ltd

Nous pensons que cette collaboration, qui débutera par un accord de fourniture de produits finis, ira au-delà du cadre d’une simple fourniture de modèles et s’inscrira dans une nouvelle culture moto Japonaise.

 

Cindy Belpalme

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