Triumph Tiger Sport 1050 2016 : le tigre rugit encore !

Triumph dévoile au London Motorcycle Show la dernière évolution de la Tiger Sport 1050. Alors, quoi d’neuf doc ?

 Tiger Sport 2016

Dans l’aspi de la nouvelle Speed Triple 2016 , Triumph remet à jour sa Tiger Sport 1050. La dernière évolution du trail routier anglais remontait à 2013 (date où elle a récupéré la mention » sport »), délai qui lui valait d’accuser un certain retard face à une concurrence très active sur ce créneau. On pense en particulier aux Yamaha Tracer, Honda Crossrunner et autres BMW S 1000 XR très à la page sur plan technologique.

Action Tiger Sport

Si les Tiger 800 et 1200 se taillent la part du lion (!!) dans la gamme adventure & touring du constructeur, la Tiger Sport, dans un registre plus élitiste, trouve plus difficilement sa place. Un relifting pour l’aider à se relancer est donc le bienvenu.

Evolutions tous azimuts

A l’image du roadster que nous vous avons récemment présenté, la Tiger Sport 2016 bénéficie d’un nombre d’évolutions touchant l’ensemble de la moto.

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Commençons par le moteur, la toute dernière version du 1050 3-cylindres qui  bénéficie de nouvelles chambres de combustion.

Triumph annonce ainsi un gain sur le couple et une réponse plus spontané à l’ouverture des gaz grâce à l’adoption d’un ride-by-wire commandant trois cartographies, sport/route/pluie et un contrôle de traction chargé de surveiller le patinage de la roue arrière.

Selon nos informations, la puissance sera en légère baisse, signe que le couple et la disponibilité sont les critères déterminants sur la nouvelle Tiger Sport que Triumph définit comme plus polyvalente et plus attractive à la conduite.

Dans cet esprit, le coffre à bas et mi-régimes où l’on évolue le plus souvent s’avère plus utile sur un gros trail routier qu’une poignée de chevaux en plus.

Moteur Tiger Sport

Les modes de conduite (3) font leur apparition pour mieux adapter sa conduite aux conditions. (Photo Triumph)

Au sein de la dotation électronique, outre l’inévitable ABS désormais obligatoire, le régulateur de vitesse fait son apparition au guidon. Un confort sur longs trajets pour le pilote qui aura également moins d’effort à fournir au levier d’embrayage grâce au nouveau système assisté.

Plus de confort

En vue de soigner l’accueil à bord, la Tiger Sport hérite de pare-mains désormais livrés de série et les repose-pieds pilote offrent un grip supérieur.

Détails Tiger Sport

Plus de grip et la touche Triumph sous le pied ! (photo Triumph)

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Protège-mains en série et poignées chauffantes : l’hiver sera chaud !

Quant à la bulle, Triumph lui a offert un élément teinté flanqué de déflecteurs pour diminuer les turbulences. Elle sera aisément réglable à la main.

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Des déflecteurs en plexi font la jonction entre la bulle et les pare-mains.

Enfin deux nouveaux coloris seront noir mat filets jaune ou argent filets rouge.

La nouvelle Tiger Sport sera disponible mi-avril à un tarif encore inconnu.



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1 commentaires sur cet article
  1. un peu court, un comparatif avec les autres trails routiers (la suzuki V strom et la kawasaki) Versis ; ça serait nickel.

    Un truc de dingue ; les tests d’accélération en 4ième entre la tracer 700 (moto que je possède) et la Vstrom 1000 sont identique (Référence pris dans les MJ récents).
    Pas mal la petite Tracy, mais j’avoue que le 3 cylindre me manque (ancien possesseur d’une Triumph Sprint rs 955i de2003).

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