Moto3 à Aragon : Binder sur le toit du monde !

Si Jorge Navarro a remporté sa deuxième course de la saison, Brad Binder s’est emparé de la couronne Moto3 avant même que la tournée outre-mer ne débute.

Brad Binder est champion du monde Moto3 2016 ! (Photo Gold and Goose)

Brad Binder est champion du monde Moto3 2016 ! (Photo Gold and Goose)

Brad Binder n’a pas tremblé. Incontestable leader du championnat depuis le début de la saison, le protégé d’Aki Ajo a enchaîné les performances plus belles les unes que les autres. Sa victoire à Jerez, en partant de la dernière place sur la grille, en est d’ailleurs peut-être le point d’orgue. Sa course, ici, à Aragon, est aussi un modèle de sang-froid car il l’a avoué à demi-mot au terme de la première journée d’essais, il avait la pression.

Le Sud-Africain l’a cependant parfaitement gérée. Il a juste souhaité, comme son team-manager Aki Ajo, ne pas répondre aux sollicitations des médias sur la grille de départ. Mais, une fois la visière fermée, Binder était dans sa bulle. Et il a fait son travail, comme depuis le début de la saison.

S’il n’est pas parvenu à s’échapper, Brad n’a pas non plus hésité à aller au contact, comme avec Andrea Migno, à quelques tours de l’arrivée. Même s’il savait qu’il pouvait être champion du monde à l’issue de cette course, il n’a pas changé sa philosophie. Brad a attaqué, doublé et pris des risques. S’il n’est pas passé loin de la victoire, en échouant à quelques centièmes de Jorge Navarro en passant la ligne, cette deuxième place lui a offert son premier titre de champion du monde.

Navarro a remporté sa deuxième victoire de la saison devant ses supporteurs. (Photo Gold and Goose)

Navarro a remporté sa deuxième victoire de la saison devant ses supporteurs. (Photo Gold and Goose)

Le premier sud-Africain champion depuis Jonnie Ekerold

En revenant au parc fermé, Binder avait d’ailleurs du mal à contenir son émotion. « Je ne sais même pas comment je me sens, raconte Brad, la voix tremblotante. C’était une course très, très difficile. Je suis très, très content. » Avec ce titre, Binder a aussi marqué l’histoire. Il a en effet offert à l’Afrique du Sud son premier titre de champion du monde depuis 1980. Cette année-là, Jonnie Ekerold s’était emparé de la couronne en 350cc.

Ses adversaires lui ont tout de même donné du fil à retordre. Jorge Navarro a été son principal rival mais l’Espagnol n’a rien pu faire. Même sa victoire acquise aujourd’hui n’a rien changé. « Gagner devant mon public est incroyable, surtout après ces derniers mois difficiles suite à ma blessure à la jambe, explique Jorge. Je ne suis d’ailleurs pas encore à 100 % mais je me sens de mieux en mieux. Les dernières courses ont, en plus, été très difficiles pour moi. L’objectif était juste de terminer aujourd’hui. Mais quand je me suis retrouvé en tête, j’ai vu que je pouvais gagner. J’ai attaqué car gagner à domicile est quelque chose de particulier. Merci à mon équipe. »

Bastianini n'a qu'un seul but pour la fin de la saison : gagner. (Photo Gold and Goose)

Bastianini n’a qu’un seul but pour la fin de la saison : gagner. (Photo Gold and Goose)

La bataille pour la deuxième place est ouverte, Quartararo n’était pas loin

Jorge Navarro va désormais se battre pour finir à la deuxième place du championnat. Mais son principal adversaire, Enea Bastianini, n’a pas l’intention de se laisser faire. L’Italien a d’ailleurs terminé à la troisième place à Aragon. « C’était une course difficile mais Binder était tellement rapide dans les lignes droites, remarque Enea. C’était impossible de le dépasser ! Cette troisième place est quand même agréable mais je voulais gagner. Cela n’a malheureusement pas été possible. Je vais tenter ma chance lors des prochaines courses. »

Fabio Quartararo avait les moyens de venir se battre pour le podium. Un début de course difficile a cependant ruiné ses espoirs. Fabio a donc dû se résoudre à effectuer une course solitaire à la douzième place. Mais le potentiel est là. Jules Danilo n’a lui aussi pas réalisé la performance qu’il souhaitait. Le pilote Ongetta Rivacold a en effet terminé à la dix-neuvième place.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-09-25-a-12-23-15



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire