Interview d’Olivier Montaldo, patron de Unpass Moto

Interview
Olivier Montaldo, patron de Unpass Moto

« Unpass est une marque de fabricant… français ! »
La toute jeune marque française Unpass Moto, s crée par SABE Industrie, propose une large gamme de produits d’entretien et de nettoyage des moto. Petit coup de projecteur en compagnie de son PDG, Olivier Montaldo.

Olivier Montaldo, PDG de Sabe Industrie.

Qui êtes-vous, d’où venez-vous, où allez-vous et comment ?
Unpass est une marque du groupe Sabe Industrie, qui est spécialisé depuis plus de 40 ans dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène, de nettoyage, d’entretien, de lutte contre les nuisibles, de graisses et huiles, de traitement de surfaces, de désinfection, etc. à destination de professionnels. Début 2017, nous avons décidé de mettre notre savoir-faire en matière de produits d’entretien des véhicules à disposition d’utilisateurs grand public.
La marque Unpass [pour Unlimited Passion, passion sans limite !] a été créée en septembre 2017. La gamme de produits a été définie à cette même période. Après une phase de mise au point finale (qui a associé près de 40 acteurs, des particuliers ainsi que des professionnels de l’entretien moto), leur distribution a effectivement démarré en avril 2018.

Dans un secteur où la concurrence est féroce et bien implantée, quels sont les atouts d’Unpass ?
Avoir le meilleur rapport qualité/prix, proposer des prix accessibles à tout le monde et pas uniquement aux passionnés avec un gros pouvoir d’achat ; de bons produits au juste prix. Nous sommes des « techniciens » des produits d’entretien. Nous connaissons bien les produits que nous vendons parce que nous les avons conçus, élaborés dans notre laboratoire, testés minutieusement et que nous les fabriquons. Unpass n’est pas une marque de négociant, mais bien une marque de fabricant… français !
Ensuite, je dirais la qualité. Le principe qui guide le développement est de proposer des produits très efficaces et adaptés aux besoins des utilisateurs. Le fait que le groupe Sabe Industrie ait une grande expertise dans la formulation et le développement de produits est un grand atout. De plus, nous proposons une gamme capable de répondre à un large éventail de besoins : lingettes nettoyantes, mousse active, dégraissant, nettoyant sans eau biodégradable… Cette gamme de produit va s’enrichir au fil du temps, notamment au travers de l’écoute des utilisateurs et de nos clients.
Enfin, nous sommes attachés à ce que nous disent les utilisateurs de nos produits. Nous sommes en permanence à l’écoute de nos clients et des utilisateurs. Chaque nouveau produit fait l’objet de tests “terrain” auprès d’un panel d’utilisateurs-clients. Nous recueillons toutes les remarques et les prenons en compte dans l’ajustement de nos formulation produits. Ce processus est itératif, parfois long et lourd, mais il nous permet de coller au plus près des attentes.
Unpass est un nouveau venu sur le marché, nous avons conscience qu’un travail important est à réaliser pour faire connaitre la marque et ses produits. C’est notre objectif principal pour les mois à venir.

Où vos produits sont-ils distribués ?
Nous sommes une équipe d’une quinzaine de personne à porter le développement de la marque en France. Nous avons une dizaine d’agents commerciaux qui couvrent l’ensemble du territoire et qui proposent nos produits aux points de vente spécialisés de leurs zones géographiques. Cela comprend les magasins indépendants ainsi que des franchises et succursales de grandes enseignes nationales spécialisées. Même s’il est encore un peu tôt pour faire un retour précis et quantifié, ce que nous pouvons dire c’est que nos produits sont actuellement disponibles dans plus de deux cents points de vente.

Ce nom à consonance anglo-yankee indique sans doute que vous avez des ambitions à l’international…Quels sont vos objectifs ?
En ce qui concerne le marché français, notre objectif est d’être implantés dans plus de 70 % des points de vente spécialisés fin 2020.Nous avons également pour objectif de nous développer à l’étranger. Nous sommes déjà présents en Grande-Bretagne et en cours de finalisation d’accord avec des partenaires distributeurs en Belgique, Espagne, Portugal, Grèce et Italie. Des discussions pour la distribution de nos produits sont en cours également pour des pays hors Europe (USA, Canada, Australie, Malaisie, par exemple). Nous espérons réaliser 50 % de notre chiffre d’affaires à l’étranger fin 2020.

Quels sont vos axes de développement voire de diversification ?
Nous sommes aujourd’hui présents dans l’univers de la moto, de l’auto et du vélo. Nos axes de développement sont de deux types : enrichir les gammes actuelles de nouveaux produits répondant à des préoccupations d’entretien précises ; élargir nos univers et élaborer les gammes de produits adaptées en conséquence.

Pensez-vous vraiment que l’épouvantable corvée de nettoyer sa moto puisse être une passion ?
Pour la grande majorité des utilisateurs, nettoyer n’est pas une passion, mais le moyen de maintenir en état et de mettre en valeur l’objet de leur passion.
Contact : UNPASS, 730, chemin des Entrepreneurs ,82270 Montpezat-de-Quercy, contact@unpass.eu, www.unpass.eu, 05.63.27.27.20.

A l’essai
Je ne suis guère un maniaque de la propreté, et mon pôvre 600 Fazer a largement le temps d’accumuler scories et autres salissures entre deux nettoyages. Ce valeureux destrier a donc constitué une bonne épreuve pour les produits Unpass. Les taches type cambouis et projections de graisse de chaîne ont été avalées avec grande facilité par un double assaut, le Nettoyant Lustrant Sans Eau Addict étant d’abord vaporisé, puis essuyé après une petite pose. Et pour la finition, trois Lingettes Nettoyantes LustrantesThunderbolt ont achevé de restituer la splendeur d’antan à ma bonne vieille Yam. Les cadavres de moustiques séchés ont été un peu plus coriaces, mais le bilan des produits Unpass est largement positif.

Tarifs publics TTC de la gamme Unpass
THUNDERBOLT,
lingettes nettoyantes lustrantes, à partir de 18,90 €.
ADDICT, nettoyant lustrant sans eau, à partir de 10,50 €.
RED EFFECT, nettoyant jantes, à partir de 10,90 €.
UNGREASE, dégraissant chaîne, à partir de 7,90 €.
ULTIMATE, mousse active nettoyante, à partir de 11,90 €.

Vos avis