Emflux One : la moto sportive électrique indienne

Une jeune entreprise indienne pourrait-elle, du jour au lendemain, produire une sportive électrique crédible en Europe sans se casser les dents ? Comme ça, on se dit que c’est peu probable. Mais c’est sans compter sur Emflux, dont la One, tout juste présentée à New Dehli, pourrait surprendre son monde.

Emflux One 2018 studio profil gauche

Mélange de KTM RC8 devant et de Yamaha R1 derrière, la Emflux ne laisse personne indifférent. (Photo Emflux)

La moto électrique commence à se faire un petit nom dans le monde du 2-roues. Bien sûr, on parle encore ici d’un marché de niche, mais les propositions commencent à se multiplier. Le constructeur américain Zero propose depuis plusieurs années une gamme séduisante pour qui cherche un 2-roues pour se déplacer en zone urbaine.

En 2017, Energica a débarqué sur le marché français avec un roadster et une sportive, respectivement dénommés Eva et Ego, plus que séduisants. L’Italien a même gagné le privilège de fournir exclusivement tout le plateau du nouveau championnat MotoE pour 2019.

Le 0 à 100 km/h en 3 secondes

Et alors que Haley-Davidson a annoncé son intention de sortir un modèle 100% électrique avant 2020, un nouveau constructeur vient de s’inviter dans la danse. Au Salon auto de New Dehli, qui a fermé ses portes hier, la jeune entreprise Emflux, née en 2016, a présenté un modèle de sportive électrique : la One.

Mélange esthétique de KTM RC8 à l’avant et de Yamaha R1 derrière, la One ne laisse pas indifférent. Là encore, chacun se fera sa petite idée sur le style de l’engin.

Emflux One 2018 studio profil gauche

La Emflux est à ce jour la première sportive électrique indienne. (Photo Emflux)

Indiscutables, en revanche, sont ses caractéristiques techniques. La Emflux One revendique un poids plume de 169 kg à plein, tandis que son moteur électrique produirait 71 ch. Pas impressionnant, mais assurément assez pour abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes et chatouiller les 200 km/h en vitesse de pointe.

La batterie lithium-ion de 9,7 kWh permettrait de parcourir près de 200 km sans trop essorer la poignée.

Une sportive électrique pour moins de 8 000 €

La partie-cycle se compose d’un cadre treillis, d’une fourche inversée de 43 mm de diamètre et d’un mono-amortisseur arrière réglable et d’un freinage Brembo. Une version « haut de gamme »se pare de carénages en fibre de carbone, de jantes forgées et d’une suspension Öhlins.

Emflux One 2018 studio 3/4 arrière droit

(Photo Emflux)

Pour commencer, la Emflux One sera produite à 199 exemplaires pour le marché indien, et 300 unités pour le reste du monde. Il semble difficile pour une marque indienne de débarquer ainsi dans le monde de la moto électrique, mais c’est oublier le tarif très compétitif auquel cette nouveauté pourrait être proposée. La version de base serait en effet vendue moyennant 9 500 $, soit moins de 8 000 €… Reste maintenant à connaitre ses réelles qualités dynamiques.



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5 commentaires sur cet article
  1. Enfin une moto électrique qui ressemble à une moto et pour 8000 euros, je signe de suite.

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  2. mouais, ça ressemble à un projet kickstarter qui a une chance sur 100 d’aboutir …
    Déjà on aimerait la voir en photo réelle, pas comme ici sortie simplement en dessin 3D issu d’un logiciel de DAO

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  3. Faut voir au niveau comportement de la moto si cette denière ce comporte comme flandria du temps de mes parents je ne sais pas si cela en vaut vraiment la peine, mais je ne conteste pas esthétiquement elle est très belle .

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  4. Flandria était une belle innovation en 50cc, look sportif et moteur avec boite de vitesse détrôné par Zundapp ks 50 mais là n’est pas le sujet.
    Beaucoup de concept électrique, même français voir voxan qui n’a pas abouti et la Furion M1
    et les zéro qui manque encore d’autonomie et de vitesse.
    Vivement une vraie moto électrique avec des performances de 1000 sportive . Et abordable

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  5. DANIEL Loïc

    Je ne serai pas étonné qu’ils aient des bâtons dans les roues pour arriver sur le marché…ça doit en faire chier plus d’un !
    En tout cas, beau projet…je suis acheteur !
    Loïc

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