80 km/h : Un comité d’évaluation indépendant

L’association 40 Millions d’automobilistes a présenté ce matin, à Paris, son comité d’évaluation du 80 km/h. Un groupement indépendant, bénévole, regroupant différents représentants d’usagers de la route, chargé de mesurer l’incidence de la mesure du 80 km/h sur l’insécurité routière au cours des deux prochaines années.

Comité évaluation 80 km/h

Un comité indépendant va se charger d’évaluer l’incidence du 80 km/h sur l’insécurité routière. L’évaluation doit durer deux ans. (Photo F. Lemaur)

Depuis le 1er juillet, les routes bidirectionnelles sans séparateur central ont vu leur vitesse maximale autorisée passer de 90 à 80 km/h. Une mesure fortement impopulaire annoncée au début de l’année 2018 par le gouvernement qui, malgré la grogne politique et populaire, a choisi le passage en force. Pour justifier cette mesure, les pouvoir publics se sont appuyés sur une expérimentation d’à peine deux ans, sur 86 km de nationales en France. Léger.

[lire_la_suite]80 km/h : les raisons de s’indigner[/lire_la_suite]

80 km/h : aucune étude dédiée à ce jour

Avec cette mesure, l’Etat annonce entre 300 et 400 vie épargnées chaque année. Mais en réalité, aucune étude ne prouve à ce jour l’impact éventuel du passage à 80 km/h sur le réseau secondaire. L’Association 40 Millions d’automobilistes a donc souhaité la mise en place d’un comité d’évaluation indépendant, censé mené sa propre réflexion sur l’incidence de cette mesure sur l’insécurité routière.

Objectif : obtenir les vrais chiffres de la route

Un comité indépendant a donc été inauguré ce matin à Paris. Il rassemble différentes instances représentantes des usagers de la route. Associations d’automobilistes, de motards (FFMC), de cyclistes, avocats, économistes, le composent notamment. Leur objectif principal : récupérer les chiffres bruts récoltés par la Sécurité routière, et non les bilans que celle-ci présente régulièrement, afin de mener une analyse plus poussée sur les causes de l’insécurité routière. Et bien sûr, l’incidence, ou non, de la mesure du 80 km/h.

Le premier bilan est prévu pour octobre, et il se fondra sur l’analyse des chiffres de l’été, trois mois après la mise en place du 80 km/h. L’évaluation doit durer deux ans.



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19 commentaires sur cet article
  1. Ils se sont complètement trompés en choissant les experts. Il aurait fallu prendre des statisticiens et des spécialistes en accidentologie.

    Là, quelques soient leurs conclusions, elles n’auront aucune valeur scientifique.

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  2. Ce n’est Pas la vitesse qu’il faut changer ,mais le comportement des automobilistes. Allemagne et Autriche , ils roulent vites ,ils se respectent sur les autoroutes .ils se doublent et se rabattent sur la droit sans gèner la circulation. Je voudrais avoir les statistiques des par tranches d’ages et la cause (18,25 ans 25,35,50,60,70 ans, vitesse ,alcool ,drogue ).moins de radars et plus de bleus sur les routes, pour changer le comportement des automobilistes.

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  3. Hugo Fillon

    La grosse blague.
    Un comité rassemblant des associations indépendantes, mais quand même opposées aux 80km/h à la base. Donc pas indépendantes en fait.
    Et je me demande bien ce qu’une asso de cyclistes (laquelle d’ailleurs?) vient faire dans un comité d’évaluation d’une allure qu’un cycliste n’atteint que pendant le tour de France en descente de col.
    On passe sur les avocats, ils sont là dès qu’il y a de la caillasse à se faire (bénévoles, vous êtes sûrs?), et les économistes, je suis curieux de savoir lesquels.
    V à tous!

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  4. Jean BERTHIE

    Nul à sert JUSTE à remplir les CAISSES de l état
    ET faire du fric tous des pourris une FRANCE DE DICTATURE CONTINUER À VOTER POUR LES MONARQUES

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  5. Je ne sais pas si ça existe déjà, mais pourquoi ne pas créer un fichier national, avec toutes les circonstances pour tous les accidents impliquant des victimes humaines (blessures légères/lourdes ou décès) recensant les circonstances à savoir, type de route, vitesse légale et vitesse du véhicule lors du choc (uniquement visible dans le calculateur d’airbag si il y a déclanchement), météo lors de l’accident, alcoolémie, drogue, nuit ou journée.
    J’en oublie sûrement, mais je trouve que ça serait une bonne idée et une base solide pour proposer d’éventuelles solutions plus justifiées.
    A méditer.

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  6. Non courage pour cette mission !

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  7. l état a besoin d argent et ou le trouve ton les cons qui roulent pour aller bosser et ceux qui on besoin de la route pour vivre

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  8. Je pense que de rouler à 80 km.h est plus dangereux. Suite au somnolences. Et à la distraction et plus de pollution pour les véhicules de grosse cilyndrer a boîte 7 ou 8 vitesses qui a 80 km.h qui roule en 6 e .

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  9. FRANCK gendron

    fanzy

    pour ma part je félicite d’avance le groupe de travail qui c’est formé, il va de soit que la vitesse n’ai pas le facteur accidentogène le plus important mais surtout le plus rentier de tous donc oui bravo pour votre dévouement et montrons qu’e^tre un mouton çà suffit…

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  10. Philippe Bennetot

    Cette décision reste purement politique et n’aura sa conclusion que dans les prochains votes des français à savoir si nous sommes d’accord ou pas avec ces idées.

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  11. paquier jean yves

    En effet c est dangeureux les 80 km/h.il n y a plus de distance de sėcuritė entre les vl et les spl.je suis routier.et j ai constaté qu il n y avait pas eu de contrôle routier depuis la mise en place de cette loi donc pour moi ils ont baissé les radars a 80km/h et il s ent foute a la vitesse ou on roule il faut absolument faire flasher les radars.

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  12. Très bien Peut-être aurons-nous une analyse pertinente

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  13. Michel Gigard

    Les vrais mesures à prendre sont.
    1. Port du casque et tenue haute visibilité pour les cyclistes .

    2. Idem tenue haute visibilité pour les motards .

    3. Interdire aux poids lourds de doubler sur autoroute à deux voies pour éviter l’effet accordéon un accident sur deux concerne un PL.

    4. Rendre obligatoire les feux a led sur toutes les voitures très efficace pour la visibilitée.
    Comment voulez-vous que la commission interministérielle de la sécurité routière prenne de bonne décision ,la plupart sont des Parisiens et ont un chauffeur et roule avec un gyrophare .

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  14. Bonjour, moi en 35 années de conduite, je n ai jamais vu un piéton traverser sur les routes nationales ou secondaires …et vous ? ils sont tous dans les villes ou c est 50 km/h ,intox très rentière …les études de freinages sont de 1960 fait avec une 2cv ,merci de vérifié vous données .(avec vos distances de freinages annoncer je peux donc rouler a 120 km/h ,teste sur un X3)

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  15. J-C ESTELLE

    Experience vécue :
    De passage en France pendant 10 jours, somnolence pendant tous les déplacements de plus d’une demie heure, inattention permanente SAUF….. lorsque je roulais en regardant la route et pas mon compteur. (J’ai 42 ans, je roule toujours en voiture et à moto de grosse cylindrée. Et vous n’allez pas me croire: je ne suis pas encore mort!)

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  16. J-C ESTELLE

    Experience vécue :
    De passage en France pendant 10 jours, somnolence pendant tous les déplacements de plus d’une demie heure, inattention permanente SAUF….. lorsque je roulais en regardant la route et pas mon compteur. (J’ai 42 ans de permis, je roule toujours en voiture et à moto de grosse cylindrée. Et vous n’allez pas me croire: je ne suis pas encore mort!)

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  17. On sait très bien que sa va rester après les deux ans donc il y aura certainement un impact puisque vue l augmentation des taxes sur le gazole et l essence par contre dans le Maine et Loire dès que la route passe en trois voies sa passe à 90kmh et dès que sa passe en deux voies 80kmh de toute façon on se fait berner

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  18. Liquet Jérôme

    Le passage à 80km/h est surtout une taxe de plus comme les radars et surtout le passage à la pompe!!! Ils savent très bien que toutes les familles ont besoin d’un ou plusieurs véhicules!!!

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  19. Lambrechts

    Je ne vous pas en quoi le fait de rouler à 80 va sauver des vies. Que l’état s’occupe de l’état de nos routes serait beaucoup plus judicieux…

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