Zones de circulation restreinte en ville : ce sera tout ou rien…

Alors que rien n’a encore été décidé concernant la rétroactivité du débridage, qui plombe professionnels et usagers de la moto, la date fatidique de mise en place de la circulation restreinte dans certaines villes, comme Paris dès le 1er juillet prochain, se rapproche à grands pas. Pourtant, rien n’est simple, car la classification des véhicules polluants est un véritable casse-tête, lequel pourrait déboucher soit sur une annulation ou un report de la mesure, soit sur une restriction beaucoup plus importante, qui concernerait non plus seulement les motos d’avant 2000, mais les véhicules construits avant… janvier 2006 !

ZCR 3

C’est une classification imaginée en septembre dernier et regroupant trois catégories pour les véhicules les plus polluants, qui a mis le feu aux poudres. Alors qu’elle souhaitait initialement conserver la nomenclature de mai 2012 divisant les véhicules polluants en trois catégories, la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal a donné son aval à un projet d’arrêté qui, s’il était promulgué en l’état, les regrouperait et rendrait ainsi impossible la mise en place progressive des fameuses Zones à circulation restreinte (ZCR) souhaitée par la Maire de Paris, Anne Hidalgo. La consultation publique demandée par Ségolène Royal porte notamment sur le regroupement des homologations Euro 1 et Euro 2 pour ce qui concerne les deux roues motorisés, ce qui revient à mettre « dans le même lot » tous les scooters et motos d’avant 2006.

A l’origine, les collectivités candidates (25 villes en France, 200 en Europe) à la mise en place de zones de circulation restreinte rangeaient les véhicules diesel dans trois catégories : la première concernant les véhicules immatriculés avant janvier 1997 (Euro 0 et Euro 1), la deuxième de janvier 1997 à janvier 2001 (Euro 2) et la troisième courant de janvier 2001 à janvier 2006 (Euro 3). C’est le regroupement de ces trois catégories qui fait l’objet de la consultation que redoutent les élus de Paris, jugeant que cela pourrait rendre leur plan inapplicable. En effet, au lieu de concerner environ 11 % du parc automobile, la restriction toucherait trois fois plus de véhicules (33,8 %), sanctionnant au passage les revenus les plus modestes…

Si ce regroupement des catégories avait bel et bien lieu, on pourrait alors espérer une annulation pure et simple d’une mesure trop radicale car non progressive (comprendre : quasiment inapplicable car trop impopulaire), ou à l’inverse redouter une restriction brutale et exclusive, qui interdirait l’accès des villes aux véhicules d’avant 2006. Ce qui serait un comble pour les motos, dont on rappelle qu’aucune (à l’exception de quelques expérimentations) ne carbure au diesel.

Pour l’heure, les courriers adressés par Anne Hidalgo à Ségolène Royal sont restés lettres mortes. Rien d’étonnant, quand on sait que le décret visant à entériner le rétrofit (débridage rétroactif, concernant notamment des centaines de motos neuves Euro3) moisit sur un bureau, pendant que le monde de la moto se meurt…

[lire_la_suite]La pétition de la FFMC contre l’interdiction de circuler dans Paris pour les deux-roues motorisés[/lire_la_suite]

"Le deux-roues motorisé est une solution, pas une pollution", ont scandé les motards parisiens qui ont répondu à l'appel de la FFMC pour une manifestation le 10 octobre dernier.

« Le deux-roues motorisé est une solution, pas une pollution », ont scandé les motards parisiens qui ont répondu à l’appel de la FFMC pour une manifestation le 10 octobre dernier.

 



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13 commentaires sur cet article
  1. Vite une bonne manifestation de tous les usagers de la route car aujourd’hui les verts sont de retour gouvernement qui annonces de très mauvais présage pour la circulation en ville

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  2. Et oui, encore obligé de manifester en force pour essayer de nous faire comprendre!
    Ils savent pourtant bien qu’on ne peut se laisser faire ainsi,

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  3. Faut un rasso national a Paris et sans autorisation pour une fois et leur faire comprendre notre désaccord, bloquer Paris un samedi ! Les agriculteurs ont compris que c’est le seul moyen de se faire entendre !

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  4. Artifice purement électoral. Bien que je sois conscient  »qu’il faut faire qqchose » pour la planète, cette restriction va mettre des tas de gens sur la paille – les plus bas salaires, chômeurs et autres individus n’ayant pas les moyens de changer de véhicule – et la mère Segolène, sur son piédestal, est loin de se rendre compte – en est-elle capable la pseudo socialo/écolo – des galères qui se préparent.

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  5. on se fout du monde!! on fait n’importe quoi au nom de l’écologie! quand on voit le trucage des logiciels de voiture, le forcing d’il y a quelques décennies pour que le gens achètent du diesel et maintenant on les culpabilise, on sort des normes euro qui tout compte fait ne servent à rien, on est tout simplement dans l’atteinte aux libertés individuelles dans toute sa splendeur, j’ai du mal à imaginer que des politiques qui ne connaissent même pas le prix du pain peuvent avoir une idée réaliste de ce sujet!

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  6. faut arreté la dictature !! il y as beaucoup a faire dans notre pays,les poids lourd les transport en commun il ne pollue pas!!!!! moi je viens d acheter un FZ1 de 2006 avec 20000km ils peuvent pondre les lois j irai en ville on en as marre de toutes ses interdictions!! un motard qui fait de la moto depuis 38ans!!

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  7. Il sera un jour où nous devrions changer de vehicule une fois par an pour pouvoir être à jour au niveau norme pollution.

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  8. DUMAS Bernard

    Je voudrais savoir si on va bouger un jour , se faire entendre pour de bon , ou alors préfère t on disparaitre …..Il y a des jours ou j en ai marre d être commandé par des gens comme la Sego qui ne connait rien a rien . Alors on bouge …et vous la FFMC vous attendez quoi ?

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  9. J’ai des motos avec catalyseur de 2003 et je pense pas que ça évolué plus à aujourd’hui
    Comme les mesures antipollution en ville est une demi copie de l’Allemagne mais la par contre les motos sont libres de toute mesure de pollution comme ont roule pas toute l’année
    Et leurs consommations sont bien inférieur des voitures

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  10. Sur le site de la FFMC, il y a un courrier à télécharger pour l’envoyer à la ministre de l’écologie.
    Elle aura au moins le mérite de permettre de faire un minimum pour se défendre.

    J’imagine le flic qui t’arrête »Monsieur, votre véhicule pollue » pendant qu’un airbus passe au dessus de nos têtes.

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  11. Il suffit de constater avec quelle bêtise outrancière est traité ce dossier que nous connaissons bien, pour craindre le pire pour ceux que nous ne connaissons pas! Vivement 2017.

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  12. Une moto 125 cm3 ou un scoot vont polluer mais une Bentley ou Lamborghini elles ne pollues pas dans Paris (2 poids et 2 mesures) !!!

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  13. A quoi on reconnait un gouvernement de gauche? A l’interdiction de vivre pour les pauvres.

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