Yamaha XJ6 Diversion 2009: Yamaha réinvente la Fazer originelle!

Un jour de 1998 est arrivé la Fazer 600. Un choc, un vrai !

Pour 43 000 balles de l?époque (1998), les motos d?entrée de gamme avaient enfin des performances (95 chevaux) et des équipements de haut niveau (suspensions, freins, etc?). Un incontestable succès en France!

Seulement voilà, au fil de ses déclinaisons et évolutions, la Fazer 600 s?est plus sérieusement équipée, s?est presque (trop) radicalisé et sportivisée. Son tarif s?est aussi et parfois envolé, laissant croire que c?était le juste prix à payer pour une entrée de gamme. Pour contrer les Kawa ER-6 et Honda CBF 600, Yamaha se devait donc de repenser à une nouvelle entrée de gamme. C’est fait pour 2009 avec cette toute nouvelle XJ 6 Diversion.

Chez elle, tout nous rappelle que nous sommes en présence d?une routière, d?un solide compagnon intemporel. On regrettera justement cet air un poil trop sérieux. Elle est plus dans la tendance Honda CBF que Kawa ER-6. OK, il y a bien un joli sabot sous le moteur, une sortie d?échappement osée façon MotoGP , mais je suis sûr que des coloris ou une déco un plus délurés, ou encore une version ?naked? eurent arrangé l?affaire. Sans doute Yamaha n?y a-t-il pas tenu pour donner le temps à cette nouvelle Diversion d?asseoir son statut de ?solide rouleuse? sans marcher non plus sur les plates bandes de la Fazer.

Ses objectifs sont clairs et contenus dans son nom. Faire revivre la Diversion, moto ?polyvalente? s?il en fut et le mythe ?roule toujours? signé XJ. Le tout dans une enveloppe ?stylée, performante et agréable à conduire? annonce le dossier de presse. Pour ce qui est du style, nous l?avons vu, la XJ inspire plus le fort kilométrage que la performance. Pour ce qui est des perfs, et bien que l?aspect extérieur fasse penser au 4 cylindres de la FZ 6, il s?agit d?une toute nouvelle motorisation qu?a développé là Yamaha . Face aux 78 chevaux d?une Honda CBF 600, 72 d?une Kawa ER-6 ou encore 85 d?une Suzuki 650 Bandit, la Diversion en proposera 78 perchés à 10 500 tr/min.

Mais c?est avant tout sur l?agrément moteur et la facilité de conduite qu?insiste Yamaha. Ainsi, le couple maxi est annoncé à 6.1 mkg à 8 500 tr/mn (6.7 à 7000 tr/mn pour la Kawa ER-6), mais réparti sur une large place d?utilisation pour aider le pilote ne toute circonstances. Bref, dans l?ensemble, cette nouveauté semble être tout à fait dans les canons de la concurrence du jour. Ni moins, ni plus.

Côté châssis, Yamaha s?est détourné du cadre alu (coûts obligent) pour un modèle de type diamant en tubes d?acier de 31.8 mm de diamètre, conçu avec un minimum de cintrages et de soudures pour conserver une certaine pureté dans ses formes. Il surprend. Pour sa géométrie, là encore, la facilité est mise en avant: 26 degrés d?angle de colonne, 103.5 mm de chasse, 1 440 mm d?empattement, c?est effectivement plus agile sur le papier qu?une Honda CBF mais moins que cette satanée Kawa ER-6 (24.5°/102 mm, 1405 d?empattement).

Le poids est annoncé pour 216 kilos avec les pleins, soit plus qu?une Honda CBF 600 (213 kilos) ou qu?une Kawa ER-6. On devine à sa ligne que le large carénage tête de fourche n?est pas étranger à son poids. Mais aussi que celui-ci devrait se montrer très efficace en terme de protection, tant au niveau des genoux que de la tête et des épaules. Pour le côté agréable à rouler, Yamaha insiste sur la faible hauteur de selle (785 mm, c?est bien pour tout le monde) de la Diversion, sur une suspension arrière « monocross » de qualité, sur ses freins performants, sur ses jantes en alu légères et sur la possibilité de l?équiper en option de l?ABS.

Mais là où Yamaha fait vraiment fort, c?est que la XJ 6 Diversion pourrait bien nous arriver au tarif très attractif de 5 800 euros. Une véritable performance ! Kawasaki qui est sur le point de renouveler son best seller ER-6 pour 2009 devrait en avaler son chapeau et risque bien de mettre en route un tarif promotionnel dès son arrivée.



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3 commentaires sur cet article
  1. Jamais content: pourquoi on a pas le droit à la version carénée des amerlocains: http://www.yamaha-motor.com/sport/products/modelgallerylib/619/all/0/gallery.aspx

    Blasé: encore un enième 4 pattes mou du genou. Le pire c’est que c’est objectivement un bon PRODUIT et qu’à 5800 zoros on a ps fini d’en voir trainer dans les rues. Pour le fun on repassera, la même avec le 900 TDM par exemple, c’est trop demander dis mr Yamaha?

    Voyons de plus près le new ER6. AH bon c’est déja censuré? réactifs les petits kawa boys. Zavez quand même pas du tout réimprimer?
    Vivement demain…

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  2. Slt
    J’aime bien cette brele, elle est jolie, simple (fourche, bras oscillant, design) avec un moteur qui a fait ses preuves.
    Voili une image en 3/4 avant :
    [img]http://norifumi.free.fr/vrac/div.jpg[/img]
    @+
    jm

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  3. J’préferais le photo montage de MJ 1822 ‘Rumeurs de salon’
    Mais niveau prix y a rien a dire 🙂 et comme dit Serafin : On a pas fini d’en voir trainer dans les rues
    Elle ressemble quand même un peux a un mixte entre le CBF et le bandit (celui qui a la petite tête de fourche) pour l’avant et le CBF et le FZ6 pour l’arrière
    Sinon pour le prix ca reste une belle machine pour les débutant, les baladeur pas trop a vide de sensation ou les moto boulot dodo

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