Yamaha présente sa XJR 1300 Yard Built Specials – Projet X

Avec l’aide du constructeur de customs Deux Es Machina, Yamaha a créé une nouvelle XJR 1300 Yard Built Specials : la Projet X.

L’année dernière, Yamaha a lancé un tout nouveau concept : transformer  les Yamaha actuelles en « Yard Built Specials », en faisant appel à des préparateurs de motos, afin qu’ils leur apportent un nouveau souffle.

Cette année, la marque Japonaise va plus loin, en travaillant avec un constructeur de customs : Deus Ex Machina. L’équipe italienne a donc retravaillé la Yamaha XJR1300 pour en faire un custom au design minimaliste. Inspiré par cet esprit de challenge, Deus Ex Machina, constructeur de customs a crée la Yard Built Yamaha – Projet X.

Chaque préparateur a conçu des pièces détachées uniques, destinées aux clients Yamaha, pour le permettre de créer leur propre moto.

Yamaha présente sa XJR 1300 Yard Built - Projet X

Nouvelle Yamaha XJR 1300 Yard Built Projet X

Alessandro Rossi de Deus Ex Machina Italie raconte de quelle manière le constructeur de customs Italien est parvenu à ce résultat :

« Pour nous, la Yamaha XJR1300 est une machine intrigante. Nous l’avons regardé et nous nous sommes demandé ce qu’il se cachait sous le cadre de cette moto. Nous avons été inspirés par de légendaires motos de course d’endurance des années 70-80 avec leur look minimaliste, conçues dans un seul but : gagner des courses. Nous avons donc choisi d’alléger la XJR pour créer une moto dépouillée, dotée d’un moteur 1251 cm3 !

Quand nous avons commencé à enlever sa carrosserie et ses accessoires, nous avons remarqué qu’elle avait une forme agressive, comme un bouledogue avec de larges épaules. Nous avons donc décidé d’accentuer cette impression en lui greffant un guidon plus large et en façonnant à la main une carrosserie aluminium.

Une fois que nous étions totalement satisfait de son nouveau design, nous avons utilisé une peinture très spéciale sur le métal. Nous l’avons appelé « Transparent sombre », car ce n’est ni noir, ni marron, mais les deux. Une teinte ambre est visible avec des qualités transparentes, de sorte que l’aluminium apparaisse sous certains angles. La couleur n’est jamais la même, c’est une peinture très étrange et très belle qui varie selon la lumière du soleil.

Nous avons aussi apporté des améliorations sur ses équipements de performance. Nous avons peaufiné la suspension Öhlins, ajouté des freins radiaux et un levier d’embrayage Brembo, un pot d’échappement LeoVince en titane, des pneus Pirelli et des roues Marvic Streamline Magnesium.

Pour compléter le look de cette moto, il nous restait quelques retouches. La selle a été couverte d’un mélange de cuir sur les côtés et de daim sur le dessus, comme sur une moto de course. Cette combinaison permet au pilote de serrer au mieux sa machine, ce qui est plus stable lors des accélérations, tandis que l’étroitesse de la selle lui permet de découvrir le moteur entre ses jambes. Nous avons enlevé le compteur de vitesse pour ne laisser que le compte-tours – comme sur une vraie machine de course.»

 

Cindy Belpalme



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2 commentaires sur cet article
  1. Yannick 63

    Elle est à vendre ? La veeeeeeuuuuuuuux !!!!!!

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  2. Ca c’est du look, coco! C’est pas comme la MT03n hein?
    J’en veux une. Combien ça coûte?

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