Une Yamaha 1000 TR1 customisée en Scrambler

Cette préparation, sur base de Yamaha TR1, a été réalisée sur commande pour la Sunday Ride Classic, et présentée au salon Moto Légende de Paris en 2015. Elle reprend les lignes de la nouvelle Yamaha Scrambler 950 qui ne sera pas importée en France.

Yamaha XV 980 SRC (Photo DR)

Yamaha XV 980 SRC (Photo DR)

La XV 980 SRC, basée sur une Yamaha 1000 TR1 a été construite par l’atelier Varm’Up Moto à Hyères dans le Var. Sortie dans les années 80, la 1000 TR1 était perçue comme un échec de Yamaha. Cependant, elle semble être, chez les préparateurs, l’une des meilleurs base pour débuter une customisation, un café racer ou un scrambler.

Yamaha XV 980 SRC (Photo DR)

Yamaha XV 980 SRC (Photo DR)

La XV 980 SRC a été désencombrée de nombreuses pièces d’origine pour ne garder que le cadre, le moteur et les suspensions de la TR1. Cependant les roues, le phare, le garde boue avant, le compteur et le réservoir proviennent des modèles de la marque.

Beaucoup de pièces Yamaha rajoutée

Pourtant pour accentuer le côté scrambler déjà présent esthétiquement, un maitre-cylindre Beringer a remplacé celui d’origine, suivi par des nouveaux silencieux typés Norton Commando pour finir par un gros carburateur mikuni 36. Ces améliorations ont permis d’augmenter nettement la vivacité du moteur et les sensations à son guidon.

Yamaha XV 980 SRC (Photo DR)

Yamaha XV 980 SRC (Photo DR)

Si cette V2 vous intéresse, sachez que vous pouvez en commander une auprès de l’atelier Varm’Up Moto.

 

 

Alexandre Blanche



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4 commentaires sur cet article
  1. personne n’en n’a acheté dans les années 80 car c’était déjà une grosse daube alors c’est pas avec un m/c beringer …des pots stylés norton commando et un carbu mikuni de 36 mm que les motards vont se ruer ches warm up de hyères dans le var ….

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  2. WHITEGOLD

    Hihi…
    Kawa, on doit avoir le même âge, car même opinion sur cette pauvre TR1…
    Je l’ai essayé à sa sortie, et je m’en souviens encore… burrppp…
    Néanmoins mon point de vue sera peut être un peu plus nuancé, le moteur, contre toute attente, a fait une honnête carrière en custom (1100 virago)

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  3. lorillon jp

    je possède une TR1 depuis 33 années (mais pas que) je peux parler… pas toi quelle connerie de faire’ les répètes jacquot’ (ou jaquette) sans savoir

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  4. Oui, j’ai eu la TR1 au début des 90’s et je l’ai bien aimé.
    Très souple pour un gros bi, gros couple en bas et puissance suffisante.
    La tenue de route était hasardeuse mais je n’avais tenté aucun réglage de suspension.
    Les suspensions trop souples donnaient un excellent confort j’ai fait deux fois l’aller retour vers Budapest sans autoroute, sans étape et sans fatigue.
    Lorsqu’elle a eu un problème de démarreur je l’ai démarrée sans difficultés à la poussette en 3e pendant quelques mois, le centre de gravité étant très bas.
    Très bien en duo en tenant compte que ça bouge beaucoup et qu’il ne faut pas la brusquer.

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