WSBK : Tom Sykes quitte Kawasaki fin 2018

Après neuf ans de service chez Kawasaki en Superbike mondial, Tom Sykes quittera les rangs des Verts à la fin de la saison 2018. Quid de la suite pour le Champion du monde 2013 ? Pour l’instant, rien n’a encore été annoncé.

Tom Sykes paddock
Tom Sykes se sépare de Kawasaki à la fin de la saison. (Photo Kawasaki)

L’un des principaux acteurs du Superbike Mondial, Tom Sykes, vient d’annoncer la fin de sa collaboration avec Kawasaki à la fin de la saison 2018. Actuel quatrième du classement pilote, le Britannique a avoué que le temps était venu pour lui de se retirer, de changer de bord dans sa carrière et de se lancer de nouveaux défis. “J’ai le sentiment d’avoir tout donné avec Kawasaki”, a notamment précisé Sykes. Et pour cause, le coéquipier de Jonathan Rea vit cette année sa 9ème saison dans les rangs des Verts.

Sykes : sérieux prétendant au titre

Arrivé au Kawasaki Racing Team en 2010, le natif de Huddersfield, au Nord de l’Angleterre, a mis deux ans pour prendre ses marques. Mais à partir de 2012, il est devenu un sérieux prétendant au titre. Cette année-là, il le rate d’ailleurs pour 0,5 point. Partie remise, puisqu’en 2013, Sykes glane sa première couronne mondiale. Depuis, il n’a jamais quitté le podium à la fin de chaque saison. Trois fois vice-champion du monde (2012, 2014 et 2016) et deux fois troisième du championnat (2015 et 2017), l’Anglais traverse actuellement une période personnelle un peu compliquée.

Tom Sykes Philipp Island
Aucune annonce pour la suite de la carrière de Tom Sykes (Photo Kawasaki)

De gros changements en vue

Sans en dire plus, il a simplement rapporté que sa vie personnelle allait subir “de gros changements“. Pour l’instant, impossible de savoir si le Britannique s’alignera dans un autre team l’année prochaine, ni dans quelle catégorie. A 32 ans, il n’est pas encore l’heure de la retraite, mais aucune annonce n’a été faite.

Vos avis