Vrai-Faux : vérités et contre-vérités sur le gilet jaune obligatoire

Depuis le 1er janvier de cette année le gilet jaune est donc obligatoire pour les motards, comme pour les automobilistes, mais les modalités d’application de cette nouvelle règle sont encore un peu confuses. Essayons d’y voir un peu plus clair avec les réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet. Certaines sont des évidences pour certains, mais ça va mieux en le disant…

Brassard-fini

1 – La couleur jaune n’est pas imposée : Vrai

Le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015, publié dans le Journal officiel du 10 mai 2015, parle très exactement d’un « gilet de haute visibilité », ce qui entend qu’il peut s’agir d’un autre équipement rétro-réfléchissant que d’un gilet jaune. Votre gilet peut donc être d’une autre couleur (orange par exemple), mais dans les faits, la plupart des équipement vendus dans le commerces sont jaune fluo.

2 – Le port du gilet jaune doit être permanent : Faux

C’est très clair dans les textes : il ne s’agit pas pour les motards de porter l’équipement retro-réfléchissant en permanence, mais d’en posséder un « sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…)» et ils devront « le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité. »

3 – L’amende peut aller jusqu’à 135 € : Vrai

Si vous ne possédez pas d’équipement rétro-réfléchissant lors d’un contrôle, vous pourrez écoper d’une contravention de 11 € (amende de 1ere classe). En revanche, l’addition peut être plus salée si vous vous arrêtez et descendez de la moto sans porter le gilet jaune obligatoire : c’est alors une amende de 135 € (4e classe) qui vous pend au nez !

4 – Un simple brassard rétro-réfléchissant peut suffire : Faux

Selon un arrêté remontant au 29 septembre 2008 sur lequel se fonde, est considéré comme gilet « tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble ». Il convient de se limiter à ces équipements décrits, dans lesquels ne figurent pas un simple brassard, même si cela avait un temps été envisagé comme équipement obligatoire de visibilité… En revanche, un marquage CE est obligatoire pour attester des qualités rétro-réfléchissantes de votre équipement pour qu’il soit certifié « haute visibilité ».

5 – Il est obligatoire d’emmener un second gilet pour le passager : Faux

Ce qui n’est pas interdit est autorisé, comme on dit…Dans les textes, rien n’oblige à transporter un second gilet de haute visibilité, même si le bon sens le recommande : « Le décret a pour objet d’étendre l’obligation de détenir UN gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d’un véhicule à moteur à deux ou trois roues » comme il est écrit. Les automobilistes également peuvent se contenter d’un seul gilet… Il y a la loi et l’esprit de la loi. Enfin, nous ajouterons que le triangle n’est pas prévu comme équipement obligatoire pour les deux ou trois roues, pour d’évidentes questions pratiques de transport…

Pour les termes exacts du décret en question, vous pouvez les lire ICI

 



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39 commentaires sur cet article
  1. Cazeres fabrice

    Bonjour,
    Et petit question , si on s arrete en bord de route et que l on descend de moto, il faut mettre le gilet ok !!
    Mais en campagne il est courant de voir des pietons en bord de route et eux gilet ou pas ???

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  2. Va falloir définir ce qu’est un arrêt d’urgence ?
    Donc la chose est totalement à l’appréciation du gendarme…
    Et comment faire avec un R1, où il n’a pas de place du tout, puisque la petite place sous la selle est prise par le boitier électronique de l’alarme…
    Bref, encore une couille pour faire gagner des sous au cousin d’un élu et ou inventer par un énarque n’ayant jamais mis ses fesses sur un 2 roues…

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  3. Pharmafou

    Et pendant ce temps les rocades et certains échangeurs d’autoroute ne sont plus éclairés.
    On nous prend encore pour des cons
    Le rédacteur de ce texte idiot a un ami à qui il restait des gilets invendus aux automobilistes, il touchera sur une partie des ventes c’est tout.

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  4. L’idée de départ n’est pas bête.
    Par contre,
    Ne pas en avoir : 11€
    L’avoir mais descendre de la moto sans le mettre : 135€
    . . . donc pour rester à 11€ il ne faut pas descendre de la moto ^^
    On pari combien qu’une poignée de « gardiens de la paix » vont avoir une gaule sidérale à demander : « Descendez de votre véhicule svp. HAAAAA PAS DE GILET !!!! 135€ BIMMM »

    Et en attendant, rouler sans équipement reste autorisé !!!
    Moi, mes bottes, mon cuir, mes gants, mon casque, ma dorsale et mon pantalon de cuir MAIS sans le gilet : HORS JEU
    Par contre, Mr Neuneu en tong short et T-shirt (parce que « y fait chaud »), si il a son gilet, c’est OK, bonne route.
    La réglementation oui, mais savoir trouver des priorités serait encore mieux ^^

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  5. Pas le même Denis mais sous la selle des vieux Monster pour choper le gilet je devrais dévisser le compartiment avec une piece ou un tournevis…

    en gros si y’a urgence je m’assoie dessus. Et je pisse sur les 145€ que j’aurais à payer.

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  6. Il faut voir l’pplication de sanctions qui sera faite mais sur le fond je ne trouve pas ça foncièrement stupide, pour avoir eu l’occasion d’être arrêté en moto sur une bande d’arrêt d’urgence d’autoroute, ça fait plutôt peur.
    Quand aux soucis de transport, faut pas déconner: tu as bien un blouson de cuir sur ta R1 ? y’a pas une poche où mettre le gilet ?

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  7. Un baudrier style « BERING BAUDRIER HAUTE VISIBILITE  » ou  » BAUDRIER SPIDI CERTIFIED VEST  » sont ils autorisés?

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  8. Met le dans une poche de ta veste…..

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  9. toujours des hausses de taxes et d'autres merdes

    oui et avec un supermotard pure et dure type Husqvarna SMR 450 / 510 on le met ou le gilet …?
    car il y a rien pour le ranger ,

    et encore je pense au moto qui on une place sous la selle il va falloir faire vite pour le chercher car quand t’es assis sur ta selle et que t’as pas le droit de descendre de la moto sans le gilet jaune euh…?

    comme tu dis Denis il faut des sous au cousin d’un élu

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  10. Imaginons,

    Je me casse la gueule sur du gasoil à un rond-point.
    Je glisse, je glisse ,je glisse et je m’arrête contre le trottoir .
    J’ai très bobo à ma papatte arrière droite et je ne peux pas me relever, cependant en bon citoyen qui respecte la loi, je rampe jusqu’à ma moto, je démonte la selle, je retire mon gilet du plastique , je l’enfile comme je peux et je m’allonge de nouveau sur la chaussée afin d’éviter de me prendre un PV.
    Ben ouais, c’est une situation d’urgence donc je dois me vêtir d’un gilet fluo.
    A ce propos je viens d’en acheter un et j’ai décidé de le customiser. Je vais écrire dans le dos »Hollande démission » par exemple, ou  » je veux mon MJ tous les jeudis », il faut que j’y réfléchisse, car j’ai bien peur d’avoir à le porter tout le temps avec de tels slogans.

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  11. Si je m’arrête pour une envie très pressante de faire pipi, est-ce un arrêt d’urgence?

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  12. Patrick vinet

    Pourquoi la double peine voir triple peine (que l’on trouve normale de ne pas infliger aux condamnés) amende et retrait de points + 135€ et c’est tout ils n’ont rien oubliés.

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  13. Ne nous leurrons pas, pour les « décideurs » qui sont à l’image de la populasse non-pensante, la plupart des gens ne réfléchissent pas ; il leur faut donc un gilet qui le fait pour eux !
    S’insurger des contraintes de plus en plus nombreuses et iniques ne sert pas à grand-chose sinon évacuer une certaine colère comme on peut. Quant on laisse des fiottes décider des soldes où tout doit disparaitre y compris le plaisir de rouler, de boire un peu, de fumer et diront-ils si justement, de s’envoyer en l’air, ne nous étonnons pas que ces castrés cherchent dans le miroir à nous faire ressembler à eux. Sans doute (pour les remonter en estime), beaucoup de mesures ne viennent pas même d’eux mais de pays où le « care » des mamans prévaut. C’est très dommageable pour l’individu au sens premier, qui leur trouve toujours bonne justification, histoire de mieux accepter de perdre peu à peu toute liberté. Rappelons-nous le délit de grande vitesse qu’avait fait passer un « imbécile joyeux », l’alcool qui est un monstre passé 0,5 dans le sang, et j’en passe. Continuons à voter et nous aurons au moins l’impression d’exister ce jour là mais pas le lendemain, non !

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  14. Encore une décision prise par des technocrates qui n’ont jamais tenu un guidon!!!
    Encore beaucoup de flou sur cette obligation(surtout si tu es allongé sur le bitume inconscient )
    Pas assez de courage pour imposer le port obligatoire de vêtements réfléchissants seule initiative positive pour bien repérer les motards et éviter des accidents
    Prendre exemple sur la législation allemande pour la protection vestimentaire des utilisateurs de 2 roues

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  15. Un contrôle de gendarmerie est considéré comme un arrêt d’urgence???

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  16. ma kawa est verte , ça suffit ?

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  17. Après les ethylotests, les gilets fluo…
    J’aimerais connaître la différence entre un randonneur ou un agriculteur avec ses vaches et un motard en panne sur une route ?
    C’est quoi exactement une situation d’urgence ? Pour moi si ma position est dangereuse pourquoi en perdre à chercher un gilet avant de sortir de cette situation ?
    Concrètement, dans quel situation courante doit-on le mettre ?
    Dernière question, combien de motard on été fauché ? Je parle bien sûr de cette situation qui a abouti à l’idée du gilet jaune.
    Merci de m’éclairer.

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  18. Bah…!! les 100 chevaux et les pots d’origine aussi sont obligatoires… sans parler des clignos homologués et autocollants réfléchissants sur le casque… on s’en fout ! on est des rebelles ou pas ?? Plus les lois sont idiotes et plus on pousse les gens à les enfreindre. Pas de gilet jaune pour moi… de toute façon je ne sais pas où le mettre !

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  19. Bonjour,
    Tu fais comment lorsque tu as une vieille bécane sans aucun rangement !? Tu dois mettre un top case ? 🙂

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  20. Et dire que pendant ce temps là , les cyclistes ont le droit de rouler sans casque et habillés en noir sans aucun problème.
    Normal, quand vous en strikez une poignée, c’est toujours l’automobiliste qui a tort.

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  21. MONCHALIN JPIERRE

    PUISQU’IL EN EST AINSI? UNE RÉFLEXION D’UN FRANÇAIS D’EN BAS ? POURQUOI AVOIR FAIT DES MOTEURS DE HAUTE PERFORMANCE SI CE N’EST QUE FAIRE DES PV SUR LA LIMITATION DES VITESSES????? UN RAPPEL ESSO AVEC SA PUBLICITÉ METTRE UN TIGRE DANS LE MOTEUR!!! ON A LE TIGRE ET VOUS NOUS POURCHASSEZ POUR DES EXCÈS DE VITESSE ……. DES MOTEURS DE PLUS EN PLUS SOPHISTIQUES DES ELÉMENTS DE SÉCURITÉ DE PLUS EN PLUS FIABLES DES MOTEURS DE CYLINDRES AUX PERFORMANCES ÉGALES AUX MOTEURS 6 CYLINDRES ?????? LA SÉCURITÉ VIVE LA SÉCURITÉ MAIS AVEC DES ROUTES EN ETAT DE CIRCULER…. 50 ANS QUE JE CONDUIS ET LE RÉSEAU ROUTIER NATIONAL EST TOUJOURS LE MÊME AVEC LE NOMBRE DE VÉHICULES EN CIRCULATION QUI A DÉCUPLÉS……..

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  22. @ Pascal

    Eh non, l’arrêt pipi ne peut être qualifié d’arrêt d’urgence. C’est la raison pour laquelle on ne verra jamais plus de motards en panne sur le bord de la route, mais uniquement des motards qui se sont arrêtés pour soulager leur vessie !

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  23. Moi la pension de ma grand mère a baissé et son évier se bouche régulièrement, je peux me plaindre ici ??

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  24. captainfifi

    les chiffres de securité routiere dans les pays ou etre deguisé en sapin de noel est obligatoire ou tres conseillée ne sont pas meilleurs que chez nous……meme raisonnement pour le ct…..
    chaque fois que j’ai failli etre fioutu en l’air par un caisseux, et que je l’ai chopé, la réponse a toujours été » la meme : je n’ai pas regardé……..

    alors leur gilet, ils se le carrent ou ils veulent

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  25. On impose le gilet fluo « à portée de main » en cas d’urgence, ok.

    Est ce la solution de facilité pour le gvt de se laver les mains si un motard est allongé au milieu des voies express urbaines non écliérées?

    Cas effectif depuis environ 2010 sur l’autoroute du sud arrivant à Lyon et de même pour l’A6 venant de PARIS avant d’emprunter le tunnel de Fourvière.

    Une partie de rigolade quand il pleut d’ou bruine soulevée par les conducteurs nous précédant .
    Le top étant lors de la sortie des bureaux le soir.

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  26. pibolo: partiellement faux. le gilet est obligatoire hors aglomeration pour les cyclistes. En plus ils doivent tous avoir des lumiéres et des catadioptres.
    De plus, comme ecrit dans l article, le gilet est la pour les mêmes raisons que pour un automobiliste cad en cas de panne pour si signaler au bord de la route…Il est ou le problème?
    Et enfin le casque pour les velos pour quoi faire?renseignez vous avant sur les etudes de port du casque ( hors competition) pour les velos au lieu d sortir vos contres vérités populiste… si on se refaire aux traumatismes craniens, les pietons devraient tous porter un casque….

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  27. Il faudrait surtout INTERDIRE à certains « joggers » (dépourvus de neurones…) de courir ENTIÈREMENT VÉTU DE NOIR !!!! De plus en plus nombreux et ne cherchant qu’à faire de longs séjours à l’hôpital…

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  28. Il faudrait surtout INTERDIRE à certains « joggers » (dépourvus de neurones…) de courir ENTIÈREMENT VÉTU DE NOIR !!!! De plus en plus nombreux et ne cherchant qu’à faire de longs séjours à l’hôpital…

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  29. Sponge Bob

    A quand le gilet jaune obligatoire pour tous les passants ?
    Il faut arrêter les inepties…

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  30. Ils ont absolument envie qu’on leur casse la gueule et qu’on fasse la révolution les élites qui nous gouvernent? Faut croire que oui.

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  31. Vous devez penser à date spéciale d’aujourd’hui devient avant excité

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  32. Bonjour, si ma veste moto est équipée de bandes rétro réfléchissantes dans le dos et sur les bras. Cela est il considéré comme équipement aux norme ou dois je en plus acheter un chasuble (qui lui a sa bande rétro réfléchissante à la hauteur des reins, alors que ma veste l’a à la hauteur des épaules).
    Merci

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  33. Que le permis voiture soit aussi qualitatif que le permis motos ( épreuve et limitation de puissance pendant 2 ans)…Electoralement ce serait un désastre pour la réelection de nos chers et devoués deputés (LoL). Education vaut mieux que repression ! Sauf électoralement biensûr !
    Gilet, tous égaux => OK. Mais mon 1300 Kawa pour 80 km/h va être à vendre
    Bien à vous.

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  34. MOUREAUX ALAIN

    Compte tenu de l’amélioration continuelle des organes de sécurité des Autos et motos, je ne vois pas en quoi une baisse de la vitesse peu supprimer les accidents mortels. Je suis donc contre cette baisse à 80km/heure.

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  35. J’ai peint ma bécane mon casque mes bottes en Fluo.
    Faut il mettre en plus le gilet ?

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  36. Il y a des problèmes pratiques dans ce qu’il a été écrit plus haut. Le seul rangement possible sur beaucoup de moto c’est sous la selle. Comment fait on pour descendre de la moto en ayant préalablement récupéré le gilet?
    Sinon, nier que l’on a un déficit de visibilité sur une moto relève du « comportement de l’autruche » voir « suicidaire ». Mais cela n’engage que moi.

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  37. la règlementation dépasse le cadre de protection d’autrui pour pénétrer dans la bulle des libertés publiques, un peu comme la ceinture de sécurité, qui ne devrait être obligatoire que pour les passagers mineurs, car quand on atteint la bulle des libertés publiques, rien n’empêche de la faire éclater, comme c’est le cas en ce moment même. La prévention oui, l’obligation sur soi, non . idem pour les gants, bottes et autre. et je n’ouvre pas le débat sur la portée aujourd’hui de la liberté de circuler…

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  38. ca risque de ne plus pouvoir t’arriver, vu le prix du gasoil ^^

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