Raid Grand Sud au Maroc en side-car

C’est le calme sur la place Jemaa el-Fna. C’est ici que nous avons rendez-vous. L’équipe d’Insiders part pour son premier grand raid dans le sud marocain. Extraits d’un article à lire au complet dans Moto Journal spécial balades, en kiosques depuis mercredi 3 août.

Une aubaine. Cinq jours de ride magique en side-car Ural de fabrication russe. Ils sont là, bichonnés et ronronnants, impatients d’en découdre avec les pistes de l’ancien protectorat français. Au programme, cols d’altitude, casbah dans les palmeraies verdoyantes, sable rouge des contreforts du Sahara et désert de rocaille à perte de vue. Pour « bizuter » leurs machines au vent chaud du grand sud, Thomas Chabrières et Vincent Brotons ont convoqué l’amitié et l’expérience. Une équipe de huit voyageurs endurcis aux sentiers non battus, aux nuits sous les étoiles et aux durites changées à l’ombre d’un acacia. Certes les routes du royaume ne sont pas aussi « terra incognita » que les hauts plateaux tibétains et les cols himalayens du Yunnan où le rêve d’Insiders Expédition a pris forme, mais cette première virée en side-car jusqu’aux portes du désert reste à peaufiner avant de la proposer dès septembre 2016 aux clients qu’on appelle voyageurs chez Insiders.

Raid Grand Sud au Maroc en side-car

Raid Grand Sud au Maroc en side-car. (Photo DR)

Des paysages à couper le souffle à découvrir en side-car

Le soleil monte tranquillement au zénith, il est temps de repartir. Les paysages grandioses défilent sous nos yeux. La piste est en travaux, la poussière se dépose sur les lunettes et ajoute un peu d’opacité. Nous quittons enfin la route principale pour filer vers des casbahs aux noms mythiques : Aït Benadou. Dans les galets de l’oued, nous frôlons les murailles où le temps semble s’être arrêté. A l’ombre d’un laurier en fleur, le repas est partagé dans la bonne humeur. Nous glissons ensuite vers Ouarzazate où les studios de cinéma à l’entrée de la ville rappellent que ces décors naturels sont aussi un bien précieux pour le 7e art. Astérix, Obélix et Cléopâtre ont foulé ces dunes jaunes ; Russel Crow himself s’est battu ici contre des lions dans le mythique Gladiator… La halte du soir est salvatrice. De la glacière, Thomas tire un jus de houblon frais et mousseux et poursuit : « En Chine, il faut le permis chinois pour pouvoir piloter un side. Ici, c’est offert à chacun et c’est ça qui est nouveau, nous offrons le rêve de piloter un side vintage dans ces décors sublimes ».

Raid Grand Sud au Maroc en side-car

Raid Grand Sud au Maroc en side-car. (Photo DR)

Echanger les side-cars contre des dromadaires

La piste se poursuit vers l’est. A la tombée du jour, nous sommes au pied du cordon dunaire de Merzouga. Nous changeons de montures pour les dromadaires du berbère Abdou qui nous attend sous les palmiers dattiers où nous prenons un apéritif mémorable. Les sides sont garés sous les murailles. Le jour tombe et notre méharée s’enfonce dans les dunes rouges. Sur la selle des dromadaires, l’équilibre n’est pas le même et les motards ne sont pas à leur aise si haut perchés ! La nuit tombe doucement, après une heure magique, le campement est là, sous les étoiles. Les tajines de poulet sont partagés à la lueur des bougies qui vacillent dans le vent, la pleine lune éclaire les pentes de sable que certains descendent à ski ou en surf avant la nuit réparatrice au campement. Le quatrième jour, la route semble comme un coup de sabre dans un désert minéral. Elle file droit, vers l’horizon. La rocaille et le bitume surchauffent au soleil comme les cylindres de notre 4 x 4 d’assistance. Les pauses s’imposent sous les rares acacias. Un side toussote, la carburation ne semble pas fonctionner normalement. Il faut vidanger le réservoir d’essence.

Cette balade en side-car au Maroc est à lire au complet dans Moto Journal spécial vacances, en kiosques depuis mercredi 3 août.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Je vais courir acheter ce magazine (comme toujours?), dont les récits et les images semblent prometteurs… Un side-car Ural dans le désert c’est un peu…antinomique non?En tout cas ça fait envie!

    Répondre
  2. Marco DELVAL

    Bonjour,
    Dites moi si vous organiser des raids de plusieurs jours avec la location des side cars ?
    Si oui sommes intéressés +++ pour autonome 2020
    Joignable au 07.85.24.58.99
    Bonne journée

    Répondre
Écrire un commentaire