Les dangereuses routes du monde à moto sur France Ô

Durant le mois de décembre, France Ô va diffuser trois documentaires de voyages dangereux à moto, en partant de la Bolivie pour arriver en Australie, en passant par les Philippines.

Dès le 1er Décembre 2013, et pour la première fois à la télévision, une série de documentaires motos, « les routes dangereuses » accompagne un motard-voyageur vers les coins reculés de la planète. A la rencontre de routes réputées et dangereuses, de ceux qui les empruntent et de ceux qui vivent le long de ces itinéraires.

Ils seront en première diffusion sur France Ô les dimanches 1er, 8 et 15 décembre 2013 à 17 h 15 :

1er décembre : Bolivie, la route de la mort.

8 décembre : Philippines, Halsema highway, la piste des rizières.

15 décembre : Australie, la Tanami track dans l’Outback, le désert Australien.

(Photo DR)
(Photo DR)

L’aventure

Loin des clichés que peuvent évoquer moto et routes dégradées, il ne s’agit pas de mettre en scène des exploits motocyclistes ou des ersatz de rallye-raid en solo. De l’Altiplano Bolivien au bassin Amazonien par des pistes effrayantes, en passant par les peuples isolés de la Cordillère Centrale aux Philippines ou encore par l’immensité et la désolation du désert Australien, la caméra( parfois subjective) accompagne Aldo, le voyageur, qui devient ici un passeur pour le téléspectateur. Ce dernier se retrouve ainsi en immersion totale, comme s’il était lui-même sur la route.

Mouvement et diversité

A travers un décor spectaculaire et exotique, aller à la rencontre de l’Autre et de ses modes de vie est l’objet principal de cette série de voyages.

Une technique discrète

La mise en scène, la multiplicité des angles de vue, ou la haute technologie sont ici délaissées au profit d’un voyage vivant et parfois chaotique, qui autorise la richesse d’un sourire, d’une simple rencontre, de la sincérité d’un échange.

captured

Motard et voyageur

Ces documentaires ne s’adressent pas uniquement aux motards, mais à tous ceux qui aiment les voyages, l’aventure et les rencontres qu’ils occasionnent.

Aldo, le cobaye

Les voyages, Aldo en rêve depuis son enfance. Calme mais obstiné, dès sa majorité il achète sa première moto et… part en voyage. Depuis, ce dévoreur d’espace ne s’est jamais arrêté, la plupart du temps à moto, et de préférence aux quatre coins du monde. Cette passion l’a conduit vers des études d’anthropologie, puis vers le métier de journaliste. Avec l’âge, la timidité s’est changée en retenue et c’est avec humilité mais curiosité qu’il aime provoquer les rencontres. Guide et flâneur à la fois, il incarne ici le globe trotteur et emmène à l’aventure, avec ses péripéties, ses questionnements et ses émotions.

 

Réagir à cet article

  1. matthieu

    troisième épisode repoussé au 22 décembre à 17h45