Volkswagen dans la tourmente, Ducati en vente ?

L’affaire des diesels truqués, et les conséquences économiques que cela engendre pour la marque allemande, pourrait contraindre celle-ci à revendre certaines de ses marques. Man et Scania, dans l’univers camion, et Ducati dans la moto, sont cités par plusieurs analystes économiques.

audi-ducati

« La compagnie pourrait être disposée à renoncer à certains actifs pour assurer les remboursements de leur ligne de crédits. Certaines sources officielles ont suggéré que la maque de motos Ducati pourrait partir à la vente, si nécessaire« , a écrit Paul A. Eisenstein dans The Detroit Bureau le 9 février dernier. Avant de citer un responsable de Volkswagen : « Nous gardons toutes les options ouvertes sur notre route pour devenir un champion mondial. Nous voulons être les leaders de l’industrie en termes de rentabilité, les innovations orientées client et la présence mondiale, pas nécessairement en terme de volume de ventes ».

Pour mémoire, la Ducati Motor Holding S.p.A. avait été acquise par Audi, elle-même propriété de VW, le 19 juillet 2012. La fameuse marque de Bologne affiche de bons résultats, notamment aux Etats-Unis, mais le scandale des diesels truqués et la perspective de class actions outre-atlantique a considérablement rebattu les cartes pour la marque. La rumeur n’est pas nouvelle (elle serait même antérieure au scandale) au sujet des marques de poids lourds Man et Scania, qui sont valorisées à hauteur de 12 milliards d’euros, mais les bruits concernant Ducati sont plus récents.

Le patron allemand, Matthias Müller, a nié vouloir se séparer d’une ou de plusieurs des 12 marques du groupe, mais il l’aurait fait dans le but de rassurer les marchés, l’action de Volswagen ne cessant de chuter.

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire