L’expérimentation des voitures-radar conduites par des privés débutera en Normandie

L’expérimentation des voitures-radar conduites, sous le contrôle de l’État, par des opérateurs privés démarrera vendredi 24 février.

Vendredi 24 février débutera en Normandie l’expérimentation qui permettra, au 1er septembre prochain, que la conduite des voitures-radar lancées en 2013 soit confiée à des prestataires privés. Ce test de plusieurs mois est destiné à permettre l’homologation du nouveau système. Cependant, il ne donnera lieu à aucune contravention.

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La Normandie, 1e région à recevoir les opérateurs privés pour les voitures-radar

La première voiture-radar conduite par un opérateur privé est programmée pour septembre 2017 en Normandie. Le dispositif d’externalisation sera ensuite progressivement étendu aux autres régions. Ce seront, dès lors, des entreprises qui fourniront des chauffeurs pour conduire.

Depuis mars 2013, 383 voitures-radar sont capables de contrôler la vitesse des véhicules tout en roulant dans le flot de la circulation. Ces véhicules banalisés circulent actuellement avec un équipage de deux policiers ou deux gendarmes. L’un est affecté à la conduite, l’autre au réglage de la vitesse autorisée. Aucun d’entre eux n’a pour mission de constater l’excès de vitesse. En effet, c’est le système embarqué qui s’en charge. Le tout, sans autre intervention humaine que la détermination par le passager de la vitesse autorisée.

Manifestation numérique contre la privatisation des radars embarqués

L’expérimentation des voitures-radar conduites par des chauffeurs privés débutera le 24 février 2017, en Normandie. (Photo DR)

Les voitures-radar destinées à être conduites par des entreprises disposeront d’un nouveau mécanisme. Elles posséderont des équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse. Ils permettront au radar de fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention du chauffeur. Ce dernier sera désormais seul présent dans le véhicule.

Pourquoi des voitures-radar entre les mains d’opérateurs privés ?

Cette réforme permettra donc de libérer du temps de travail pour les forces de l’ordre. Bien évidemment, cela permettra également d’augmenter le temps d’usage des voitures-radar. La rentabilité sera donc au rendez-vous.

De plus, il faut savoir que des marges de tolérance supérieures ont été retenues. 10 kilomètre/heure en plus de la vitesse autorisée, ou 10% selon ce qui est le plus favorable au contrevenant.

Les voitures-radars contrôlées par des privés, comment ça marche ?

Les entreprises concernées seront rémunérées en fonction du nombre d’heures de conduite effectuées. Le nombre d’heure, les trajets effectués et les plages horaires de contrôle, seront fixés par les services de l’État. Ils seront mis en place en fonction des critères d’accidentalité locale.

Lorsque la voiture-radar circulera, son conducteur n’aura aucune indication relative au constat d’infractions. Il ne saura ni quel véhicule a été photographié, ni combien. Il en va de même pour l’entreprise qui l’embauche. Elle ne pourra jamais accéder à la partie concernant les clichés de verbalisation.

Les données enregistrées par les voitures-radar seront envoyées de façon cryptée aux officiers de police judiciaire en charge de la verbalisation. Ces officiers de police judiciaire constatent et valident l’infraction. Ce seront les mêmes que pour les radars fixes et les actuelles voitures-radar.

 



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9 commentaires sur cet article
  1. Votez intelligemment braves gens, car le pouvoir en place et leurs potes du système vont encore taxer les usagers pour engraisser les copains qui forcement vont se jeter sur l’affaire.
    Le seul espoir est de virer tous ces cochons qui en profitent depuis 40 ans.

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  2. Ça marche sur les motos aussi?

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  3. LAMBERT Bertrand

    Qui sont les prestataires attrtibutaires de ces marchés?

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  4. Pour le racket, les essais commencent vendredi en Normandie.

    Ils sont rapides pour empocher le fric mais pour la véritable sécurité beaucoup moins, on attend toujours la TVA à 5% sur les casques, les gants, les bottes, les blousons, les pantalons et je crois que l’on a pas fini d’attendre.

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  5. Tout à fait d’accord avec @PIBOLO. Le problème est que nous sommes en France et que tout le monde ferme sa gueule. Il est peu probable qu’une révolution se produise en 2017 vu l’état d’esprit d’une majorité de Français…. Beaucoup ne sont pas assez courageux et les discours relayés par les médias et les politicards finissent par les persuader que c’est comme celà, qu’on y peut rien, et qu’on est pas plus mal en France qu’ailleurs….donc ils courbent l’échine, se taisent, et ouvrent leur porte monnaie pour payer les taxes, les PV, les vignettes Crit-Air, les augmentations de l’essence, les autoroutes, le contrôle technique etc, etc…. Tout ceci est bien sûr justifié au nom de la sécurité routière (ou rentière ??), de l’écologie, le nombre de décès dûs à la canicule bref, on trouvera toujours une bonne raison pour justifier l’injustifiable…..Vive la France…..

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  6. doublej46

    Oui mais flashé de derrière, tu peux contester le fait que tu n’étais pas au guidon et il n’y a que l’amande à payer. Bien lire le mode d’emploi : ne pas payer l’amende ce qui équivaut à reconnaitre les faits, mais le cautionnement.

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  7. C’est très intelligent de générer de la pollution pour mettre des pv, et pendant ce temps on crée des vignettes pour lutter contre cette pollution.
    Incompetence vous avez dit ??

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  8. C’est très intelligent de générer de la pollution pour mettre des pv, et pendant ce temps on crée des vignettes pour lutter contre cette pollution.
    Incompetence vous avez dit ??

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  9. S’il y a autant de contrôles, c’est d’abord et avant tout parce que le sport national est de considérer qu’on est libre de rouler comme on veut, sans considération pour les règles que l’on a pourtant accepté de respecter au moins une fois, pour avoir son permis. Il y a toujours de très bonnes raisons à cela…
    Au final, qu’on le veuille ou non, s’il y avait plus de civisme et plus de respect des règles de sécurité, il y aurait moins de contrôle.
    Les con-ducteurs qui roulent en parfaits égoïstes (voire en irresponsables) sous prétexte qu’ « ils pilotent, eux » sont les principaux responsables des contrôles qui touchent tout le monde. Mais il est tellement plus facile de rejeter la faute sur les méchants policiers ou les vils politiciens…
    Pour éviter les contrôles, acceptons l’auto-contrôle.

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