Des voitures robots pour contrôler 1500 véhicules stationnés en 1 heure

Avant, pour vérifier que vous aviez bien mis des pièces dans le parcmètre, il y avait les agents de surveillance de la voie publique. Maintenant, pour que ce soit plus rentable, il y a les voitures robots…

Verbaliser sans même s’arrêter ? Maintenant, c’est possible grâce à des voitures robots. Ces voitures, qui peuvent être des Clio, des 2008 ou autres. Comment fonctionnent elles ? Elles sont équipées de caméras qui lisent automatiquement les plaques d’immatriculation des voitures stationnées. Vous direz que la plaque, ça ne dit pas s’il y a un petit papier blanc sur le tableau de bord, qui prouve que vous avez payé. Oui, mais non. Avec les nouvelles bornes de paiement, vous entrez votre plaque d’immatriculation dans l’horodateur, ce qui permet à la caméra de comparer les plaques des voitures garées et celles enregistrées dans l’horodateur.

Avant, pour vérifier que vous aviez bien mis des pièces dans le parcmètre, il y avait les agents de surveillance de la voie publique. Maintenant, pour que ce soit plus rentable, il y a les voitures robots...

Avant, pour vérifier que vous aviez bien mis des pièces dans le parcmètre, il y avait les agents de surveillance de la voie publique. Maintenant, pour que ce soit plus rentable, il y a les voitures robots… (Photo Moto Journal)

Qui dit voitures robots, dit plus de PV ?

Gagné ! Il faut savoir qu’en moyenne, un agent contrôle 200 voitures en une heure. Ces voitures là sont capable d’en contrôler 1 500 ! C’est à dire que grâce à ces voitures, il y a 7.5 fois plus de contrôles qu’avant ! Les chiffres dévoilés par le Parisien ce matin font peur. Il y a déjà 13 800 amendes mis par ces nouvelles voitures robots en seulement trois mois !

Pour le moment, trois communes de Seine-Saint-Denis ont équipé une voiture. Le Val-de-Marne serait également en train de faire des tests. Bien évidemment, on se doute que vu le rapport qualité/prix, ce genre d’engin risque de se multiplier dans les mois à venir.

Une idée venue de l’étranger

Cette idée de contrôler les voitures stationnées sans même s’arrêter vient tout droit des Pays-Bas. Il y a été mis en place depuis quelques années. Ce système a d’ailleurs permis au pays d’augmenter son nombre de PV de stationnement de 30 % !



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Et pendant ce temps, dans certains endroits de gros SUV allemands sont garés en bas de l’immeuble de leur propriétaire qui lui, touche le RSA et personne ne lui pose de questions.

    Répondre
  2. Et pendant ce temps les membres de la police ont ordre de ne pas embêter les épiceries qui sont juste là pour blanchir l’argent de trafic de drogue. et oui c’est un policier qui nous l’a dit mais ils nous a pas expliquer la raison.

    Répondre
  3. Au nom de la paix sociale et parce qu’une partie de ces, gens là vote.

    Répondre
  4. Sylvain Berthelot

    « Avec les nouvelles bornes de paiement, vous entrez votre plaque d’immatriculation dans l’horodateur, ce qui permet à la caméra de comparer les plaques des voitures garées et celles enregistrées dans l’horodateur. »
    Donc avec ce formidable système, on peut ce faire pruner automatiquement entre le moment ou l’on se gare et celui ou l’on renseigne l’horodateur… c’est génial !!

    note pour plus tard: penser à toujours se garer au plus prêt de l’horodateur pour réduire le risque de prune durant le trajet voiture -> boite a fric….

    Répondre
Écrire un commentaire