La vignette Crit’Air, obligatoire dès ce lundi 16 janvier 2017 !

Crit’Air, la petite vignette de couleur à coller sur votre moto ou voiture en fonction de son année de construction, est, dès aujourd’hui, obligatoire. Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet se trouve ici.

Il y a quelque temps que l’on en parle. La vignette Crit’Air, d’abord conseillée, est maintenant obligatoire. Ce qui signifie que les motos et les voitures qui roulent dans Paris du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures, devront porter leur petit autocollant. Cependant, pour le moment, la mairie de Paris a annoncé que les forces de l’ordre seront tolérantes avec les automobilistes et motards qui n’ont pas encore leur vignette. La verbalisation n’est pas encore à l’ordre du jour, mais, bien évidemment, elle ne tardera pas à être mise en place. Si vous choisissez de rouler sans vignette, vous finirez par risquer une amende de 68 euros si vous êtes en deux-roues et de 135 euros si vous circulez avec un utilitaire.

[lire_la_suite]Toutes les informations sur les vignettes de pollution Crit’Air[/lire_la_suite]

Bien évidemment, la mairie de Paris ne compte pas s’arrêter là. Anne Hidalgo réfléchit à appliquer un tarif de stationnement en fonction de la couleur des vignettes. Voire même de réserver des files de circulations, toujours selon le type de pastille.

Les vignettes Crit’Air seront aussi utiles lors des pics de pollution. En effet, plus besoin des plaques d’immatriculations paires ou impaires. Si circulation alternée il doit y avoir, la couleur de votre vignette Crit’Air fera foi pour savoir si vous pouvez, ou non, rouler dans la capitale. Rien n’est encore fait à ce sujet, mais la Mairie de Paris et la préfecture discutent actuellement de cette possibilité.

La vignette Crit'Air, obligatoire dès ce lundi 16 janvier 2017 !

La vignette Crit’Air, obligatoire dès ce lundi 16 janvier 2017 ! (Photo Gouvernement)

D’autres grandes villes vont suivre l’exemple de Paris

Bien évidemment, Paris ne sera pas la seule ville de France à connaître les ZCR (Zones de circulation restreinte) ou les vignettes Crit’Air. Lyon et Villeurbanne ont d’ailleurs déjà commencé. Pas encore de ZCR chez eux, même si cela ne devrait pas tarder. En effet,e Lyon a exprimé son envie d’en devenir une. Les vignettes Crit’Air, elles, sont déjà mises en places. Cependant, les deux communes sont moins sévères que Paris. Là-bas, les vignettes ne sont de sortie que durant les pics de pollution. De plus, pour contrer la future mauvaise nouvelle d’une ZCR, Lyon a choisi de miser sur le transports collectifs, ainsi que sur ses transports d’auto-partage, ses deux-roues en libre service ou encore sur le covoiturage.

De son côté, Grenoble est devenue une ZCR. Cependant, tous les types de véhicules ne sont pas concernés. Seuls les véhicules utilitaires d’avant octobre 1997 et les poids lourds immatriculés avant 2001 sont interdits.

Le certificat qualité de l’air Crit’Air, c’est quoi ? 

Créée par les ministères de l’Intérieur et de l’Environnement, Crit’Air est un dispositif d’identification des véhicules. Il a été mis en place par la maire de Paris. Pourquoi ? Parce qu’Anne Hidalgo a décidé de diviser par deux le nombre de véhicules qui roulent dans Paris. De plus, elle n’a pas caché son objectif de bannir le diesel de la capitale d’ici 2020.

Une manifestation contre le Crit’Air en cours dans Paris

A 14h, de nombreux motards se sont rassemblés sur l’esplanade du château de Vincennes. Ils ont ensuite pris la direction de Paris afin de faire savoir leur mécontentement concernant la vignette Crit’Air.

 

Cindy Belpalme



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2 commentaires sur cet article
  1. jean-claude Collé

    tout les moyens sont bon pour soutirer de l’argent aux motard

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  2. Richard Momenceau

    Et un impôt de plus, et un !

    Merci les politiques et autres bureaucrates qui, déjà, devraient se contenter de (plutôt bien) vivre sur notre dos, surtout quand on voit à quoi ils servent : A rien.

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