Vidéo: naissance d'une discipline, le drift à moto

Repérée sur Caradisiac, cette vidéo est tout simplement hallucinante!

A l’heure où les systèmes électroniques envahissent nos motos pour gérer le dribble, le couple moteur, le patinage, la glisse etc… de doux dingues se sont mis en tête de pratiquer la glisse à la papa, comme au bon vieux temps du King Kenny Roberts. Mais attention, pas sur un anneau cendré mais sur un vrai bitume avec des machines de Supermotard.

Une pratique qui a d’ailleurs donnée lieu à une discipline naissante qui, à Moto Journal, est passée quasiment inaperçue : le drift à moto, soit l’art de maîtriser la glisse. En juillet dernier, dans une relative discrétion pour nous, avait ainsi lieu au Québec, la SuperMoto X Fest, au sein de laquelle était organisée la 2ème Supermoto Bike Drift. Là où ça devient franchement bon, c’est qu’habituellement, la glisse doit être maîtrisée pour ne pas perdre de temps au chrono! Sur la Supermoto Bike Drift, seuls le style, l’art et la manière comptent. Les pilotes se lancent sur un anneau et doivent mettre la moto le plus à l’équerre possible avec le plus d’angle possible. Ensuite, c’est au jury et au public de décider. Somptueux et très spectaculaire.

Le plus étonnant, c’est qu’il s’agit d’un français expatrié chez nos cousins, François Cominardi, qui est à l’origine du concept. François est l’ancien directeur commercial de Devil et s’est également occupé de l’OFDAM en France (Observatoire Français de la Distribution des Accessoires moto et des professionnels de l’échappement). Aujourd’hui au Québec, François a monté une société important des accessoires moto (Consortium des Sports Mécaniques) et est président de l’association supermoto Québec.

Voici une également une vidéo pour mieux comprendre ce qu’est la Supermoto X Fest organisée chez nos cousins du Québec sur le circuit poétiquement nommé « Notre Dame de la Merci ».



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. si vous pourriez parler brêle , « vrai brêle » un peu plus souvent…. se serait pas plus mal

    Répondre
  2. « si vous pourriez parler brêle , “vrai brêle” un peu plus souvent… »
    Depuis quand les supermots ne sont pas de vrais « brêles » ?
    Moi je trouve ça très bien…
    Mais au fait, full, c’est quoi une vrai brêle pour toi ?

    Répondre
  3. je laisse entendre « vrai » moto par VRAI pratique de la moto…
    des images de roulages sur routes « normaux »
    pas de drift en supermot’ ou bien en WRC ou encore a macao et j’en passe…
    voir sur MJ le blog des vidéos d’essais de brêles qui passe chaque semaine dans le canard papier, voilà tout ce que je demande perso.

    Répondre
  4. philippekoubbi

    Ben quoi, t es de mauvaise humeur full, d ailleurs,  » full  » c homologué sur vraies routes normales ça, avec des poteaux, des arbres et des flics !! LIBERTE pour M J ! GAZZZZZZ

    Répondre
Écrire un commentaire