Vidéo amateur Kawa ZX-10R 2011/BMW S1000RR

Premier comparatif visuel.

Bienheureux les Américains qui ont pu, eux, se faire livrer quelques Kawasaki ZX-10R 2011 avant qu’elles ne soient rappelées, voire rachetées, par Kawasaki, pour des raisons officiellement inconnues (problèmes de fiabilité de pièces mobiles internes au moteur vraisemblablement). Certains récents possesseurs se sont empressés de comparer « visuellement » la nouvelle sportive verte à sa concurrente directe, car aussi puissante (environ 200 ch), la BMW S1000RR.

La BMW n’est pas tout à fait d’origine, avec ses jantes et son bras oscillant au chrome scintillant, sa bulle haute et son silencieux d’échappement Akrapovic. Mais la Kawasaki paraît nettement plus large, un poil plus basse mais finalement peut-être un peu moins agressive. Question de point de vue…

Bien sûr, nous avons hâte de comparer ces deux monstres de 200 ch. Le plus vite possible ! Malgré le bridage… Mais tout de même, 200 ch sur route, n’est-ce pas un truc de dingue, malgré toute l’électronique embarquée pour contenir la fougue de ces quatre cylindres ? Et la BMW n’a-t-elle pas créé un précédent en atteignant la barre fatidique des 200 canassons ? Tous vont se sentir, à la suite de l’allemande, obligés de se montrer à la hauteur, voire de surenchérir. Même le bicylindre desmo Ducati n’en finit plus de gagner des chevaux, atteignant 185 ch pour la dernière version de la 1098 R.

Il n’est pas question de le déplorer. Finalement, ces motos véhiculent, outre les motards, du rêve et du fantasme. Mais on peut en revanche regretter que certains n’explorent pas d’autres voies, plutôt que s’engager tête baissée dans une guerre frontale. On imagine volontiers une 750 cm3 très légère (160 kg tous pleins faits ?) d’environ 160 ch. Ou une 1050 Triumph trois-cylindres de 170 ch suffisants, avec une gueule à tomber et un caractère moteur jubilatoire. Ou encore une petite 500 turbo légère… L’avenir nous réserve peut-être de bien belles surprises !



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. Taz - Mc des Potes

    si il vous faut l’avis d’un utilisateur lambda pour la KAWA ou le BM

    on dois s’inscrire OU ? 🙂

    Répondre
  2. fredlimpide

    Zef, merci enfin de crever l’abcès, et d’élargir le débat plaisir à d’autre chemins que la puissance maxi:

    architecture moteur, gestion, poids puissance…

    Je n’ai pas essayé ces motos de course aux bracelets inadapté à la route (comme as tu fais sur le DDT avec la gex , c’est y que tu aurais du talent ? 😉 ) mais sincèrement à quoi bon un outil dont tu n’exploites qu’une (petite) partie du potentiel.

    tout ça pour dire qu’en habitant une région aux routes très sinueuses, je suis passé d’un 990 SM (200kg/115cv) à une transalp (200kg/60cv) en partie pour des raisons économiques et qu’au final je roule aussi vite sur les sections en dessous de 130 km/h.
    comme le disais la pub pirelli : « sans maitrise la puissance n’est rien », ou « power is nothing ».

    pour la petite histoire, et grâce aux conseils de mon journal préféré, j’ai trouvé le chaînon manquant entre ces deux motos : F800R. moto économique, facile, mais avec un vrai châssis et de vrai freins…
    merci qui ?

    Répondre
  3. moi j’en ai marre de toute cette électronique!! J’aurai du garder mon gsxr1100 de 90!!

    Répondre
  4. un commentaire qui sert a rien mais j’ai bien aimé que la kawa soit garé sur une place handicapé, si ca c’est pas un signe du destin….

    Répondre
  5. Sont penibles ces ricains de pas parler francais !!!!!!!!!!!!!!!!! J aurais aimé les voires en action.
    La bm est jolie avec le bras oscillant chromé et toutes les pieces carbones rajoutées.
    Je vais faire un bisous a ma speed triple, faudrait pas qu elle croit que je prefere des sportives a elle, ce qui est faut car elle m apporte les sensations moteurs et conduite d une sportive sans les desagrements(passagere, poignets cassés)

    Répondre
  6. Salut à tous !
    Moi aussi, comme je vieilli, je prefere ma 900 ss à ma 999 !
    Elle a beaucoup plus de caractère et chaque coup d accelerateur est un plaisir !
    trop d electronique tue le plaisir !

    Répondre
  7. alphapha86

    J’aime pas du tout le cul du ZX10R « 2011 » c’est pourquoi j’ai gentiment demandé à Kawasaki de le refaire immédiatement !
    🙂 Non mais ! 🙂

    Répondre
  8. Les constructeurs n’ont toujours pas compris que 200 cv et 17 000 euros c’est trop pour le communs des mortels .Ils devraient plutot foncer tête baissée vers des 750/800 cc, de 150 cv, le juste milieu entre les 600 trés performantes mais un poil trop petite en gabarit et trop pointues et les 1000 trop chères/puissantes/plus dures à manier….(faut de super pneus en permanence, ça consomme facile 7.5 l/100 pour les v4 (Aprilia), 8 l (R1crosplane),8.5 l (ducati 1098)….je ne parle pas des radars…(t’es sans arrét à 170 avec ses brèles….)DONC ON VEUT DES 800 CC !!!! (je sais il y a la gx 750/ducat 848/triump 675….et les autres ? qu’est ce qu’ils font ?)
    SONIC

    Répondre
Écrire un commentaire