Un nouveau radar pour détecter les sms et appels au volant

Et si, pour une fois, les radars ne s’intéressaient pas à la vitesse, mais à autre chose ? Aux Etats-Unis, c’est le concept d’un nouveau radar capable de savoir si vous envoyez des sms ou passez des appels en conduisant.

Le sujet du jour : les nouveaux radars. Ceux-ci ne s’intéresseront pas à votre vitesse, non, mais à ce que vous faites en conduisant ! Ces radars, créés par la société ComSonics, en Virginie, interceptent les ondes envoyées par votre téléphone portable. Ainsi, le pistolet radar est capable de savoir si vous envoyez des sms ou passez des appels, le tout en fonction des ondes interceptées.

Cependant, ce radar ne devrait pas être mis en service avant quelques années. Il est encore à l’état de test puisque le problème est qu’il n’est pas capable de savoir si le sms ou l’appel est émis par le conducteur ou par une autre personne dans le véhicule.

Bientôt, les radars ne serviront pas seulement à connaître la vitesse d'un véhicule. (Photo Yud)
Bientôt, les radars ne serviront pas seulement à connaître la vitesse d’un véhicule. (Photo Yud)

Malgré tout, selon nos confrères de France Infos, il n’y a pas que le gouvernement américain qui est intéressé par ce nouveau pistolet radar : la France aussi.

Il faut savoir que si les appels ou sms au volant sont devenus la bête noire des autorités c’est que 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leurs sms en conduisant, ce qui les oblige à détourner les yeux de la route pendant, en moyenne 5 secondes ! Lire ou écrire un sms au volant multiplie d’ailleurs le risque d’accident par 23 !

Informations pratiques :

Cindy Belpalme

 

Réagir à cet article

  1. mrthierry

    ils font des radars pour tout actuellement mais quant on voit des gens qui roule n’importe comment la bizarrement ya pas un flics sur la route. quand ton arrive a l’entrer d’un village et que la prioriter et a celui qui sort mais que les gens forces le passage bin a c’est gens la on leur laisse le permis. par contre d’autre qui aurait besoin de leur permis ont leurs enlevent avec annulation. alors comment faire a l’heure actuel pour les gens qui avec leur permis pendant plus de 20ans et qui doivent le repasser avec tout ce qu’il ce passe actuellement sur les routes? ont ils encore une chance de le revoir???

  2. vcloclo1

    Et si mes enfants qui sont derrière envoie des sms ou appel, je vais me faire arrêter ??!! C’est impossible a mettre en place comme loi.

  3. Tommy

    N’importe quoi, la Loi prévoie et réprime la lecture du contenu des communications, pas le fait de détecter à quel moment on est en communication ou l’on écrit un SMS, sinon on ne pourrais pas verbaliser une personne au téléphone au volant, les communications vocale découlent également de la vie privé…