Triumph 2011 : une Speed Triple complètement revue

Alors que le teasing des futures Tiger 800 se poursuit jusqu’au salon de Milan début novembre, Triumph a dévoilé au salon de Cologne plusieurs évolutions de modèles déjà existants. La plus marquante d’entre ces évolutions concerne la Speed Triple, qui si elle reste en 1050 cm3, n’en est pas moins complètement revue pour sa version 2011. Grâce à l’électronique, le moteur gagne 5 chevaux pour culminer à 135 ch, alors que le couple gagne 8 % (111 Nm).

Les améliorations concernent surtout la partie-cycle, puisque 3 kilos ont été trouvés pour alléger le gros roadster, dont un sur chaque jante. Le nouveau dessin de celles-ci suit un renouvellement esthétique général, qui passe par un dessin anguleux du fameux double optique caractéristique de la Speed, auparavant rond. Un déflecteur latéral habille les flancs à la manière d’un string et le réservoir adopte une nouvelle forme, agrémenté d’un cache sur le devant.

Au-delà du design, la géométrie générale de la Speed a évolué, avec un moteur avancé dans le cadre, ce qui favorise selon Triumph l’agilité de la machine, un peu dépassée dans ce secteur par les roadsters les plus récents (Honda CB 1000 R, Kawasaki Z 1000). Avec 214 kg tous pleins faits, la Speed remet quelques kilos d’écart avec ses rivales à quatre cylindres (toutes autour de 220 kg), et elle sera légèrement abaissée à 820 mm de hauteur de selle.

D’autres changements d’importance sur la nouvelle Speed Triple concernent l’équipement. A commencer par l’ABS, qui sera disponible en option, pour la première fois sur ce modèle.

Ensuite, Triumph dotera son roadster très convoité d’une clé codée, ainsi que d’un tableau de bord plus complet, avec notamment un ordinateur de bord en option. Elle sera dispo en trois couleurs : rouge, blanc et noir.

Concernant le tarif, actuellement situé à 11 500 €, il devrait être légèrement rehaussé mais maintenu sous les 12 000 €.



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Ouh que ces optiques sont moches!

    Répondre
  2. MotoVirolo.com

    Bonjour WALL-E.

    Répondre
  3. Je la veux bien, mais le première chose que je ferai c’est de monter la double optique ronde et chromée !

    Répondre
  4. Motovirolo.com

    Les ailettes en plastique sur le côté, c’est pas jojo non plus.

    Répondre
  5. sympa, mais ça change de la mythique optique ronde, dommage.

    Répondre
Écrire un commentaire