Triste fin : Voxan finalement liquidée, 12 salariés sur le carreau

Voxan n’atteindra jamais l’âge de 15 ans.

D’après le quotidien La Montagne, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a en effet prononcé la liquidation officielle de marque française, lundi soir 15 février.

« Ce sont douze salariés qui se retrouvent au chômage après plusieurs années rythmées par les brèves périodes d’espoir et les mauvaises nouvelles », constate La Montagne. Parallèlement, comme c’est la règle en pareille circonstance, tout ce qui reste de l’entreprise va être prochainement vendu aux enchères.

Tout ce qui reste de Voxan sera bientôt vendu au plus offrant. (Photo Alex Krassovsky)

Créée en décembre 1995, Voxan avait connu quelques hauts et beaucoup de bas. Mise en liquidation judiciaire le 29 décembre 2009, elle avait suscité deux offres de reprise. L’une émanait de la mystérieuse Fortune immobilière Luxembourg, l’autre de la Sodemo, Société de développement des moteurs basée à Magny-Cours.

D’après notre confrère, Guillaume Maillard, le PDG de cette dernière, « se réserve cependant le droit de faire appel de cette décision ».



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10 commentaires sur cet article
  1. C’est triste pour les 12 salariés, c’est triste pour les propriétaires de la marque, c’est triste pour notre pays .

    Créé en 1995 année de mon permis « A », Voxan faisait partie de mon univers Motocycliste, j’ai suivi les débuts de la marque dans Moto-Journal, j’ai flashé sur la Scrambler et la VB1, mais je n’ai jamais franchi le pas, comme pour les Buell, que voulais vous ma petite dame, je peu pas sauver tous le monde, déjà moi …

    En tous cas bon courage aux salariés, qu’ils fassent valoir leurs expérience et leurs compétences, ils n’ont pas à rougir, c’est le destin…

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  2. On peut féliciter les pouvoirs publiques pour l’absence totale de réaction et de soutient.
    C’est vrai que 12 salariés c’est négligeable…….

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  3. Merci à Voxan de nous avoir fait réver !! on y a cru jusqu à la fin !!
    Courage à tous les salariés passionnés !!

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  4. Triste jour pour la moto francaise !!

    Je suis triste de savoir que l aventure Voxan se termine ainsi, mais comme beaucoup de motard francais je trouve ces motos tres attirantes mais n ai jamais eu le courage de franchir le pas….
    Doit on se sentir responsable de ce qui arrive a la marque francaise ? Oui et non .
    En tout je souhaite bon courage aux salariés qui se retrouvent sur le carreau et remercie tous les possesseurs de Voxan.

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  5. Resalut !
    je ne me sens pas coupable car au moment de changer de moto j ai pensé acheter le café racer mais l’esthetique n ayant pas évoluée et veillissante à mon gout, j’ai acheté une ducati !
    Et comme il faut du courage pour acheter une Ducati …

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  6. Gloups

    Encore un beau gâchis cette disparation

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  7. Même si je suis triste pour Voxan, ce qui lui arrive, elle ne le doit qu’à elle-même.

    Ce que je vais dire ne va peut être pas vous faire plaisir mais ce panneau, placé à l’entrée de l’usine : « VOXAN MOTOS. Pour les connaisseurs. » Je trouve qu’il reflète bien la mentalité de Voxan.
    « Pour les connaisseurs » !!! Comme si ces motos n’étaient destinées qu’à une élite ! Je pense que ce n’est pas comme ça que l’on attire des clients. Faire des motos de prestiges ça ne se déclare pas. MV Augusta, pour être à ce niveau, a quand même vu son nom glorifier par Agostini.

    Voxan fabrique sans doute de très bonnes motos, je ne le nie pas, j’aime particulièrement la VX10, mais ça ne suffit pas ! Il faut de la com ! Ce n’est pas avec des connaisseurs qu’on fait vivre une société mais avec du marketing, des offres ciblées, à des tarifs meilleurs marché.
    Pourquoi croyez-vous que Triumph est une marque qui s’en sort bien alors qu’elle n’a été relancée qu’il y a 15 ans (comme Voxan d’ailleurs !!!) ? Et bien parce qu’il ont sorti la Street Triple et c’est avec cette moto qu’ils font leur beurre. Une moto fiable, plaisante, à un tarif abordable. Et grâce à cette moto les motards découvre Thriumph et voudront peut être un jour une Speed Triple,un Tiger et que sais-je….

    Ce n’est pas à l’Etat d’aider Voxan ! C’est à Voxan de changer de philosophie et tant que cette philosophie sera « A la française » il pourra autant de rachat ça finira toujours en liquidation.

    Cyril, qui est triste de voir ce gâchis !

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  8. salut
    trop tard pour refaire le monde. Pour que voxan survive il faut que l’un des 2 repreneurs théorique fasse appel. On sait que la société générale veut récupérer son blé que cette banque a sans doute été trop loin dans le soutien.
    Le reste devient accessoire il vaut mieux se battre pour ceux qui veulent que survive cette mmarque.
    j’ai franchi le pas en 2006 aujourd’hui j’ai 2 voxan. Et sans doute une 3è toujours d’occase.
    le plus à plaindre ceux ce ne sont pas les voxanistes comme moi qui deviennent collector mais les salariés. Je plains les gens au chomage durant cette dure période de crise pendant laquelle les banques annoncent des profits records. Qui a payé la casse NOUS. Boycottons ces merdes en utilisant le moins possible leurs produits cobnsommons citoyen mais pas bètement
    Paulo remonté amen

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  9. yaya 1125r

    salut les tarmos
    et bien voilà je voulais une moto originale et je m’etait dit qu’une voxan ce serai vachement bien alors je suis allé voir le concéssionnaire le plus proche a 70 bornes de chez moi il y a quand même 2 ans et j’attend toujours son appel pour l’essai qu’il m’avait promis. J’ai donc acheté une buell 1125r !!!!!!!!! Alors certainement de très bons ouvriers chez voxan mais les vendeurs, bonjour!!! remarquez que buell n’a pas mieux tenue le choc pour autant !!!!!!!!!!!!

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  10. Triste fin pour la moto française. Dommage que les motards et motardes n’aient pas suivi cette aventure en ayant préféré rouler sur des étrangères. Il est facile de dire maintenant que cela est dommage. Mais combien d’entre nous ont franchi le pas? Il est vrai que le prix pouvait rebuter mais en regardant de plus près les bons de commande des autres marques y avait il vraiment une si grande différence!!!

    Elles étaient dans des halls multimarques et les vendeurs n’avaient ils pas une marge supérieure sur d’autres modèles?

    Même si l’on a des regrets, on ne peut s’en prendre qu’à ceux qui n’ont pas franchi le pas. Qu’ils arrête de faire semblant de compatir!

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