Depuis le temps qu’on attendait la fin de cette loi ! Eh bien ça y est, c’est pour le 1er janvier 2016 au plus tard ! Toutes les réponses à vos questions sont dans Moto Journal.
C’est officiel. Et irrémédiable. À compter du 1er janvier 2016 au plus tard, tous les deux et trois-roues conformes aux critères de réception (homologation) fixés par les autorités européennes ne souffriront plus d’aucune limitation de puissance. L’État français a encore quelques mois pour s’aligner. L’heure pour nous en ce début d’année de faire le point sur le chemin qu’il reste à parcourir jusqu’à la libération tant attendue.
Les crispés vont enfin pouvoir se détendre ; et les grands sceptiques arrêter de douter. Pour rappelle, cette limitation à 74 kW est imposée depuis début 1985.
Vous vous posez surement un bon nombre de questions quant à tout cela, mais ne vous en faites pas, Moto Journal, en kiosques jeudi 15 janvier 2015 y répond ! Dans ce numéro, nous abordons tous ces thèmes :
- Coût : le montant de la facture
- Débridage : qui va le faire ?
- Assurance : quelle incidence sur les tarifs ?
- Marché : faut-il différer l’achat de sa future moto ?
- Le marché de l’occasion
- L’avis des pros sur la question : Antoine Coulon (responsable marketing de Kawasaki Motors France), Dominique Li-Pat-Yuen (responsable marketing de Suzuki France) et Fabien Recoque (directeur de la division de Honda Motor Europe)
Pour aller plus loin
- Toutes nos infos sur les 100 chevaux
- Feuilletez Moto Journal en ligne
Cindy Belpalme
super il y aura encore plus de mort et avec ça automatiquement encore plus de répression , les motards seront encore plus mal vu , je suis motard mais il y en a certain qui font n’importe quoi et qui ne respecte rien déjà avec 100 cv…..alors bonjour les dégâts
je suis pas concerné par cette libéralisation de puissance de toute façon la puissance de mon supermotard me suffit largement et la route n’est pas un circuit fermé
Pas besoin de plus, mais rien que pour la « liberté », je dis tant mieux !
Mais attention aux amateurs se croyant capables de maîtriser une telle cavalerie (surtout sur route ouverte à la circulation) ; va y avoir de la viande hachée sur l’asphalte et l’état va prendre les « mesures nécessaires »…
Tiger-Phil > la grande majorité des personnes roulent déjà débridées, ça ne changera pas vraiment la donne. Passer de 100cv à plus fait surtout gagner en Vmax. Donc un haché à 250 ou 300km/h y’a pas grande différence.
Facile ~80% des machines étaient déjà en full, ça va rien changer !
reste a voir les assurances « motardes » si elles vont pas nous plomber les tarifs tant qu’a faire …
Youppiii …
Enfin une bonne nouvelle qui ne peut que booster le marché de la puissante moto neuve, mais
qui décalera certainement les achats des amateurs du genre pour 2016…
Mais bon, avec 100cv on se faisait déjà gauler au radar et pas qu’un peu…alors avec plus
bonjour la frustration.
Oui, Full, tu as sans doute raison. Je crois simplement que cette « libéralisation » va être confondue par nos amis à deux roues les plus écervelés par une permission de tester les 200ch du moulbif. Et là…
Bonjour à Tous. SUPER, EN FULL pour se traîner comme une » loche » entre 80 et 110 – 120 maxi sur la route pour limiter la perte de points et le montant des amendes une fois baisé par nos gentils radars et sympathiques forces de l’ordre… Pas d’illusions à se faire, la prévention routière au bout de 6 mois de FULL va nous » INFORMER » de la recrudescence d’accidents sur la route ( vrai ou faux comment contrôler ? … ) et l’on aura droit au traditionnel couplet du TROP VITE SUR LA ROUTE par Mme Pérrichon et le Prof. Got !!!… Donc abaissement des vitesses partout 80 (90) , 100 (110), 120 (130), 40 (50) et + de RADARS et une REPRESSION ACCRUE ! Pour rouler à ces vitesses il faut au moins être en FULL sans quoi point de salut !!! Bien entendu AUGMENTATION des ASSURANCES ( du fait de + d’accidents nous dira-t-on ) et RETOUR du CONTROLE TECHNIQUE ( pas tout de suite, le temps de légaliser les ceusses qui ont débridé dans l’illégalité leurs machines ). Dans cette accession au FULL, je NE VOIS RIEN DE BON POUR L’AVENIR, J’ESPERE ME TROMPER MAIS … nous diront comme on disait à une époque à l’Armée : LES BAISES COMPTEZ VOUS !!! … M’ENFIN … Bon Courage . BONNE ROUTE et A+ de vous lire. Vive la 125 Varadéro pour circuler sans trop d’emmerdes, à part en agglomération !!!
Coucou, merci pour le partage. Ton article est très intéressant ! 🙂
Je vois pas ce qui empêche de rouler et de prendre du plaisir avec 100 ch,200 ch dans la circulation exagonal passent complètement inaperçus du point de vue plaisir.
Mais je reste favorable au débridage,par principe de liberté de chacun et de responsabilité.
On pourra importer nos moto de UE, la fin du monopole des concess !
lukas, les 200cv c’est hors agglomération of course ! LOLLL
vrai que 150cv c’est déjà fort de les envoyer …
mais de temps en temps les 200 ! ça fait plaisir … quand il y a la place 🙂
Salut
Si je devais faire une théorie du complot débile je dirais que cette loi a été pondue par un ministre en Porsche s’étant fait crâmer par un 1100 Gex sur l’autoroute un week end…
C’est une loi injuste,les bagnoles n’étant pas bridées,elles.
Et si cette loi était vraiment pour notre sécurité,je ne comprends pas pourquoi « 100 chevaux ».Avec cette puissance on fonce déjà à 240,je n’ai jamais compris en quoi cette loi est sécurisante.
Mais bon,comme beaucoup de motards ; « je prefere aller vite à 80 sur petites routes que de me trainer à 200 sur l’autoroute ».
N’oubliez pas qu’à 300 km/h il faut 500 métres pour s’arreter…si on est un excellent freineur…
A+
Bonjour, comme disait l’une des personnes précédemment, je pense que ça ne va pas changer grand chose vu que 80% des motards sont en full tout comme moi d’ailleurs, mais ce n’est pas pour autant qu’il y aura plus d’accident vu la répression qu’il y a actuellement sur les routes française, mais bon nous aurons bien quelque abruti qui dérogeront a la règle !!!! C’est sur que l’état va essayé de ce rattraper autre par pour mieux nous baiser au final!!!! Mais bon depuis le temps que tous le monde attendais ça, il y aura des heureux !!!!
Je suis dépité par certain commentaire, ceux qui font n’importe quoi en en mob ou en 100 ch feront toujours n’importe quoi avec le double de puissance donc ça ne change rien sauf pour la liberté et les moteurs qui vont enfin respirer!!!!!!!! YES.
Très bonne nouvelle, mais franchement déjà maîtriser 100 chevaux sur nos route de a,z sans gestion électronique. Je pense pas qu’il a grand monde qui maîtrise. Mais bon le plaisirs d’ouvrir en grand dans une ligne droite, c’est quand même pas mal.
bonjour,
la limite actuelle, c’est 106 chevaux avec la tolérance +/- 6%, ou 100 chevaux avec tolérance +/-6%?
Je voulais importer une Honda 1000 CBF qui fait 107 cv. Dans le second cas, il faudrait donc la brider encore cette année?
a+