Un tour du Castellet avec la Sunday Ride Classic !

Pour fêter ses 10 ans, la Sunday Ride Classic offre aux motards le 4 décembre prochain un tour du mythique circuit Paul Ricard. 

La Sunday Ride Classic est le premier événement moto à être revenu au Castellet.
La Sunday Ride Classic est le premier événement moto à être revenu au Castellet. (Ph. SRC)

A l’origine, un modeste rassemblement. Quelques passionnés de motos anciennes (plutôt des années 70) se retrouvent un dimanche tous les deux mois devant les portes du circuit Paul Ricard (Var). C’était en décembre 2007 et à l’époque, le célèbre tracé provençal avait fermé ses portes au public depuis 1999 !

Il y a dix ans, on ne parlait pas encore de “youngtimers” (les amateurs de motos et d’autos des années 80) et encore moins de “ride”, pratique (re)mise au goût du jour avec la mode des néo-rétros. Très vite, ce petit rassemblement d’amateurs a pris de l’ampleur au point de devenir un meeting incontournable et d’être choisi par le Paul Ricard pour marquer le retour officiel de la moto sur le site, marquant la réouverture du circuit au public.

Le premier dimanche par mois, les fans de motos anciennes se donnent rendez-vous devant les portes du circuit Paul-Ricard. (ph. SRC)
Un dimanche tous les deux mois, les fans de motos anciennes se donnent rendez-vous devant les portes du circuit Paul-Ricard. (ph. SRC)

50 titres mondiaux !

En mars 2009, le circuit ouvrait ses portes et affichait déjà une affluence à guichets fermés. Pour les courses, il aura fallu attendre avril 2011 pour voir des motos de compétition laisser échapper leurs décibels.

Avec ce retour, les pilotes de renom sont revenus sur l’un des théâtres de leurs exploits passés : Agostini, Read, Spencer, Sarron, Redman, Lansivuori, Ballington, Cecotto, Coulon, Tournadre, Baker, Genoud, Moineau, Coudray jusqu’aux plus contemporains d’entre eux, Jacque, Laconi, Baz et Zarco.

10 ans, ça se fête !

Pour fêter dignement ce 10e anniversaire, la prochaine réunion des fans le 4 décembre prochain, donnera lieu à un sympathique cadeau sous la forme d’un tour de circuit. Il sera réservé aux possesseurs de machines de 1965 à 1999.

Histoire de sceller le lien entre la SRC, la moto, et le Castellet, le Paul Ricard offrira aux participants  le café de bienvenu dans le grand paddock avant de se lancer pour un tour de piste.

Avis aux plus impétueux, n’espérez pas tenter de battre le record du tour ce jour-là : le tour sera encadré et fera l’objet d’une vidéo et d’une séance photo pour le souvenir.

La tension monte avant de s’élancer sur la mythique piste. (Ph. SRC)
La tension monte avant de s’élancer sur la mythique piste. (Ph. SRC)

Pour tous renseignements:

 

Xavier de Montchenu

 

 

Vos avis

  1. Salmonella le 28/11/2016 at 15 h 56 min

    Vous relisez vos articles des fois ?
    “Pou fêter ses 10 ans, la Sunday Ride Classic offre au motards le 4 décembre prochain un tour du mythique circuit Paul Ricard.”
    POU ? AU MOTARDS ?
    PROCHAIN UN avec deux espaces ?

    Pro… très pro.