Suzuki V-Strom 2012 : vraiment nouvelle ?

Suzuki nous a fait patienter avec un teasing savamment orchestré, en dévoilant petit à petit la nouvelle DL 650 V-Strom

. Les conjectures allaient bon train : 800 cm3 pour aller titiller les nouvelles Triumph Tiger 800 et BMW F 800 GS, ou l?actuel 650 ? Cadre tubulaire de la Gladius puisque le style des premières esquisses laissait supposer des ressemblances ou cadre actuel ? Finalement, des photos ont fuité sur le site de Suzuki Europe pendant quelques heures, soi-disant involontairement (la page a depuis été supprimée). Certes, cette moto est une nouvelle V-Strom. Mais, hormis la plastique, il n?y a pas beaucoup de changements.

La nouvelle V-Strom pointe son museau modernisé, grâce à une fuite sur le site de Suzuki Europe. Photo Suzuki

Le look se rapproche effectivement de celui de la Gladius, notamment le réservoir et les écopes de radiateur. Les carters viennent également du roadster. Le cadre semble similaire à l?ancien, tout comme le moteur, mais aucune donnée n?a été lâchée dans la nature. Tout juste sait-on que l?empattement gagne 20 mm et la hauteur de selle prend 20 mm, tandis que la garde au sol progresse de 10 mm. La longueur totale est cependant inchangée. La compression aurait été un poil augmentée elle aussi et chaque cylindre aurait deux bougies. En revanche, le réservoir perd 2 litres, et la moto passe de 217 à 214 kg avec les pleins (en même temps, il y a 2 l d’essence en moins). Bref, pas de révolution à Hamamatsu.

Pas de révolution à l'horizon, plutôt un restylage pour moderniser la ligne. Photo Suzuki

Sera-ce suffisant pour contrer la féroce concurrence ? On sait que Suzuki mène une politique tarifaire très agressive, mais un vrai nouveau modèle aurait peut-être été bienvenu. La V-Strom actuelle possède bien des qualités, mais son style est très effacé et le modèle 2012 ne semble guère plus affriolant. Mais, bien placée tarifairement, elle pourrait continuer à être la deuxième vente des trails (loin derrière la R 1200 GS, toutefois).

La V-Strom 2012 sera disponible en trois coloris : un orange... Photo Suzuki

... un noir ... Photo Suzuki

... et un blanc. Pas autant de fantaisie que sur la Gladius ! Photo Suzuki

Une ligne plus moderne pour tenter de garder de l'avance sur les Tiger et GS 800. Photo Suzuki

Des accessoires sont déjà prévus pour la transformer en routière (Adventure ?) : top-case, valises, pare-carters, pare-mains... Photo Suzuki

Simon Palatchi

PS : Nous sommes désolés de la faible qualité des images, mais ce ne sont que des captures d’écran. Suzuki en fournira sûrement de belles plus tard…



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12 commentaires sur cet article
  1. De face, on croirait qu’elle nous regarde avec des p’tits yeux mouillants !

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  2. Le Concombre Masqué

    Encore une rave de plus! Vivement la sortie de la nouvelle GSX-R 1000!

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  3. tres bien !,en 1200 cm2 et dans les 10000 zorros moi j en prend une
    desolé le concombre pour une nouvelle 1000 sportive en france on en a pas besoin ( ici c est mort 😉 )

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  4. salut
    peau d’âne est une excellente machine loin des motos à gogos type r grxr zrxr etc……………

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  5. mais pourquoi un trail doit il absolument être moche !?

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  6. Le Concombre Masqué

    Salut Moreira! C’est surtout pour le côté estétique! Je trouve qu’il n’y a guère plus que les sportives et les néo-rétros qui ressemblent à peu près à quelque chose (et encore!) Je suis de plus en plus frustré par le design moderne des motos, c’est tout!

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  7. Yo,
    Z’etes dure… je la trouve plutot sympa cette meule…
    bcp plus attrayante que la premiere.
    a un p’tit prix, ca peut etre sympa.
    jm

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  8. je viens d’avoir une info sur le prix du nouveau modele v strom qui serait d ‘environ 1000 euros de plus que l’ancien modele!. vertigineux par rapport au peu de changement.

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  9. Je l’ai essayée avec mon épouse,même à deux ça le fait pour tailler la route,elle est loin de se traîner pour un usage courant même soutenu.J’ai un Bandit 1200/S et BMW R80R de 93 et ben la V-STROM ne démérite pas. Une GT à moins de 10M § toute équipée (avec remise concess.) va trouver !

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  10. C’est mon 2e vstrom (j’ai été un des premier dès que cette machine est sortie et j’ai actuellement le modèle K7), je peux vous dire que c’est une sacré machine et le moteur est surprenant au regard de la cylindré, 0 problèmes, pas une panne, et des km à crever en solo, duo, chargé à bloc sur tout types de routes avec une conso mini. Quand à l’esthétique c’est un sujet plutôt glissant car franchement ce qui est présenté souvent comme beau par certain (roadster look manga, phares verticaux applatis, etc.) on pourrait en parler longuement… Bref chacun son truc. Ils ont donc opéré peu de changement sinon esthétique et c’est bien joué car franchement cela lui donne un peu plus de rondeur sans toucher à l’essentiel. Donc pas vraiment nouvelle… et alors, le reste fonctionne si bien. Les quelques points négatifs – 2 litres alors que les stations se font de plus en plus rare, une courroie aurait été bien vue (complètement protégée) à défaut d’un cardan qui aurait pu justifier l’augmentation de prix. Perso, j’espère un jour une Dl 850 et non 1000 et encore moin 1200. Pourquoi : un twin 850 juste 50 de plus pour contrer les 800 de triumph et bmw qui sont un poil chères et qui ont plein de défauts au regard du prix exigé. Pas de 1000 qu’on exploite la plupart de temps qu’à 50% (ou il faut mettre après des « tractions contrôles » si on veut pas dégager sur chaussée glissante), ce qu’il faut c’est juste avoir un peu plus de couple en duo chargé et cela permettra de garder un trail dans l’esprit trail et surtout pas de 1200 trop lourd qui même si je trouve que ce sont de belles machines (une fois de plus chacun son truc), sont pour moi des « monstres » de bien plus de 250 kilos (sans les valises) ingérables à manoeuvrer sur des reliefs même légèrement accidentés à moin d’être d’être un pro ou assez riche pour payer la casse. Bref il faut un successeur à l’africa twin (qu’il soit honda ou non) ! Désolé si j’ai été un peu long, amicalement !

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  11. tout a fait d accord les 1200 trails plus des routieres a quand des trails legers j ai l impression que les constructeurs font la course au poid

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  12. J’en ais une depuis deux mois et je vous garanti que c’est le pied! J’avais une africa 750 avant. Moto mythique pour les amateurs de trail mais il faut reconnaitre que y a pas photo! ça pousse beaucoup plus çà reprend plus bas çà freine du feu de dieu avec un ABS tellement bon qu’on ne le remarque même pas. Quand à la tenue de route, phénoménale pour un trail. Petit bémol sur le mouillé mais c’est à cause de la monte d’origine. Je suis pas très jeune (48) pourtant et y’en a pas beaucoup qui tienne son rythme sur la route et en ville. Le seul reproche que l’on pourraient lui faire c’est qu’elle est tellement facile qu’elle en devient pousse au crime. A acheter sans modération.

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