Suzuki Katana 2019, résurrection confirmée ?

La Suzuki Katana, modèle emblématique davantage par son look que par ses performances commerciales, devrait être ressuscitée en 2019 par Suzuki et dévoilée au salon de Cologne.

Prototype présenté l’an dernier à l’EICMA, mais pas par Suzuki. ©motociclismo

Le 5 septembre dernier, un teaser a été publié sur la chaîne Youtube officielle de Suzuki UK. Il nous montre un sabre en train d’être forgé, ce qui nous laisse penser que la marque s’apprête à dévoiler une réinterprétation moderne de la Suzuki Katana. Le clan d’Hamamatsu cherche probablement à surfer concomitamment sur le succès d’estime que le modèle a reçu en son temps et sur la vague néo-rétro.

YouTube video

Aperçus

Nous ne sommes pas les seuls à croire en ce retour, effectivement, le très sérieux magazine japonais Young Machine, aussi proche de la vérité que des constructeurs, a publié un photomontage d’une probable Katana conçue sur base de GSX-F 1000 S.

Photomontage de la Katana ©young-machine

Cette hypothèse mécanique est aussi soutenue par nos confères de Motociclismo, le designer Rodolfo Frascoli (Moto Guzzi Griso, Triumph Street Triple) et Engine Engineering, qui se sont associés en 2017 pour présenter leur propre prototype de Katana, lui aussi sur base de GSX-S 1000F.

©motociclismo

©motociclismo

©motociclismo

 



Ailleurs sur le web
19 commentaires sur cet article
  1. et une vraie nouveauté ????
    déja que les « katana » originelles n’ avait pas fait des records de ventes….
    le 1000 actuel avec un vrai carénage ( cf la 1250 gsxf ) ne serait il pas plus judicieux ?

    Répondre
  2. Si la bestiole se rapproche du design YoungMachine OK, guidon « bracelet » ou typé sport, oui.
    Par contre, mais si j’adore la marque, que je roule en Suz’, à la vue des dernière innovation chez eux, j’y crois pas, une machine innovante, mixe en roadster et sportive comme le concept YougMachine…Comme les dernières SV 650, ils vont pondre un carénage pas trop osé pour GSXS 1000 et basta.
    J’espère avoir tout faux, j’espère aussi le retour d’une SVS 1000…

    Répondre
  3. Et ben niveau look c’est vraiment raté !
    Comment faire un « nouveau » modèle avec des pièces en stock et un nouveau carénage, mais pas certain qu’ils en vendent plus cette fois.

    Répondre
  4. Tangshino

    Tant qu’ils y sont, ont-ils en projet de recréer la fameuse série G des GS Sport-GT à cardan des années 70-80 ?

    Répondre
  5. Harry SELDON

    J’ai surtout vraiment peur pour le look du silencieux d’échappement qui sera probablement servi avec la nouvelle Katana.
    Un échappement raté ou disproportionné (pire que cela parfois) et c’est tout le look de la bécane qui en pâtit. Qu’on arrête de nous seriner avec Euro machin qui oblige à une obésité des silencieux (Kawa et Suzuki en particulier) depuis une dizaine d’années.
    Si un technicien peut m’expliquer le bien fondé je suis preneur.
    Dernière chose : un Katana c’est fin, c’est beau, cela coupe beaucoup … mais donner son nom à une enclume en 2019 ou 2020 pour essayer de relancer la « légende » cela va craindre un peu.
    Harry

    Répondre
  6. Sebastien

    Chez Honda il on fait fort avec l’africa twin aventure sport avec l’échappement d’origine un super sont

    Répondre
  7. moi c est pas difficile ! merde une neo retro base sv1000n ou van van mono 500 ! et le tour est joué mais non ils vont encore faire du moche chez Suzuki comme avec les v stroms alors qu ils ont des vrais moteurs ! un gachis!

    Répondre
  8. La moto en image n’est pas celle de suzuki

    Répondre
  9. Aussi moche qu’un GS.

    Répondre
  10. Trop frileux suzuki, la katana à son époque avait été un choc visuel, là ce n est pas le cas, KAWASAKI et sa nouvelle h2 me plaît beaucoup plus…
    Il faut aller plus loin dans le design, et revoir la cylindrée à la hausse, c est bien de faire des motos légères et petites mais nous ne faisons pas tous 1,70M pour 67 kg
    Pour ma part 1,90 M, 95 kg .Donc vive les motos physiques à piloter avec un gabatit qui en impose

    Répondre
  11. Les coms sur la page moto journal ne sont pas flatteurs, mais il est impossible pour l’instant de se prononcer sans avoir vu ni la machine, ni son cahier des charges !
    Il ne faut pas perdre de vue les innovations que la marque a apporté en donnant naissance à des modèles mythiques, certains diront qu’il y a eu de sacrés flops mais trouvez donc une écurie qui n’en a pas à son actif…..
    Bref, j’espère que pour cette nouvelle mouture, la marque d’Hamamatsu saura nous surprendre et nous faire rêver ?

    Répondre
  12. daniel hogue

    les seuls fois que j aie pus revaliser avec des katana c etais des becannes modifier et tres peux chers faux dire que original sa pisais l huile et le look ont repaseras mais tres facile a modifier car facile de prendre des piece de la gsx sa grande soeur pour la pipper ?pour moi suzuki c est gsx et drz sm apres ont veras

    Répondre
  13. Pibolo, tu y vas fort! Plus moche que GS, c’est possible? Y’a la Deauville couleur « champagne »… Ou la vstrom, dommage car super moto.
    Mais bon GS, vraiment podium pour longtemps.

    Répondre
  14. trusted casino

    Anything that is defined on function is stuff. Honestly, what is definitely the problem if for example the ads only come around the visits discover engines?
    Customers like these and search do to. http://www.stardiamondcorp.com/outurl.php?url=http://www.g7casino.com/try-to-find-out-the-benefits-you-can-get-from-an-online-casino-game/

    Répondre
  15. Pascal Morren

    Pour être poli et aimable, je vous dis « bonne chance » Suzuki Katana.

    Répondre
  16. Très audacieux mais pas très beau je dirais conçue sur base Gsxf

    Répondre
  17. Hard et audacieux ,un coup de pub pour une génération d’anciens motards nostalgiques,le prix sera peut-être un gros atouts , pour se faire aimer…

    Répondre
  18. c’est quoi cette fausse copie de Katana , je préfère cent fois le Photomontage de la Katana ©young-machine , la oui j’aurais commandé à coup sur !la non merci , la katana (la vraie pour moi) c’est d’abord des bracelets, et 1100 minimum comme ça défunte cousine, et des chevaux qui tirent sur les bras , ça c’est juste un roadster qui veut jouer à la Katana 🙂

    Répondre
  19. Mais arrêtez de critiquer.

    Que le motard est frileux.

    Même son de cloche quand la première Mutistrada est sortie.

    Et pourtant elle était chouette cette bécane (j’en ai eu 3).

    Comme un Picasso (les œuvres d’art hein, pas le déplaçoir mazout merdique Citroën), une oeuvre d’art ne s’offre pas forcément au plus grand nombre et d’ailleurs, cela me rend encore plus sympathique cette moto (si pour avoir du bon goût, il fallait rouler en BM GS, ça se saurait)…

    Base GSX-S 1000, injustement boudée pour son look fade et pourtant c’est la meilleure moto que j’ai pu essayer dans ma vie (2 motos depuis mon permis achetée et une bonne 100 aine essayée).

    Alors Messieurs (et mesdames),, passez ce coté frileux et essayez vous à l’originalité et la qualité

    Répondre
Écrire un commentaire