Stoner fait trembler la planète

« Monsieur 110% », comme l’appelle cordialement Hervé Poncharal, a encore frappé : meilleur temps lors des essais nocturnes du Qatar, l’Australien Casey Stonera relégué à une seconde pleine tous ses concurrents, excusez du peu !

La vraie question est aujourd’hui : le pilote Ducati a-t-il le physique pour enquiller la durée d’un GP vu l’état de son poignet ? Car comme en Malaisie, Stoner n’a pas couvert plus de cinq tours d’affilée. Et tout le monde s’interroge : véritable faiblesse ou coup monté ?

Coup monté, ce n’est pas le genre du bonhomme : en bon Australien, Stoner s’est toujours donné à 110% en piste. Mais ce pourrait être le genre de Livio Suppo, le manager des rouges, qui manigance depuis toujours les rares issues permettant de terrasser le Dieu Rossi. Le suspens restera sans doute entier jusqu’au 12 avril, date de l’ouverture de la saison.

Les chronos au terme des 3 jours d’essai :
1 Stoner (Ducati) 1’55.744
2 Lorenzo (Yamaha) 1’56.733
3 Rossi (Yamaha) 1’56.972
4 Vermeulen (Suzuki) 1’57.224
5 Hayden (Ducati) 1’57.225
6 Capirossi (Suzuki) 1’57.253
7 De Puniet (Honda) 1’57.401
8 Dovizioso (Honda) 1’57.449
9 Edwards (Yamaha) 1’57.515
10 De Angelis (Honda) 1’57.591
11 Elias (Honda) 1’57.804
12 Kallio (Ducati ) 1’57.938
13 Canepa (Ducati) 1’57.946
14 Takahashi (Honda) 1’58.412
15 Toseland (Yamaha) 1’58.786
16 Melandri (Hayate) 1’58.851



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Slt Bruno et les autres
    Pour le suspence, il se resume a une question :
    – Est-ce que la ducat colle 10 kmh a la yam en ligne droite ?
    Si oui, Stoner gagne, si non, C’est val.
    Voila, vous savez tout ,o)
    jm

    Répondre
  2. Aller, faut arrêter de se pignoler sur le championnat du monde des Essais Hivernaux, de polémiquer sur la blessure de machin, l’avantage ou le retard technique de l’autre… C’est de la prospective à deux balles, de l’analyse de comptoir.
    La vraie réponse, on l’aura au soir du 1er GP 2009, le 12 avril au Quatar ! Basta.
    Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura encore deux hommes forts : Rossi & Stoner, mais aussi quelques sérieux prétendants pour une 3e place, voire mieux si affinités.
    Thiebs

    Répondre
  3. Moi je trouve ça bien les conversations de comptoir. D’ailleurs je me risque à dire qu’il faudra aussi compter sur Lolo. Lorenzo je veux dire… mais bon je suis pas très bon en pronostics, j’avais fini avant-dernier d’un fameux concours annuel. Tiens d’ailleurs on pourrait peut-être le refaire…

    Répondre
  4. GioSpirit

    Notre Randy préféré coatché par Yves Demaria (3 Titres World Champ: respect) c’est pour mieux franchir les bac à graviers? lol

    Répondre
  5. Y en as marre d’entrendre que stoner ne gagne que si la ducat’ colle 10km/h en ligne droite aux autres !
    1° – Stoner a plus que tenu tete a Rossi sur bien des circuits ne favorisant pas la ducati
    2° – Rossi n’as qu’a demander une moto que va aussi vite puisque lui on l’écoute !
    Pour conclure en MotoGP il reste des constructeurs différents construisant de moto différentes avec leurs points fort et leurs points faible , les pilotes font le reste !
    Arretons de traiter Rossi de dieu quand il gagne et Stoner de pilote de seconde zone profitant exclusivement de la vitesse supérieure de sa ducat’ ce qui n’est plus vrai
    Forza ! lol 😉
    Yves

    Répondre
  6. Slt
    Oui, pour Stoner gagne si la ducat colle 10km/h a la yam… autrement il est parterre ou derriere… je suis navré que cela de fatigue, mais c’est ce que je pense et je ne crois pas que ce sera toi qui m’empechera de l’ecrire ;o)
    Je n’ai jamais parlé de pilote de seconde zone(mais tu n’ecris peut-etre pas cela pour moi…) et je pense que Stoner un un tres bon pilote, comme tous les mecs qui roulent en GP (ou en SBK… hein bruno ? ;o).
    Mais oui je concidere Rossi audessus du lot, et meme largement. Il restera assurement comme un des plus grands pilotes de l’histoire moto.
    Stoner est un tres bon, mais lors de mano a mano contre Rossi, cette saison est explicite… ya pas eu photo….
    Et moi aussi, j’aime les discutions de bistrot, et mon Thiebs, a quoi ca servirait un blog moto, si ce n’est pour avoir des discutions de bistrot.
    Alley la jeunesse,
    je vous salue..
    jm

    Répondre
  7. Il est intéressant de noter que Stoner n’a eu besoin que de 31 tours pour coller une seconde à ses adversaires le troisième et dernier jour, alors que ses trois poursuivants directs en ont effectué entre 70 et 82. J’en tire deux conclusions : 1/ Stoner et la Ducati GP 9 sont pour l’instant le couple le plus compétitif à l’abord de la saison 2009. 2/ On ne sait toujours pas si le poignet de Stoner tiendra la durée d’un GP.
    Si l’Australien parvient à boucler une simulation de course à un tel rythme lors des prochains essais officiels de Jerez, je connais seize pilotes qui vont commencer à sérieusement gamberger.
    Tom

    Répondre
Écrire un commentaire