Le stationnement des motos bientôt payant à Paris ?

Faier payer le stationnement des motos, c’est ce que souhaite Christophe Nadjovski, l’adjoint à la maire de Paris, en charge des transports. Voici les arguments qu’il a présentés pour justifier son idée. En dépit du bon sens.

Il semblerait vraiment que les motos soient dans le collimateur de la mairie de Paris. Alors que les motos immatriculées avant juin 2000 ne pourront plus rouler dans la capitale à partir du 1er juillet 2016, voilà que certains élus aimeraient faire payer leur stationnement.

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La FFMC a déjà manifesté de nombreuses fois pour avoir plus de places motos dans Paris

La FFMC a déjà manifesté de nombreuses fois pour avoir plus de places pour le stationnement des motos dans Paris. Ici lors d’une opération de sensibilisation à cette nécessité. (Photo Pierre Orluc)

C’est l’idée dce Christophe Nadjovski, l’adjoint à la maire de Paris, en charge des transports. Il l’a dit lors d’un débat organisé récemment par le site Autoactu.com.

Bien évidemment, en premier lieu, vous pensez que ce n’est que pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de la municipalité. Que nenni, d’après M. Nadjovski, qui a développé différents arguments pour justifier son idée :

  • « De mon point de vue, rendre le stationnement payant pour les motos thermiques est nécessaire pour réellement basculer vers l’électromobilité ». Il faut savoir que le stationnement des motos électriques ne sera, évidemment, pas payant. En effet, malgré l’aide à l’achat de 400 € dont les motos électriques bénéficient, leurs ventes ne décollent pas. »
  • M. Nadjovski s’est également appuyé ur Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, qui a rapporté que « près de 50 % des émissions de composés organiques volatiles et de monoxyde de carbone en Île-de-France » provenaient des deux-roues.
  • Une étude a révélé que les parisiens considèrent que la moto est la première source de nuisance sonore, mais aussi qu’ils trouvent que le stationnement des deux-roues sur les trottoirs est très gênant.
  • 20 000 nouvelles places de stationnement devraient être créés pour les deux-roues à Paris. Cependant, M. Nadjovski a expliqué qu’une « des conditions essentielles est que les motards ne passent pas par le trottoir pour se garer, mais accèdent à leur place par la chaussée. »
Les stationnements motos bientôt payant à Paris ?

Les stationnements motos bientôt payant à Paris ? On espère que non ! (Photo Pierre Orluc)

L’idée de faire payer le stationnement des 2RM n’est pas nouvelle à Paris ; elle revient régulièrement sur le tapis, à coups d’arguments souvent démagos, heureusement sans succès jusqu’à présent. Apparemment, les motards parisiens peuvent garder espoir puisque, pour le moment, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, ne partage pas le même point de vue que son adjoint, selon Autoactu.com.

Mais la vigilance doit être de mise, car l’appétit des sociétés privées gérant les (très chers) parkings pour voitures est grand…

Cindy Belpalme



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10 commentaires sur cet article
  1. Le stationnement payant à Paris, oui, sauf pour les motos d’avant 2006!
    Arf, on se marre dans ce monde décadent plein de contradictions dirigé par des ânes bâtés et l’esprit de lucre.

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  2. J’ai regardé un reportage sur la 5 il y a quelques jours sur les problèmes engendrés par les véhicules électriques (destruction des ressources pour faire les batteries et fabrication de l’électricité avec des centrales à charbon) alors la démagogie de Paris est plus nuisible que nos motos. Raz-le-bol de c’est nuisibles de gauche

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  3. De gauche ?

    Une municipalité qui roule pour Vinci et Bolloré, de gauche ?

    Merci mon gars : j’avais pas encore ri aujourd’hui, là c’est fait !

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  4. D’après votre article M. Kadjovski dit :
    « Il faut savoir que le stationnement des motos électriques ne sera, évidemment, pas payant » Première question comment les agents municipaux vont ils être formés pour reconnaître les motos électriques ?

    « … En effet, malgré l’aide à l’achat de 400 € dont les motos électriques bénéficient, leurs ventes ne décollent pas. »
    M Kadjovski est il réellement de la ville de paris. SI c’est le cas il devrait savoir que la subvention dont il parle ne s’applique pas aux motos électriques mais seulement aux vélo électriques et au cyclomoteurs de 4kw (l’équivalent des vieilles mobylettes). Une moto électrique a une puissance d’au moins 10 fois plus (40kw)
    Il faut vraiment arrêter cette publicité mensongère autour de cette subvention.

    « près de 50 % des émissions de composés organiques volatiles et de monoxyde de carbone en Île-de-France  … » décidément chacun reprend les stat à sa sauce. J’ai entendu tout et son contraire sur ces stat. Prennent t’elles, par exemple, en compte le fait qu’une moto fait le même trajet qu’une voiture en 2 à 3 fois moins de temps, et quid de la polution aux particules fines des diesels qui n’existe pas chez les 2 roues.

    « Une étude a révélé que les parisiens considèrent que la moto est la première source de nuisance sonor … » bon, ça c’est un ressenti. Mais en quoi le parking payant va diminuer le bruit des motos. Si le but c’est de diminuer le nombre de motos il faut prévoir un autre moyen de transport. Et la réponse ‘le Metro’ n’est bien entendu pas la solution : saturé, nombreux incidents, …

    ‘…mais aussi qu’ils trouvent que le stationnement des deux-roues sur les trottoirs est très gênant.’ là la solution est de rajouter des places de parking… ce qui est prévu apparement. 20 000 place en plus. Merci

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  5. De gauche ? Une Municipalité qui roule pour Bolloré et Vinci, de gauche ?

    Ah-ah-ah, merci l’ami, j’avais pas encore ri depuis ce matin, là c’est fait, merci !

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  6. A la ,je crois, que l’on tiens,notre chef d’escadrille,avec la ribambelle de tocards,a la solde de nos oligarches!!!!!!!!

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  7. Du goudron des plumes et une corde pour nos politiques. Ils ont quand même une idée de merde par jour pour pourrir le quotidien des français. À chaque analyse on comprend que si tu as peu de pognon et que tu veux quand même vivre décemment …. Et bien c’est mort.

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  8. N’empêche qu’ils se réclament de gauche ! Et même plus, un Khmer vert le type…
    Et que dire d’Hollande et son gouvernement qui roulent pour le MEDEF ?
    Vals en tête qui nous prend en otages avec son 49.3.
    Mais si si, ils se réclament de gauche je vous assure, même que des gens de gauches y ont cru et votent pour eux, c’est pas des conneries ! Remarquez Le régime du III Reich était socialiste … CQFD

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  9. Mais hélas, nous y passerons, tôt ou tard.
    Petit rectificatif sur les « chers parkings ». Même s’ils sont privés, la mairie concède à des sociétés privées leur réalisation et leur gestion tout en en fixant les tarifs lors des appels d’offres. Ces sociétés n’ont aucune liberté donc quant à la tarification.

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  10. Fallait pas voter pour eux…..

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